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CPES-VIASUP

La passerelle vers les formations d’ingénieurs

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 25 janvier 2018
Ce dispositif, ouvert dès l’année 2011-2012, doit permettre à des élèves méritants et motivés, bacheliers technologiques (STI2D - STL), bacheliers scientifiques boursiers et éventuellement bacheliers professionnels issus de milieux modestes de poursuivre des études scientifiques longues et exigeantes.

La 1ère année CPES (Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur)

Cette première année offre un enseignement diversifié permettant de conforter des bases scientifiques, techniques et de développer des méthodes de travail performantes. Les étudiants accueillis au lycée Bellevue bénéficient d’un suivi individualisé et d’un double tutorat d’étudiants et d’ingénieurs. Des enseignants du lycée, de l’université Paul Sabatier, de l’INSA et de l’INP accompagnent les élèves dans une démarche d’acquisition de connaissances, de construction de compétences et d’un projet personnel et professionnel.

Les années 2 et 3 VIASUP

Ces deux années permettent de construire un parcours ambitieux pour intégrer une école d’ingénieurs à travers un large choix de formations : CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) scientifiques, filière préparatoire aux concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs de l’université Paul Sabatier, INSA ou prépa des INP, IUT.  L’équipe pédagogique VIASUP assure un suivi bienveillant des étudiants et sécurise leurs parcours jusqu’à l’entrée dans une formation d’ingénieurs.

Ce dispositif souffre encore d’un manque de connaissance au niveau des établissements d’enseignement secondaire. Pourtant, il permet d’intégrer presque la totalité des étudiants (95%) dans des formations d’enseignement supérieur après la CPES et amène 85 % d’entre eux à intégrer des écoles d’ingénieurs ou le niveau L3 trois ans après.

Les leviers de progrès concernant le dispositif CPES-VIASUP seront notamment d’amplifier le partenariat avec les lycées pour augmenter la présence des bacheliers technologiques (47 % actuellement) et renforcer le recrutement des bacs professionnels (approche expérimentale initiée avec le lycée de Nogaro, orientation en TSI, INSA et IUT). Améliorer l’accompagnement des étudiants dans les deux années suivant la CPES est également essentiel pour garantir la motivation, l’implication dans le travail et la réussite de ce parcours riche et exigeant.

 

 

CPES - VIASUP en vidéo

 

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