Les études d'art

Publication : 31 août 2020
Chaque année, nombre de jeunes s'inscrivent dans une formation en art. Pour répondre aux questions que se posent les lycéens et lycéennes, ce dossier fait le point sur les études artistiques accessibles après le bac, l'offre de formation par spécialité, les modalités pratiques.

Les études d’art : un dossier pour construire son projet

Arts du spectacle, cinéma, métiers de la culture, stylisme de mode, graphisme, design, méiters d’art… Quel que soit le domaine artistique que vous envisagez, il est indispensable de vous renseigner sur les formations proposées.

CAP, BTS, DN MADE, licences, écoles d'art... : chaque filière d'études en art a ses spécificités. Les connaître vous permettra de choisir celle qui vous convient.

S'appuyant sur une enquête auprès des établissements, des professeurs et des étudiants, cette édition du Dossier "Etudes d'art" apporte les outils dont vous avez besoin pour construire votre projet, et le mener à bien.

Se repérer dans les filières artistiques

Artisanat d’art, arts appliqués, beaux-arts, conservatoires, classes prépa, grandes écoles, université : comment connaître les différences entre les filières d'études possibles ? Qu’en est-il du nouveau diplôme : DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) ? Quelles sont les mentions et spécialités proposées ? Les passerelles possibles ? Le dossier "Études d’art" décrypte les spécificités de chaque filière artistique : modalités d'accès et profil requis, durée d’études et coût de scolarité, organisation et programme, diplôme délivré, poursuite d’études, débouchés... Le tout agrémenté de témoignages d'étudiants et d'experts.

Sélection, inscription... : points clés à connaître

Qu'est-ce qu'un book ou portfolio, une audition ? Quelle différence entre prépa et mise à niveau artistiques ? Comment s’inscrire, se former à l’étranger, étudier avec un handicap ? Pour répondre à ces questions, un mode d’emploi revient sur les points clés à connaître : ce que propose le DN MADE ; les épreuves de sélection ; l’année préparatoire artistique ; les programmes d’échanges ; les aménagements de formation ; les dispositifs égalité des chances… Avec des conseils en images pour constituer son dossier de travaux artistiques.

Choisir son cursus de spécialisation artistique

BD, cinéma d’animation, danse, design, musique, patrimoine, restauration, métiers d'art, théâtre... Quelles formations choisir? Regroupées en 15 domaines, les spécialités artistiques sont présentées, par types de cursus, sous un angle qualitatif. Les écoles citées en exemple se distinguent par le diplôme qu’elles délivrent, la pédagogie qu’elles appliquent, sa capacité à innover, la place qu’elles accordent aux stages, aux workshops, aux séjours à l’étranger. Autant d’indications recueillies auprès des pros ou responsables de formation.

Trouver l'établissement où s'inscrire

Le carnet d’adresses, riche de 1000 adresses d’écoles, de conservatoires, de lycées et d’universités, vous permet de trouver les établissements en France qui proposent la formation visée. Avec des informations sur leur statut (public ou privé), les diplômes délivrés (reconnus par l’État, inscrits au RNCP…), les modalités d'études (scolaire, apprenti) et d’accès (sélection selon le niveau d'entrée), le coût des études.

En ouverture du dossier "Études d'art", un reportage à la Haute école des arts du Rhin, vous donne un avant-goût de ce qui vous attendra bientôt.

« Études d'art », 9 euros, en vente chez votre marchand de journaux
ou dans notre librairie en ligne

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels