Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Montpellier Se former dans ma région

Devenir aide-soignant

Languedoc-Roussillon - Montpellier / Publication : 12 juin 2018
On compte 15 instituts de formation aux métiers d’aide-soignant (IFAS) dans l’académie de Montpellier. Ces établissements préparent au Diplôme d’État d’aide-soignant.

aide-soignant

Placé sous la responsabilité de l'infirmier, l'aide-soignant s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Au quotidien, il aide les patients à effectuer leur toilette et à s'habiller. Il accompagne également dans leurs déplacements les personnes privées d'autonomie. Il les aide à s'asseoir, à se nourrir, à sortir de leur lit. Son travail s'étend à certaines tâches d'entretien comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie. Si l'aide-soignant n'est pas habilité à délivrer de médicaments ou effectuer des soins médicaux, il participe à d'autres soins comme le changement de certains pansements. Il est aussi capable de mesurer les paramètres vitaux (pression artérielle, température, rythme respiratoire, mensurations) en utilisant des outils spécifiques.

Proche du patient, l'aide-soignant est là pour le soutenir. Parfois confident, il peut recueillir des informations précieuses sur son état physique et moral. Patience, compréhension et sens du contact sont des qualités indispensables. Mais il faut aussi de la force pour aider les malades impotents à se déplacer ou à changer de position.

La majorité des aides-soignants exercent comme salariés. Plus de 70 % travaillent en clinique ou en hôpital. Les autres sont recrutés dans des centres de soins, des établissements destinés aux personnes âgées ou des services de santé de l'armée.

Le Diplôme d'État d'aide-soignant, obligatoire pour exercer ce métier, se prépare en 1 an après la 3e : accès sur examen sans condition de diplôme, à partir de 17 ans au minimum. Le bac et certains diplômes professionnels donnent lieu à des dispenses d'épreuves d'admissibilité (CAP accompagnant éducatif petite enfance, bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), services aux personnes et aux territoires (SAPAT).

Lieux de formation dans l’académie : cliquez ici

 

Christelle, rédactrice Onisep

Imprimer

À lire aussi

Sur le web

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers du paramédical, collection Parcours
    Les métiers du paramédical
    Les métiers du paramédical
    collection Parcours
    parution en octobre 2017
    Des métiers variés et recherchés. Tous les niveaux de formations
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels