Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Zoom

Les métiers des associations de l'aide et du soin à domicile

Publication : 19 décembre 2017
300 000 créations de postes prévues d’ici à 2020, sur tout le territoire ! Les associations de l’aide et du soin à domicile recrutent et cela ne va pas s’arrêter, vu le vieillissement de la population française. Défendant des valeurs de solidarité et d’entraide, elles recherchent des professionnels toujours plus qualifiés pour intervenir auprès de publics variés : les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les familles et les enfants.

Les métiers des associations de l'aide et du soin à domicile

Des métiers au cœur du lien social

Employés à domicile, accompagnants éducatifs et sociaux (AES), techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF), aides-soignants... ils ont un point commun : la volonté d’agir pour être utiles aux autres. Tous font preuve d’écoute et savent faire face à des situations parfois difficiles. Leurs fonctions exigent la maîtrise de certains gestes techniques, mais aussi de réelles qualités humaines. Ils exercent un métier de terrain, porteur de sens.

Des formations pour tous

Il est possible d’être embauché à tous les niveaux d’études, avec ou sans le bac, avec des degrés d’expérience variés. Depuis le CAP jusqu’au CAFDES, il existe une palette de formations pour travailler dans le secteur. De nombreux emplois sont accessibles avec un diplôme d’État (DE) qui associe la formation professionnelle à un métier précis.

Le ZOOM

Réalisé en partenariat avec la Branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD), ce Zoom a pour but de faire découvrir ce secteur associatif et la pluralité de ses métiers. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne désormais les élèves de la 6e à la terminale.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers des associations de l'aide et du soin à domicile, collection Zoom sur les métiers
    Les métiers des associations de l'aide et du soin à domicile
    Les métiers des associations de l'aide et du soin à domicile
    collection Zoom sur les métiers
    parution en novembre 2017
    Ce numéro présente 23 portraits de professionnels. De nombreuses formations pour accéder aux métiers du secteur
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels