Les métiers de la jardinerie
Publication : 25 avril 2017
Une diversité de métiers
Qui dit variété des produits dit variété des métiers : vendeur/euse en animalerie, toiletteur/se, directeur/trice de magasin, hôte/esse de caisse, fleuriste, vendeur/se en loisirs créatifs, directeur/trice logistique… Tous ces professionnels/elles ont un point commun : la passion du conseil et du service. La relation client est en effet au cœur de leurs métiers. Des métiers exigeant de la technicité, une bonne condition physique et de la polyvalence. Dans ce Zoom, 24 professionnels/les évoquent leur parcours et l’univers dans lequel ils évoluent.
Des formations de terrain
Si les CAP et BP agricoles et horticoles ou les diplômes de vente tous niveaux sont appréciés, ils ne sont pas indispensables pour débuter. La vente est transversale à tous ces métiers, et c’est la personnalité qui fera la différence. Les formations internes prennent le relais pour faire évoluer ou apporter une spécialisation. Et les jobs saisonniers permettent de se frotter à la pratique du métier et de mettre un pied dans le secteur.
Le ZOOM
Réalisé en partenariat avec la Fédération nationale des métiers de la jardinerie (FNMJ), ce Zoom a pour but de faire connaître le secteur de la jardinerie et toute la gamme de ses métiers. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne désormais les élèves de la 6e à la terminale.