Accueil Provence-Alpes-Côte d'Azur Aix-Marseille Actualités

Reportage : l'Onisep au collège Jas de Bouffan

Paca - Aix-Marseille / publication : 12 septembre 2017
Dans le cadre du projet "Destination a-venir", les élèves de 5e du collège Jas de Bouffan ont pu découvrir les métiers et formations avec l'aide de l'Onisep Aix-Marseille.

Découvrir des métiers et élargir son horizon avec l'Onisep

C'était bien l'objectif de cette séance animée par l'Onisep Aix-Marseille. Odile Coulson (Psychologue de l'Education nationale) et Barbara Tabuteau (chargée d'accompagnement pédagogique) ont pu détaillé aux élèves les différents supports à disposition des collégiens. Ces derniers ont pu passer en revue notre collection parcours, nos guides académiques, ainsi que les différentes rubriques du portail onisep.fr.

Pour ces 5e, il s'agit de découvrir les outils indispensables pour s'informer, mais aussi de dépasser certains préjugés à propos du monde professionnel. Ils ont ainsi été sensibilisés à la mixité des métiers et aux conditions d'accessibilité de certaines professions.

 

"Destination a-venir" : 8 mois à la découverte du monde professionnel

Tout au long de l'année scolaire, les élèves de 5ème du collège du Jas de Bouffan, l'Addap13 et Anonymal ont travaillé ensemble sur le projet "Destination a-venir".
Le but était de guider les jeunes sur l'orientation. Pendant ces 8 mois, ils ont réalisé des pocket films, visité des centres de formation, créé un jeu de carte, découvert l'Onisep et rencontré des professionnels des 4 domaines suivants : la médecine, la justice, la création et le sport. Le choix de ces secteurs est issu d'un questionnaire individuel proposé aux élèves en début d'année.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels