Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Montpellier Se former dans ma région

Le brevet professionnel : approfondir un métier

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 10 juillet 2017
Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie.

Une jeune fille pose des faïences dans une salle de bains

Dans l’enseignement agricole (on parle alors de brevet professionnel agricole) ou dans l’éducation nationale, le brevet professionnel se prépare en 2 ans uniquement dans le cadre d'un contrat en alternance. Il a pour objectifs d’approfondir la maîtrise d'un métier et d’apporter les connaissances en gestion, et pouvoir ainsi créer sa propre entreprise.

Il se prépare le plus souvent après un diplôme de niveau V (par exemple CAP) obtenu dans la même spécialité ou une spécialité voisine.

Pour préparer ce diplôme, il est nécessaire de trouver une entreprise et de s'inscrire en centre de formation d’apprentis (CFA).

Et après ? Le brevet professionnel permet d’entrer dans la vie professionnelle comme artisan ou chef d'entreprise.

Il existe environ 60 spécialités de brevet professionnel (fleurs, coiffure, installations du génie climatique et sanitaire, industrie chimique, carrelage mosaïque…).

Comme le bac et le brevet de technicien, le brevet professionnel est un diplôme de niveau IV.

À noter : Le BP Peinture revêtements est abrogé à l’issue de la dernière session d’examen qui aura lieu en 2017. Il est remplacé par le BP Peintre applicateur/trice de revêtements dont la 1re session d’examen aura lieu en 2018.

Le BP Plâtrerie et Plaque est abrogé à l’issue de la dernière session d’examen qui aura lieu en 2017, il est remplacé par le BP Métiers du plâtre et de l’isolation dont la 1re session d’examen aura lieu en 2018.

Le BP Professions immobilières est abrogé à l’issue de la session d’examen 2018.

Retrouvez la liste des brevets professionnels en apprentissage préparés dans l’académie de Montpellier.

Retrouvez la liste des brevets professionnels agricoles préparés dans l’académie de Montpellier.

Procédure d’inscription pour présenter le diplôme, si vous êtes candidate, candidat individuel/le (avec le CNED, ou si vous avez  déjà présenté le BP) à retrouver sur le site du rectorat de l'académie de Montpellier.

Liste des brevets professionnels, les sujets d’examens pour certains.

Pensez-y !

La validation des acquis de l'expérience.

Toute personne ayant exercé une activité professionnelle dans un cadre salarié, non salarié ou bénévole pendant au moins trois ans dans le champ du diplôme peut demander à faire valider les acquis de son expérience (VAE).

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels