Sommaire du dossier

Les métiers du paramédical

Audioprothésiste

Languedoc-Roussillon - Montpellier / Publication : 23 janvier 2020
Technicien médical, l'audioprothésiste est le spécialiste des corrections de l'audition. Sur prescription d'un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste), il procède à l'appareillage des déficiences de l'ouïe.

Permettre à des personnes qui entendent mal de retrouver une vie normale grâce à une prothèse auditive, adapter des appareils corrigeant les déficiences auditives, réaliser des prothèses auditives sur prescription médicale, tel est le rôle de l’audioprothésiste.

Ce professionnel procède à plusieurs examens. Grâce à un audiogramme, il détermine le degré de surdité et les corrections à apporter. Il peut tester plusieurs types de corrections possibles, avant d'aider le patient dans son choix. Il l'informe et le conseille, en tenant compte du coût, du sens esthétique, du mode de vie et de l'activité professionnelle de ce dernier. Après une période d’adaptation, l’audioprothésiste est amené à revoir son patient régulièrement afin de contrôler son appareillage et de vérifier l’évolution de son audition.

Du tact, de la patience et une excellente diction sont indispensables pour bien communiquer avec un malentendant. 

Ce métier s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique ou en cabinet libéral.

Après le bac :

3 ans pour préparer le DE (diplôme d’État) d'audioprothésiste qui est obligatoire pour exercer.

Au programme, des enseignements théoriques, des enseignements dirigés, des enseignements pratiques, des stages et la soutenance d’un mémoire de recherche.  Les études sont orientées vers les mathématiques et les sciences physiques (traitement du signal, mécanique et acoustique, électronique analogique et numérique) mais aussi en anatomie, physiologie et pathologie du système auditif, audiométrie et audiologie, sciences du langage et sciences humaines et sociales.

Lieu de préparation dans l’académie de Montpellier :

Université de Montpellier, UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques

Candidature sur Parcoursup (sélection sur dossier)

Christelle Torterat, rédactrice Onisep Occitanie

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels