Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Revivez le tchat : «Tout savoir sur les points d’étape de la phase d’admission de Parcoursup»

Publication : 28 juin 2019
Jérôme Teillard, Chef de projet Parcoursup auprès de la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a répondu à toutes vos interrogations le vendredi 5 juillet. Retrouvez l'intégralité des échanges.

Vendredi 5 juillet (17h30-18h30) : «Tout savoir sur les points d’étapes de la phase d’admission de Parcoursup»

Le Modérateur: Bonjour et bienvenue à ce tchat dédié aux points d’étape de la phase d’admission de Parcoursup.
Jérôme Teillard, Chef de projet Parcoursup auprès de la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation se tient prêt pour répondre à vos questions.
Bon tchat !

Jérôme Teillard: Bonjour à toutes et à tous ! Heureux d'être parmi vous aujourd'hui. Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Dom'22: Est-ce qu'il y a des heures d'ouverture et de fermeture pour chaque étape ?

Jérôme Teillard: Il n'y a pas d'horaires d'ouverture. Le point d'étape se déroule à partir de demain matin, au moment de l'actualisation des dossiers, comme le point d'étape précédent, jusqu'au lundi 8 juillet, 23h59 heure de Paris.

Pascal: Qu'est-ce qui se passera si je ne réponds pas dans les temps ?

Jérôme Teillard: Si vous ne répondez pas dans les temps, vos voeux en attente seront considérés comme abandonnés. Et si vous aviez accepté une proposition d'admission, vous aurez un délai de 5 jours supplémentaires pour la confirmer.

Martine: Bonjour, pouvez-vous me dire quels sont les voeux à confirmer pendant les étapes ?

Jérôme Teillard: Le point d'étape vous permet de confirmer vos choix : vous devez confirmer les voeux en attente que vous souhaitez maintenir et renoncer à ceux qui ne vous intéressent plus, et si vous avez accepté une proposition d'admission, vous devez également la confirmer.

Azerty: Si je n'ai que des voeux en attente, est-ce que je dois confirmer ceux que je souhaite maintenir ?

Jérôme Teillard: Oui : en effet, vous devez confirmer chacun des voeux en attente que vous souhaitez maintenir.

Mathieu77: Est-ce possible de ne pas avoir de réponse au moment de la 3e étape ? Et que faire dans ce cas-là ?

Jérôme Teillard: Si vous parlez du dernier point d'étape (qui se déroulera du 17 au 19 juillet), vous avez la possibilité de formuler de nouveaux voeux en phase complémentaire, pour des formations ayant des places disponibles.
Vous pouvez consulter les formations ayant des places disponibles via cette carte : https://carte.parcoursup.fr/
Par ailleurs, vous aurez également la possibilité, si vous n'avez toujours pas de proposition d'admission, de solliciter l'accompagnement de la commission d'accès à l'enseignement supérieur de votre académie depuis votre dossier, à compter du 6 juillet. Elle étudiera votre dossier, et vous aidera à trouver la formation la plus adaptée à votre projet.

Amine: Est ce que j'ai la possibilité de renoncer à une proposition d'admission que j'ai déjà acceptée définitivement ? J'ai une proposition d'admission via parcoursup que je dois confirmer définitivement avant le 8 juillet. Ayant posé ma candidature au groupe INSA dont les réponses d'admission ne sont prévus qu'à partir du 9 juillet pour les étudiants hors CE. Ma question est la suivante : si je confirme définitivement ma proposition d'admission, est-ce que je vais perdre ma candidature au groupe INSA qui est ma priorité ?
Merci pour votre réponse.

Jérôme Teillard: Nous vous invitons à accepter la proposition d'admission via Parcoursup, et dès que vous recevrez une réponse positive de l'INSA, vous devrez alors vous désinscrire de Parcoursup, et récupérer une attestation de désinscription, qui sera exigée par l'INSA au moment de votre inscription. Votre proposition d'admission via Parcoursup sera ainsi proposée à un autre candidat.

Eren Jager: Bonjour. Pour le dispositif meilleurs bacheliers, quand sera-t-il mis en oeuvre ? Les personnes concernées recevront-elles un message ? Quand ?

Jérôme Teillard: Il sera mis en oeuvre à partir de demain. Dès les résultats du baccalauréat officiels, les meilleurs bacheliers sont identifiés par la plateforme. Si vous êtes en attente dans une formation concernée par le dispositif et identifié comme "meilleur bachelier", vous passez automatiquement en tête dans cette liste d’attente et devenez prioritaire pour obtenir une proposition d’admission dès qu’une place se libérera au cours de la phase principale.

Vous pouvez donc recevoir à partir du lendemain des résultats du baccalauréat une alerte sur votre messagerie personnelle, par sms, via l’application Parcoursup et sur votre messagerie intégrée à Parcoursup vous informant que vous avez reçu une proposition d’admission en tant que "meilleur bachelier". Vous devrez y répondre en respectant les délais indiqués sur la plateforme.

Utilisateur31: Toutes les écoles participent au dispositif meilleur bachelier ?

Jérôme Teillard: Sont concernées par le dispositif les formations suivantes :
- Les formations non sélectives publiques présentes sur Parcoursup (licences, PACES) ;
- Les formations sélectives publiques présentes sur Parcoursup : classe prépa, BTS, BTSA, DUT, écoles d’ingénieurs publiques, DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design), autres écoles et instituts publics, etc.;
- Les formations en apprentissage, dont l’accès est lié à la signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur, ne sont pas concernées.

Utilisateur4: Savez-vous si des places vont se libérer sur les listes d'attentes de parcoursup ? (Licence, PACES)

Jérôme Teillard: Les places se libèrent au fur et à mesure que les candidats renoncent à leurs voeux. Vous avez également la possibilité de formuler de nouveaux voeux en phase complémentaire, pour des formations ayant des places disponibles.
Vous pouvez consulter les formations ayant des places disponibles via cette carte : carte.parcoursup.fr

Utilisateur39_1: Bonjour, les résultats du bac sont mis a jour directement sur parcoursup ? Si je suis en liste d'attente vais-je passer devant ceux qui n'ont pas eu le bac sachant que j'ai eu le miens et qu'il faut obligatoirement le bac pour entrer dans cette formation ?

Jérôme Teillard: Les résultats du bac sont pris en compte automatiquement sur la plateforme.

BOUHI: Bonjour, Quand un élève obtient son bac et qu'aucun de ses vœux n'est validé dans postbac, l'élève sort-il du dispositif scolaire ? On ne lui laisse ni le choix, ni l'opportunité de se construire un avenir ? Merci par avance pour la réponse.

Jérôme Teillard: Un accompagnement est prévu pour tous les candidats : la phase complémentaire, ouverte depuis le 25 juin et jusqu'au 14 septembre, qui permet aux candidats de formuler jusqu'à 10 nouveaux voeux pour des formations ayant des places disponibles.

Des commissions d'accès à l'enseignement supérieur dans chaque académie sont également prévues (dès le 6 juillet) pour aider les candidats à trouver une formation qui corresponde à leur projet.

Cournac: Bonjour, n’ayant pas validé ma L2 en STAPS et ne souhaitant pas continuer dans cette voie, je voudrais savoir si je peux encore m’inscrire sur parcoursup ? Merci d’avance

Jérôme Teillard: Oui, vous pouvez vous inscrire dès maintenant, et ce jusqu'au 11 septembre, pour formuler des voeux en phase complémentaire.
Plus de 4 000 formations ayant des places disponibles sont proposées aux candidats souhaitant entrer dans l'enseignement supérieur.

Carole: Comment à été fait les critères pour les IFSI?

Jérôme Teillard: Les attendus nationaux et les critères généraux d'examen des voeux ont été portés à la connaissance des candidats via la plateforme depuis le 20 décembre. Ils ont pris en compte la connaissance du métier, la motivation, la réalisation de stages et les résultats académiques.

Les étudiants ayant suivi une année de préparation ont été invités à joindre à leur dossier une attestation.

Utilisateur31: Les écoles d'architecture sont elles concernées par le dispositif meilleur bachelier ?

Jérôme Teillard: Les écoles nationales d'architecture sont bien des établissements publics de l'enseignement supérieur.
Nous vous invitons à consulter la FAQ dédiée : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions (rubrique "Dispositif meilleurs bacheliers")

Mikasa Ackermann: Bonjour. Question rapide : tous les lycées y compris les lycées français à l'étranger sont-ils compris par le dispositif meilleurs bachelier n'est ce pas ?

Jérôme Teillard: Tout à fait : les élèves de terminale scolarisés dans un lycée en France ou dans un établissement français à l’étranger de l’AEFE sont concernés.

Utilisateur51: Bonjour. Qu’arrive-t-il à nos voeux en attente après le 19 juillet ?

Jérôme Teillard: Vos voeux en attente seront archivés dans votre dossier et si, à titre exceptionnel, une place venait à se libérer suite au désistement d’un candidat pendant l’été, la place sera proposée au premier candidat de la liste d’attente archivée.

AIT: Bonjour, ma fille n’a pas trouvé un employeur pour faire l’alternance, est-ce ce qu’il y a un moyen pour faire un BTS initial ?

Jérôme Teillard: Si cette formation hors apprentissage est disponible en phase complémentaire (n'hésitez pas à consulter régulièrement la carte des formations, qui est actualisée tous les jours en fonction des places disponibles), nous vous invitons à formuler un voeu dès à présent.

Cela lui permettra de commencer cette formation à la rentrée, dans l’attente de trouver un employeur et de signer un contrat d’apprentissage.
Elle pourra ainsi poursuivre sa recherche d’employeur et pourra basculer sur la formation sous statut apprenti, dès le contrat signé, jusqu’à 3 mois après le début de la formation, et dans la limite des places disponibles.

Utilisateur3_1: Quelle est la date finale pour répondre définitivement pour les personnes qui ont eu une admission mais qui ont gardé leur voeux en attente ?

Jérôme Teillard: Si vous avez accepté une proposition en maintenant un/des vœux(x) "en attente", vous devrez entre le 17 et le 19 juillet, confirmer votre souhait d'inscription dans la formation que vous avez acceptée.

Caro: Faut-il garde encore espoir quand on est 95 en liste d'attente ?

Jérôme Teillard: Les listes d'attente peuvent continuer à évoluer. Vous pouvez également formuler des voeux en phase complémentaire en fonction des places disponibles.

Le Modérateur: Le tchat se termine. Nous allons conclure..

Jérôme Teillard: Merci à toutes et à tous de votre participation, j'espère avoir répondu aussi précisément et clairement que possible à vos questions.

Pour toute autre question, n'hésitez pas à contacter le numéro Vert ou la rubrique "Contact" depuis votre dossier.

N'oubliez pas de valider dès demain votre point d'étape ! Vous avez jusqu'au lundi 8 juillet pour le faire.
Bonne fin de journée !

Le Modérateur: Merci à toutes et à tous de votre participation.
Merci à Jérôme Teillard pour ses réponses. Bonne chance à toutes et à tous !

Haut de page

Vient de paraître