Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Parcours

Vient de paraître

Les métiers du jeu vidéo

Publication : 20 février 2019
Appli mobile ou jeu sur console, "en solo" ou multi-joueurs, gratuit ou free to play... dans le jeu vidéo, l'innovation est permanente. Une chance pour les jeunes qui veulent y travailler. Créatifs, game designers, programmeurs, chefs de produit : ils partagent passion et savoir-faire. Ce titre de la collection Parcours permet de découvrir cet univers de l'intérieur, témoignages et conseils à l'appui.

Les métiers des jeux vidéo

Une enquête de terrain

Concevoir un jeu sans être game designer, c'est possible ? Que fait le localisateur ? Et le data analyst ? Quelle différence entre programmeur on line et développeur d'applis mobiles ? Quelles sont les compétences du community manager ? C'est un métier testeur ? Comment travailler dans le E-sport ? Accède-t-on facilement à un emploi dans le jeu vidéo ? Les postes salariés ça existe pour les animateurs 3D et les graphistes 2D ? Suffit-il d'être soi-même joueur ? Faut-il savoir coder, même si on ne vise pas un métier informatique ? Peut-on se passer de l'anglais ? Se former dans une école de jeu vidéo, est-ce un atout ?

Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d'information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons, cet ouvrage s'appuie sur une enquête de terrain auprès d'experts, de responsables de formations, de professionnels en activité et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

En ouverture de la publication, une planche illustrée met en scène les professionnels qui œuvrent en coulisses à la création d'un jeu vidéo. Ensuite, un reportage en images au sein d'un studio de développement présente les activités des professionnels du jeu vidéo. Une trentaine de métiers sont passés en revue, réunis autour de 4 pôles : conception ; image ; marketing ; programmation. Plus de la moitié sont présentés par des pros qui racontent leur quotidien et leur début dans la profession, avec en regard les rubriques salaires et formation.

La partie études passe ensuite en revue les formations adaptées pour accéder à ces métiers : diplômes professionnels (DMA, DNMADE, DUT) ; écoles d'animation ; écoles d'informatique ; écoles d'ingénieurs ;  écoles de graphisme ; écoles de jeu vidéo ; formations universitaires (licences, masters). Sans oublier les questions à se poser avant de se lancer. Des jeunes diplômés reviennent sur les étapes-clés de leur parcours.

Enfin, une partie emploi présente les entreprises du secteur, les conditions de travail, les tendances de recrutement et les compétences attendues. Des pros reviennent sur leurs débuts dans le secteur et évoquent, pour certains d'entre eux, leur choix de statut.

Dans le guide pratique, vous retrouverez un accompagnement pour vous inscrire dans le supérieur, la liste des formations avec les établissements qui y préparent, les sites utiles, ainsi que les ressources Onisep.

 

 Comment se procurer cette publication de l'Onisep ? Les métiers du jeu vidéo, 12 €, en vente dans notre librairie en ligne

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Les métiers du jeu vidéo, collection Parcours
Les métiers du jeu vidéo
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels