Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Provence-Alpes-Côte d'Azur Aix-Marseille Actualités

3e : 100 stages proposés par le département des Bouches-du-Rhône

Paca - Aix-Marseille / Publication : 5 janvier 2018
Le département des Bouches-du-Rhône propose sur sa plateforme 100 offres dans le cadre du stage d'observation de 3e obligatoire.

100 stages proposés par le département 13

Un stage pour découvrir le monde professionnel

Le stage d'observation obligatoire en 3e est un moment privilégié pour assurer un premier contact avec le monde professionnel. Pour les collégiens, confrontés au choix des entreprises à solliciter, il est tout à la fois un moment d'interrogations et de réflexions concernant leurs centres d'intérêt. Il est aussi utile pour apprendre à rédiger un CV ou une lettre de motivation, ainsi que pour acquérir un premier niveau de culture générale sur le fonctionnement d'une entreprise. Bien-sûr, ces stages permettent aussi aux élèves de développer des savoir-être essentiels dans la conduite de leur futur projet professionnel : ponctualité, rigueur, esprit d'équipe, etc. Enfin, il reste avant tout un moyen pratique de tester ses idées de métiers pour plus tard.

Des possibilités très variées

Pour répondre à toutes les vocations, le département propose des profils de stage très variés, que ce soit par les missions présentées ou les services d'accueil. Les collégiens pourront par exemple observer le travail d'un ouvrier forestier dans la Sainte-Victoire ou celui d'un éducateur de jeunes enfants. De nombreuses offres proposent également de se familiariser au domaine de la finance, comptabilité/gestion, ou encore à la gestion des infrastructures routières au sein de la Direction des Routes et des Ports.

Comment candidater ?

Depuis le 2 octobre 2017, les collégiens ont la possibilité de postuler directement sur le site du département des Bouches-du-Rhône. Au préalable, ils peuvent effectuer leur recherche selon plusieurs critères (filière professionnelle ou bassin géographique) avant de saisir un formulaire de candidature. En complément, il faudra transmettre plusieurs documents obligatoires :

  • convention de stage signée par le collège, son tuteur légal et l’élève,
  • attestation d’assurance de responsabilité civile au nom de l’enfant,
  • texte de motivation
Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne