Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Qui sommes-nous ?

Publication : 19 juillet 2019
L'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) est un opérateur de l’État qui relève du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Éditeur public, l'Onisep produit et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers. Il propose aussi des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.

Une mission de service public

L’Onisep a pour vocation d’informer sur les formations, les métiers, les secteurs professionnels. Il guide les jeunes et leur famille dans leurs choix de parcours de formation et de projet professionnel, et fournit des ressources aux équipes éducatives qui aident les jeunes dans leur démarche d’orientation. Il accompagne les politiques ministérielles en faveur :

→ des jeunes "décrocheurs (www.masecondechance.fr, reviensteformer.gouv.fr),

→ de la scolarité des élèves en situation de handicap (mobile.onisep.fr/totalacces, rubrique Formation-et-handicap, kitpedagogique.onisep.fr/handicap, une série vidéos …),

→ de l’égalité filles/garçon ( www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons),

→ de l’égalité des chances (www.monstagedetroisieme.fr),

→ de la mobilité des jeunes en Europe (mavoieproeurope.onisep.fr),

→ de la valorisation de secteurs professionnels porteurs d’emplois ( www.onisep.fr/Mon-industrie …),

→ de la sensibilisation à l’esprit d’entreprendre et à l’entrepreneuriat (www.kangae.fr),

Un partenaire présent sur tous les territoires

L’Onisep forme un réseau avec un siège en Ile-de-France, 17 délégations régionales, 28 sites. Cette organisation au plus près des territoires et de leurs attentes permet d'offrir des informations de proximité.

L’Onisep développe de multiples partenariats avec les acteurs du monde professionnel, des collectivités territoriales, des éditeurs... Ces partenariats se concrétisent par des productions print ou numériques, la réalisation de vidéos, l’organisation de salons, des échanges d’information... Dans ce cadre, les activités de l'Onisep s'inscrivent fortement dans la mise en œuvre de systèmes d’information régionaux sur la formation tout au long de la vie.

Accompagner la réforme du lycée et la loi orientation et réussite des étudiants

L’Onisep contribue à la mise en œuvre de la réforme du lycée et à l’instauration des 54 heures dédiées à l’orientation en concevant de nouveaux outils pour guider les élèves dans leur démarche d’orientation. Pour épauler les lycéens dans leur transition vers l’enseignement supérieur, il met à disposition des ressources d’information et une aide personnalisée.

→ Le site www.secondes2018-2019.fr permet aux élèves de 2de d’appréhender la réforme du bac 2021, de se familiariser avec le monde professionnel, d’avoir une idée plus précise des formations post-bac et de leurs débouchés et de s’engager dans la formalisation de leur projet d‘orientation pour l’entrée en 1re et après.

L’application Horizons 2021 a pour objectif d’aider les élèves à préciser leurs choix d’enseignements de spécialité pour la classe de 1re. Elle leur offre l’opportunité de tester des combinaisons d’enseignements de spécialité et d’éclairer les grands champs de l’enseignement supérieur vers lesquelles elles ouvrent.

→ Le site www.terminales2018-2019.fr a pour ambition d’aider les élèves de 1re et de terminale à préparer leur entrée dans l’enseignement. Il leur donne des clés sur les filières de formation post-bac, des repères sur le monde économique et professionnel, des informations sur le dispositif Parcoursup. Pour leur part, les conseillers du service Onisep "Mon orientation en ligne" répondent aux questions des familles sur Parcoursup (calendrier, saisie des vœux, réponses aux propositions d’admission…) et, ce, pendant toute la période de fonctionnement du dispositif (de janvier à septembre). Ils sont joignables au numéro vert 0 800 400 070.

Donner des repères aux familles

→ Le portail www.onisep.fr

Il présente des actualités nationales et régionales sur les formations et les métiers, la géolocalisation des lieux de formation et d’information, les structures dédiées à l’information ou à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il propose des informations ciblées "collège", "lycée", "après le bac", "parents", "équipes éducatives", "handicap"… et des espaces thématiques consacrés à l’enseignement professionnel, les formations du sport et leurs débouchés, les études scientifiques…

→ Un espace dédié aux parents

Intégré dans www.onisep.fr, cet espace aide les parents à accompagner la scolarité de leurs enfants. Il comporte des vidéos (traduites en 9 langues étrangères) décryptant le système éducatif, des conseils pour la construction de projets d’orientation, une FAQ avec 570 questions-réponses, des informations sur le rôle des représentants de parents d’élèves.

→ Les vidéos incarnant les formations et les métiers

Onisep TV est une plate-forme vidéo composée d’environ 2000 films dont 50% portent sur les métiers et 50% sur les études. Ce service permet de rendre l’information plus vivante et plus concrète. L’ensemble est constitué essentiellement de témoignages de jeunes professionnels ou d’élèves, en situation de travail ou de formation. La série " Les métiers animés", comportant 68 films d’animation,  aborde la découverte des métiers par une approche ludique et attractive.

→ Le service "Mon orientation en ligne"

C’est un service gratuit d’aide personnalisée en ligne. Des conseillers de l’Onisep sont à l’écoute des jeunes et de leur famille sur l’ensemble du territoire français à partir de 6 plateformes interrégionales. Par t’chat, mél, ou téléphone, ils répondent aux questions sur les formations, les métiers et l’insertion professionnelle. Ils apportent un appui à l’information sur Parcoursup, à la lutte contre le décrochage scolaire, à l’information sur le droit au retour en formation.

→ Des collections de guides et de livres, des outils numériques

La collection Guides est diffusée à chaque temps fort de la scolarité (6e, 3e, 2de, 1re, terminale). Elle présente les voies de formation et l’offre de formation des établissements scolaires dans chaque académie. Pour certains de ces guides, des modules numériques permettent des prolongements d’informations (découverte animée du collège…).

La collection Parcours fait un focus sur des univers professionnels avec des entrées par secteurs d’activités ou par centres d’intérêt.

Les collections Dossiers et Infosup fournissent des informations sur les filières de formation post-bac.

Les collections Zoom métiers et Pourquoi pas moi ? présentent les métiers phares d’un secteur professionnel. Elles proposent une approche illustrée et incarnée des métiers en privilégiant des interviews de professionnels, dont certains ont eu des  parcours atypiques.

→ Les salons

En organisant, co-organisant ou participant à 184 salons par an, l’Onisep se situe au plus près des demandes et des besoins des familles sur l’ensemble du territoire français. Ces salons sont aussi l’occasion de travailler en étroite collaboration avec de partenaires : ministères de tutelle, académies, collectivités territoriales, branches professionnelles, opérateurs privés… Outre sa présence physique sur ces manifestations, l’Onisep est particulièrement sollicité pour la production de ressources pédagogiques permettant aux élèves et aux équipes éducatives de préparer et d’exploiter les visites des salons.

Fournir des ressources aux équipes éducatives

L’accompagnement pédagogique des équipes éducatives fait partie des priorités de l’Onisep. Il s’agit de les outiller pour la découverte du monde économique et professionnel, la mise en œuvre de la réforme du lycée, la transformation de la voie professionnelle et le déploiement de la loi Orientation et réussite des étudiants.

→ Un espace dédié aux équipes éducatives sur www.onisep.fr

Cet espace propose des ressources et des outils (séquences pédagogiques en lien avec les disciplines enseignées, modules web pédagogiques axés sur des secteurs d’activités, concours…) pour accompagner  en classe l’exploration du monde économique et professionnel et la découverte de la diversité des formations et des métiers.  Il présente aussi des ressources sur l’égalité filles/garçons, l’école inclusive…

→ "Folios"

Cette application a vocation à héberger des activités pédagogiques pour les parcours éducatifs : parcours Avenir (découverte du monde économique et professionnel), parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), parcours citoyen, parcours éducatif de santé. Encadrés par les équipes éducatives, les élèves mènent des activités de recherches d’infor­mations, de classement de données, de création de documents. Grâce à “Folios”, ils peuvent garder la trace de leurs expériences scolaires ou extra-scolaires tout au long de leur scolarité dans l’enseignement secondaire.

→  Les nouveaux services Onisep pour les établissements scolaires

L’Onisep met à disposition une nouvelle offre de services pour les collèges et les lycées afin de favoriser la découverte des formations et des métiers et d’aider ainsi les élèves dans leur démarche d’orientation. Cette offre de services comprend un portail, www.onisep-services.fr, conçu pour faciliter l’accès des établissements scolaires aux productions numériques de l’Onisep. Il donne accès à des ressources d’information, à des outils pédagogiques et à des services. Il est aussi le point d’entrée du kiosque en ligne qui héberge les publications de l’Onisep, numérisées et enrichies de nombreuses vidéos sur les métiers et les formations. Le portail et le kiosque en ligne sont consultables en classe et au domicile des familles via l’ENT de l’établissement ou des identifiants.  Pour faciliter l’utilisation complémentaire des productions numériques et des publications print, l’Onisep propose un aménagement du kiosque physique en CDI qui est réorganisé en deux espaces dédiés à l’information pour l’orientation : l’un est consacré aux publications classées par thématiques, l’autre présente les ressources numériques du portail www.onisep-services.fr et du kiosque en ligne.

Onisep Doc

Ce service web gratuit permet aux équipes éducatives de bénéficier d’une veille documentaire. Il met à disposition une sélection d’actualités  portant sur le système éducatif, les secteurs professionnels, les métiers et les formations. Il donne aussi accès à une veille réglementaire sur les diplômes et à des statistiques et des études émanant d’organismes officiels (DEPP, DARES, CEREQ…).

 

→ La collection Diplômes

Pour les médiateurs et les équipes éducatives, cette collection présente, en fiches synthétiques, les diplômes professionnels de niveaux V à III (CAP, BTS...).

→ Le service www.monstageenligne.fr

Cette bourse de stages met en relation les offres de stages des entreprises et les demandes des élèves (lycéens, étudiants). Ce portail propose un espace pour les équipes éducatives de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur à des fins de suivi et de gestion. Un espace dédié aux entreprises permet une recherche de stagiaire ciblée et efficace.

Délégations

Nos archives

Délégations de signature 2016

Haut de page

Vient de paraître