Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Zoom

Les métiers du transport routier et de la logistique

Publication : 5 février 2018
24 heures sur 24, quelque 670 000 professionnels assurent le transport de marchandises ou de voyageurs vers leur destination. Qu’elles exercent leur activité dans le transport routier ou dans le transport urbain, les 170 000 entreprises du secteur, réparties sur le territoire, recrutent en permanence, notamment des conducteurs.

Les métiers du transport routier et de la logistique

Des métiers diversifiés

Si les besoins de recrutement concernent en priorité des conducteurs (poids lourds, voitures de livraison, autobus, cars ou ambulances), 40 % des employés du secteur occupent d’autres postes, dans la logistique, la maintenance et l’administration. Dans ce Zoom, vingt professionnels vous font profiter de leurs expériences et de leurs perspectives d’évolution. Qu’ils livrent chez des distributeurs ou des particuliers, acheminent du matériel vers des chantiers de construction, transportent des produits dans des camions frigorifiques, prennent en charge des malades ou des élèves, les conducteurs ont des compétences pointues et des spécialités plus variées qu’il n’y paraît. Témoigne aussi toute une chaîne de professionnels, qui reçoivent les demandes de transports, stockent les marchandises, organisent les rotations de camion, effectuent des opérations administratives.

Des formations axées sur la professionnalisation

Il existe des filières scolaires et universitaires liées au transport : CAP, bac professionnel, BTS, DUT... Toutefois, à partir de tout niveau de formation, que l’on vienne d’études générales, techniques ou commerciales, il est possible de se présenter aux portes du secteur grâce aux écoles professionnelles. Elles proposent toute une gamme de formations en alternance, certaines visant la polyvalence pour intégrer des postes variés, d’autres ciblant plus directement un métier bien précis. Le secteur répond ainsi aux exigences spécifiques de ses métiers. 

Le Zoom

Réalisé en partenariat avec l’OPCA transports et services, ce Zoom a pour but de faire connaître ce secteur dynamique. Il met l’accent sur les métiers qui recrutent, comme ceux de conducteurs. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves de la 6e à la terminale.

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers du transport routier et de la logistique, collection Zoom sur les métiers
    Les métiers du transport routier et de la logistique
    Les métiers du transport routier et de la logistique
    collection Zoom sur les métiers
    parution en janvier 2018
    Ce numéro présente 20 portraits de professionnels. De nombreuses formations pour accéder aux métiers du secteur
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels