Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Suis-je fait pour la psycho ?

Publication : 16 janvier 2019
Nombreux sont les étudiants de psychologie qui abandonnent dès la 1re année, constatant que cette licence ne leur convient pas. Alors une filière faite pour vous ? Voici une check-list des goûts et compétences qui, tous réunis, donnent de meilleures chances de réussite.

Cliquez sur chaque qualité pour savoir ce qui est attendu des étudiants en psychologie !

 

 

 

Autres pistes pour ʺse testerʺ avant de s’engager en psychologie

  • Au cours des semaines de l’orientation organisées au 1er et au 2e trimestres de terminale, les lycéens peuvent visiter des établissements d’enseignement supérieur et échanger avec les équipes pédagogiques : l'occasion de poser toutes les questions que l’on souhaite sur le cursus de psycho.
  • Profiter des journées d’immersion proposées par quelques facs pour voir ʺde l’intérieurʺ ce qu’est la psycho, en assistant par exemple à des cours. Se renseigner auprès des universités pour savoir si elles proposent cette initiative.
  • Consulter sur la plateforme Parcoursup les attendus de la licence de psycho. Cette liste des connaissances et compétences nécessaires pour réussir permet de connaître le contenu et les exigences de la formation. Aux attendus définis au niveau national, chaque établissement peut ajouter des attendus spécifiques au programme de sa licence de psycho.
  • Suivre le MOOC ʺIntroduction à la psychologie à l’universitéʺ. Il introduit à la psychologie en présentant un panorama des objets d’étude, méthodes et champs d’application afin d’éclairer les futurs étudiants sur la réalité de cette discipline.
  • Se rendre au Scuio-IP d’une université pour se renseigner sur la filière psycho, la cohérence de son profil, la construction de son parcours, etc.

Haut de page

Vient de paraître