Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Toulouse Informations métiers Quels métiers dans ma région ?

Dorian Larrieu, 26 ans, en thèse de recherche au CRCT Oncopôle, Toulouse

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 20 novembre 2017
Actuellement en dernière année, je cherche à définir les fonctions d’une protéine surexprimée dans le cancer du pancréas.

chercheur oncopole

Depuis tout petit j’aimais bien la biologie et la santé, comprendre le monde. Comme j’étais fort en math, j’ai fait un bac S. Puis j’ai tenté la première année de médecine mais ce n’était pas pour moi, trop de travail, je n’étais pas assez mature. Je suis revenu à la biologie : licence puis Master 1 durant lequel j’ai réalisé un stage en laboratoire où j’ai découvert le métier de chercheur-à la campagne on n’a pas de chercheur-. J’ai ensuite choisi le Master 2 recherche. Aujourd’hui, mon but est de devenir chercheur dans le public pour mener mon propre sujet de recherche et pour la sécurité de l’emploi. Je serai évalué sur la qualité de ma recherche en fonction du journal dans lequel je publierai mes résultats. Pour de meilleures chances, je vais partir à l’étranger faire 2 post doctorat de 3/4 ans car les manipulations coutent chères…Il me restera 3 ans de post doctorat en France pour avoir mon concours… Même si je ne l’ai pas, j’aurai appris à être autonome, organiser ma journée, réfléchir autour d’un projet, manager, des qualités reconnues à l’étranger ! Il me restera la recherche privée !

Pour ce métier, je pense qu’il faut être courageux, passionné, volontaire et curieux. Il faut aussi être près à rédiger des projets pour obtenir des financements pour que les étudiants que l’on forme expérimentent.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne