Accueil Nouvelle-Aquitaine Poitiers Se former dans ma région S'informer sur le lycée

La poursuite d'études favorise l'emploi

Poitou-Charentes - Poitiers / publication : 21 septembre 2016
Le niveau de formation et l'obtention du diplôme sont déterminants dans l'insertion des lycéens qui viennent de terminer leurs études. C'est ce qui apparaît au niveau académique, et qui est confirmé au niveau national.

La poursuite d’études est favorable à l’emploi.  Huit figures statistiques en forme de camembert donnent en effectifs la répartition des jeunes dans les situations suivantes : en poursuite d'études, en emploi, en recherche d'emploi, ou en stage ou inactivité. La première ligne de quatre figures concerne la situation des jeunes formés par voie scolaire, après le CAP, après le Bac pro, après le Bac techno ou après le BTS. La seconde ligne concerne la situation des jeunes formés par apprentissage, après le CAP, après le Bac pro, après le BP ou après le BTS.

Sources statistiques : DEPP-MEN, avril 2016 et SSA académie de Poitiers-enquêtes  IVA et IPA 2015.

Au niveau national

En février 2015, le taux d'emploi des jeunes sortants (nombre de jeunes en emploi parmi les jeunes sortis du lycée en 2014 et ne poursuivant pas leurs études) augmente avec le niveau d'études. 24% de jeunes sortants sont en emploi à la sortie d'un CAP, 41% après la préparation d'un Bac pro, et 59% après avoir préparé un BTS. De plus, le fait d'avoir obtenu le diplôme augmente les chances de trouver un emploi : de 13 et 14 points après un CAP ou un Bac pro, de 8 points après un BTS. (Source : MENESR-DEPP, enquête IVA 2015).

Retrouvez ces données dans la Note d'information n°12 - Avril 2016 - Le niveau de formation et de diplôme pour obtenir un emploi : déterminant dans l'insertion des lycéens professionnels (pdf, 162 Ko) publiée par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).

Au niveau académique

Parmi les sortants

Dans l'académie de Poitiers les chiffres sont un peu plus favorables : 26% des jeunes sortants de formation CAP en voie scolaire ont un emploi, 48% après un Bac pro et  61% après un BTS.

En considérant l'ensemble des jeunes formés

A l’issue d’une formation par la voie scolaire (en lycée à temps plein), les jeunes poursuivent plus fréquemment leurs études qu’à l’issue d’un apprentissage (en alternance au lycée et en entreprise). Quelle que soit la voie de formation - scolaire ou par apprentissage - la part de jeunes en emploi augmente avec le niveau du diplôme préparé.

7 mois après un CAP, un quart des jeunes formés est en recherche d’emploi – 17 à 19% après un Bac pro ou un BP - et seulement 13% après un BTS.

Les enquêtes d'insertion

La note d'information n°12 de la DEPP s'appuie sur les résultats de l'enquête nationale Insertion dans la vie active (Enquête IVA) menée en 2015. Cette enquête annuelle interroge chaque année en février tout élève ayant terminé un diplôme technologique ou professionnel l’année précédente. Dans le même temps, une enquête similaire (Enquête IPA) interroge tout élève ayant terminé l'un de ces diplômes par la voie de l'apprentissage.

Ces enquêtes, avant leur traitement national, sont menées au niveau académique par chaque Rectorat. Dans l'académie de Poitiers, c'est le service statistique académique (SSA) qui les mène de bout en bout en collaboration avec chaque établissement (lycées ou CFA) avec le soutien de la Région.

Vous pouvez télécharger ici les documents publiés par le SSA sur les enquêtes IVA et IPA 2015  : Ac-études flash-IVA et  Ac-études flash-IPA

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels