Accueil Pays de la Loire Nantes Informations métiers Découvrir les secteurs professionnels

La parole à…. une ingénieure matériaux

Pays de la Loire - Nantes / publication : 1er mars 2016
Laure est ingénieure matériaux chez GE à Nantes.

article ingénieur matériaux

En quoi consiste votre travail ?

Chez GE, l’entité dédiée aux énergies renouvelables (GE Renewable Energy) recouvre des secteurs divers : hydroélectricité, énergie éolienne, énergies marines etc.

Je travaille sur la technologie hydrolienne qui exploite la force des courants de marée des océans pour produire de l’énergie. Dans le cadre de l’IRT Jules Verne, je participe à des projets collaboratifs qui réunissent des partenaires industriels, des partenaires académiques et des PME. Sinon, j’interviens au quotidien sur des problèmes très concrets liés aux matériaux. Par exemple, comment protéger une hydrolienne de la corrosion ? Dans ce domaine, je sélectionne des revêtements et des procédés adaptés au milieu marin et durables dans le temps.

Pourquoi avoir choisi le domaine des énergies martines renouvelables ?

Le secteur est porteur et particulièrement novateur. Les projets en cours  permettent de développer et d’améliorer les aspects techniques d’un produit et c’est  vraiment passionnant. Pour les mener à bien je côtoie des ingénieurs et des spécialistes de divers domaines tels que la mécanique, les achats… Travaillant dans une entreprise d’envergure internationale, j’utilise l’anglais au quotidien. C’est incontournable si l’on veut exercer ce métier. Je suis également amenée à me déplacer sur site. Par exemple, je suis allée dans le nord de l’Ecosse pour inspecter nos prototypes en conditions réelles. Nos équipes travaillent actuellement sur la future ferme pilote  qui sera installée au large du Raz Blanchard dans la Manche et réalisée en partenariat avec ENGIE (ex GDF Suez). Elle sera constituée de quatre hydroliennes de type Oceade* et d’un système d’interconnexion sous-marin reliant ces quatre machines. L’objectif est démontrer la fiabilité et la performance de ces solutions mais aussi de produire de l’énergie sur le réseau français.

* Marque déposée de la compagnie General Electric

Quel est votre parcours ?

J’ai toujours voulu exercer un métier technique. J’ai choisi de m’orienter vers le domaine des matériaux car il recouvre des disciplines variées, à la frontière de la chimie et de la physique. Il ne faut pas que les jeunes filles aient peur de se lancer dans ces carrières. Elles y ont toute leur place ! J’ai été embauchée il y a deux ans et demi, après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur. C’est donc mon tout premier poste. J’apprécie tout autant l’aspect technique de ma fonction que sa dimension relationnelle au contact des différents services du groupe ainsi que le fait de travailler dans un contexte international.

Sa formation

Diplôme d’ingénieur spécialité Matériaux de l’ENSIACET Toulouse (Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques Et Technologiques).

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels