Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Vient de paraître

Les métiers de l'agroalimentaire

Publication : 5 septembre 2019
En tête des emplois industriels en France, le secteur agroalimentaire a de quoi séduire les jeunes motivés par l’idée de fabriquer les produits qui seront dans nos assiettes demain. Au programme : une prime à la qualité et des process toujours plus high-tech. Ce nouveau titre de la collection Parcours vous aidera à construire votre projet, témoignages et conseils à l'appui.

Les métiers de l'agroalimentaire

Une enquête de terrain

Quels sont les différents métiers qui composent la chaîne de production d’un aliment ? Qui fabrique les nouvelles recettes ? Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir chef de produit ? Quelles sont les formations accessibles après la 3?

Une spécialisation en agroalimentaire est-elle obligatoire ? L’apprentissage est-il fréquent dans ce secteur ? Travailler dans une petite entreprise, c’est possible ?

Pour répondre à toutes ces questions, transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé de l’Onisep monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain menée auprès de professionnels, de responsables de formation et de jeunes diplômés.

 

 

 Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, un reportage illustre en images le travail d’une équipe de production de yaourts et autres desserts bio du groupe Danone.
  • Une trentaine de métiers sont ensuite passés en revue, réunis en quatre familles : recherche et développement (ingénieur recherche et développement, technicien de recherche…) ; production (conducteur de ligne, opérateur de conditionnement, responsable de production…) ; qualité et maintenance (auditeur qualité, technicien de maintenance, technicien qualité…) ; commercialisation et logistique (acheteur, chef de produit, opérateur logistique…). Près de la moitié de ces métiers sont présentés par des professionnels qui décrivent leur quotidien, avec en regard les rubriques salaires, débuts et formations.
  • La partie études recense les formations permettant d’exercer dans l’agroalimentaire : CAP, bac professionnel, BTS, DUT, licence professionnelle, master, école d'ingénieurs... Pour mieux se projeter, cinq jeunes diplômés décrivent les étapes clés de leur parcours d’études.
  • Une partie emploi présente les employeurs, les tendances de recrutement, les conditions de travail et les compétences attendues. Quatre professionnels reviennent sur leurs débuts dans un groupe, une petite entreprise, une start-up et en volontariat international.
  • Enfin, le guide pratique propose la liste des formations, avec les établissements qui y préparent, les sites utiles pour compléter son enquête, ainsi que les ressources Onisep.

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ? Les métiers de l’agroalimentaire, 12 €, en vente dans notre librairie en ligne.

Vient de paraître