Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Vient de paraître

Les métiers de la mode et du luxe

Publication : 5 septembre 2019
Créer un parfum, un bijou ou un sac unique, développer une collection, assurer une fabrication de qualité, élargir le marché… des défis passionnants à relever. Mais des emplois à conquérir, au prix d’une qualification à la hausse ! Artisan d’art, styliste, commercial, fabricant ou responsable de production, tous incarnent le savoir-faire français.

Les métiers de la mode et du luxe

Une enquête de terrain

Quelle différence entre styliste et modéliste ? Quelles sont les conditions de travail du designer textile? Merchandiseur visuel, cela existe ? Que fait un chef de projet développement ? Comment devient-on responsable d’atelier ? Quelles sont les formations pour travailler dans l’événementiel ? Faut-il parler des langues étrangères pour exercer dans la mode ? Un CAP suffit-il pour s’installer comme artisan ? Le bac pro métiers de la mode prépare-t-il à la création ? Y a-t-il des emplois en France pour les ingénieurs et les techniciens ? Comment faire sa place dans le luxe ? Comment lancer sa marque ?

Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé  www.monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain auprès d’experts, de responsables de formations, de chefs de projet ou d’entreprise, et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

En ouverture de la publication, une planche illustrée "Le circuit du vêtement" permet de comprendre qui fait quoi dans la mode, depuis la création jusqu’à la vente en boutique.

  • Un reportage en images chez Armor-Lux met en lumière l’activité des professionnels du textile et les savoir-faire made in France.
  • Une quarantaine de métiers sont passés en revue, réunis autour de 5 pôles : création ; artisanat ; production ; commerce ; promotion. Près de la moitié d’entre-eux sont présentés par des professionnels qui racontent leur quotidien. En regard de chaque portrait, les rubriques salaires et accès au métier.
  • La partie études passe ensuite en revue les formations adaptées pour accéder à ces métiers : diplômes professionnels (CAP, BAC PRO, BTS, DN MADE, licences pro) ; écoles d’art ; écoles spécialisées ; écoles de commerce ; écoles d'ingénieurs ; formations universitaires (licences, masters). Sans oublier les questions à se poser avant de se lancer. Des jeunes diplômés reviennent sur les étapes-clés de leur parcours.
  • Enfin, une partie emploi présente les entreprises du secteur, les conditions de travail, les tendances de recrutement et les compétences attendues. Des professionnels reviennent sur leurs débuts dans le secteur.

 

Dans le guide pratique, vous retrouverez la liste des formations avec les établissements qui y préparent, les sites utiles, ainsi que les ressources Onisep.

 Comment se procurer cette publication de l'Onisep ? Les métiers de la mode et du luxe, 12 €, en vente dans notre librairie en ligne

 

Vient de paraître