Accueil Nouvelle-Aquitaine Poitiers Se former dans ma région S'informer sur l'enseignement supérieur

Revivez le Tchat : vie pratique étudiante

Poitou-Charentes - Poitiers / publication : 16 février 2017
Des expert-es ont répondu en direct, le mercredi 15 février à toutes vos questions sur le thème principal : la vie pratique étudiante.

Tchat

 

Modérateur : Bonjour et bienvenue sur ce tchat organisé par l'Onisep sur le sujet de la vie étudiante. Le CROUS, le rectorat (APB), l'Université de Poitiers, la région Nouvelle-Aquitaine, la CAF, le CRIJ et les mutuelles étudiantes sont présents pour répondre à vos questions sur votre passage dans le supérieur côté vie pratique. Bon tchat ! 

CAF : Bonsoir, Audrey et Christine sont à votre disposition pour répondre à vos questions sur l'aide au logement étudiant et le Bafa. A tout de suite 

Sécurité sociale étudiante : Bonsoir à tous, n'hésitez pas à me soumettre toutes les questions relatives au régime de sécurité sociale étudiante : affiliation au régime d'assurance maladie obligatoire, mutuelles, assurances (responsabilité civile, logement), prévention... La SMECO et la LMDE. 

Région Nouvelle-Aquitaine : Bonjour, La Région Nouvelle-Aquitaine vous souhaite la bienvenue au tchat étudiant ! 

CRIJ : Bonsoir, Anne et Patricia répondent à vos questions sur la recherche de jobs et de logement, comment partir à l'étranger (travailler, faire des études, trouver un stage...), effectuer un service civique, préparer le BAFA ... 

CROUS : Bonsoir, Je représente la Division de la Vie Etudiante du CROUS de Poitiers et je vous invite à me poser toutes vos questions concernant les bourses d’enseignement supérieur et le logement étudiant. Christian  

Rectorat de Poitiers : Bonjour je suis l'intervenant APB au rectorat de Poitiers (SAIIO) et je répondrai bien volontiers à vos questions concernant la procédure APB, vos candidatures sur le site www.admission-postbac.fr  . A tout de suite. 

Université de Poitiers : Bonjour, bienvenue à l'université de Poitiers. Je m'occupe de toutes les mobilités sortantes pour étudier ou effectuer un stage à l'international. N'hésitez pas poser des questions ! 

 

Anita : Y a t il des démarches à faire pour avoir des allocations logement pour un étudiant? Est-ce que ca dépend du revenu des parents ?

CAF :  Bonjour Anita, La première démarche à initier est d'effectuer une simulation depuis notre site www.caf.fr , rubrique "Les services en ligne", puis "Estimer vos droits" et sélectionner "Aide au logement". Si votre enfant devient lui même allocataire pour bénéficier de l'aide au logement, nous ne prendrons pas en compte vos ressources mais les siennes. Si votre enfant est rattaché à votre foyer fiscal et si vous êtes assujetti à l'ISF, il ne pourra pas prétendre à l'aide au logement. La demande d'aide au logement se fait en ligne depuis le site www.caf.fr  dès l'entrée dans le logement. 

 

Martine :  Si tout se passe bien, mon fils rentre à l'université à la rentrée prochaine à La Rochelle. Il va faire une demande de logement étudiant mais si sa demande est refusée, pourriez-vous m'indiquer s'il existe d'autres organismes sérieux (sans arnaque ou trop onéreux) qui gèrent des logements pour étudiants? En vous remerciant. 

CRIJ :  Bonsoir Martine, il est possible de trouver un hébergement auprès de résidences étudiantes privées. N'hésitez pas à contacter le CDIJ de la Rochelle pour connaître la liste de ces résidences et les autres possibilité de logement http://www.infojeunesse17.com/index.php?id=290

 

Eric :  Mon fils va entrer à l'université en septembre 2017, il aura 17 ans. Est ce qu'on doit faire des démarches particulières pour la sécurité sociale ?

Sécurité sociale étudiante :  Bonsoir Eric, au vu de son âge, votre fils n'aura pas à payer de cotisation. Néanmoins, il va devoir s'affilier à un régime de sécurité sociale étudiant. En effet, lors de leur arrivée dans les études supérieures, les jeunes doivent obligatoirement avoir leur propre sécurité sociale. Il devra ainsi choisir un centre payeur au moment de l'inscription : SMECO ou LMDE. Quelques exceptions existent selon la profession du parent auquel votre fils est rattaché aujourd'hui. Lorsque le parent est travailleur non salarié (artisan, commerçant, libéral) ou bénéficie d'un régime spécifique (EDF, RATP, militaire, marine marchande, AN, SNCF), le jeune peut rester rattacher à la sécurité sociale de ses parents jusqu'à ses 20 ans. Pour la mutuelle, il peut rester sur la vôtre sans souci. 

 

Gauthier :  Bonjour, je suis étudiante en première Es. J'ai pour projet de poursuivre mes études dans le domaine du social comme objectif d'attendre le diplôme d'assistant de service social ou bien éducateur spécialisé. Je pense intégrer l'IRTS mais je ne sais pas exactement comment mis prendre et qu'elle sorte d'études faire concrètement j'ai vu qu'il est possible de faire un apprentissage. Quelqu'un aurait il des informations à faire partager. Merci. 

Rectorat de Poitiers :  Pour entrer à l'IRTS de Poitiers, adressez vous directement à cet institut. Si vous cherchez plus généralement des formations dans le domaine du Social, nous vous conseillons de faire des recherches de formations sur le site APB. Vous pourrez également faire des immersions l'année prochaine quand vous serez en classe de Terminale. En attendant vous pouvez aussi en parler à votre professeur principal et prendre un rendez vous dans le centre d'information et d'orientation le plus proche de votre domicile ou bien le conseiller, la conseillère de votre lycée. 

 

Johan : Bonjour, Je souhaite poursuivre mes études en licence professionnelle apprentissage (actuellement en DUT). Est-ce que le fait d'avoir un employeur n'ouvre pas des droits à une sécurité sociale autre que celle étudiante? Et au niveau de la mutuelle, dois-je souscrire une mutuelle étudiante ou dois-je souscrire à celle de mon employeur s'il y en a une obligatoire? 

Sécurité sociale étudiante : Bonsoir, en tant qu'apprenti vous ne bénéficiez plus de la sécurité sociale étudiante, vous allez devoir basculer sur le régime général : la CPAM. Il vous faut télécharger un dossier de demande de mutation sur le site www.ameli.fr  et vous tourner vers la CPAM directement. Pour la mutuelle, votre employeur va vous proposer celle de l'entreprise mais vous pouvez en être exonéré si vous disposez déjà d'une autre mutuelle (si vous en avez une étudiante vous pourrez en principe la conserver jusqu'à vos 28 ans). 

 

Quentin : J'ai fait ma demande sur APB pour le BTS Maintenance des systèmes au Lycée Coulomb à Angoulême. Est ce que j'ai droit aux mêmes aides si je demande ce BTS en apprentissage ? 

Région Nouvelle-Aquitaine :  Les aides régionales à l'apprentissage sont les suivantes : aide au transport des apprentis, fonds social apprentissage (mobilisable pour les apprentis rencontrant des difficultés financières), les équipements professionnels individuels, les aides à la mobilité internationale, les aides à l'hébergement et à la restauration. 

 

Anne Claire :  Bonjour. Pouvez vous me dire s'il y a une différence de montant entre l'ALS et APL ? 

CAF : Bonjour Anne Claire, Il n'y a pas de différence dans le montant entre l'ALS et l'APL. L'APL est destinée aux locataires d'un logement conventionné (qui fait l'objet d'une convention entre le propriétaire et l'état). L'ALS est destiné aux personnes ne pouvant bénéficier de l'APL. Pour en savoir plus sur les aides, rendez vous sur le site www.caf.fr  rubrique "S'informer sur les aides".

 

Victor :  Quels sont les jobs qu'on peut faire en parrallèle des études à la fac ? 

CRIJ : Bonsoir Victor, voici quelques exemples d'emploi où vous pouvez postuler : les centres d'appel (20 heures maximum par semaine), les fast food, les grandes surfaces pour de la vente ou des inventaires, le baby-sitting, le soutien scolaire, les emplois périscolaires (se renseigner auprès des mairies) et dans l'animation si vous avez le Bafa. Pour trouver des offres tout au long de l'année : http://jobs.pourlesjeunes.com/ http://www.jobaviz.fr/ .
Voir également la rubrique "Les secteurs qui recrutent" de notre guide Trouver un job http://jobs.pourlesjeunes.com/page_415_guide-trouver-un-job-edition-2017.html 

Sécurité sociale étudiante : La SMECO et la LMDE proposent des missions ponctuelles aux étudiants. Vous pouvez nous déposer vos candidatures. 

CROUS : Bonjour Victor, sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr vous pouvez trouver des annonces de job via l'application nationale Jobaviz. Vous pourrez également solliciter les restaurants ou les cités universitaires du CROUS.

 

Lucie : Bonjour, je pars faire un semestre ERASMUS à Athènes en Grèce l'année prochaine, je ne suis pas boursière du tout, je sais que j'ai peut-être droit à la bourse ERASMUS mais quelles sont les conditions et ai-je le droit à d'autres financements ? Cumulables ou pas ?

Université de Poitiers : Vous pouvez partir avec le programme Erasmus à partir de la 2ème année de licence. Vous serez financée de toute façon même si vous n'êtes pas boursière. A partir de septembre 2O17, c'est la région Nouvelle Aquitaine qui financera les mobilités à l'international (nouveau dispositif) et pour l'instant, nous ne savons pas si les aides pourront se cumuler.

 

Bérénice : Bonjour, en cas de colocation les aides au logement sont-elles individuelles? Ou calculées au global pour l'ensemble des co-locataires? Merci

CAF : Bonjour Bérénice, En cas de colocation, chaque colocataire doit effectuer sa propre demande depuis le site www.caf.fr . L'aide est calculée en fonction de la situation propre à chaque colocataire. Vous pouvez effectuer une simulation depuis notre site www.caf.fr , "Les services en ligne" puis "Estimer vos droits" et sélectionner "Aide au logement".

 

Mimosa : Jusqu'à quand puis-je rechercher un contrat d'apprentissage avant la rentrée ?

Région Nouvelle-Aquitaine : C'est à vous de trouver le CFA et l'employeur, donc anticipez au maximum votre rentrée. Retrouvez des réponses à vos questions sur le site régional http://apprentissage.aquitaine.fr/mode-d-emploi.html 

 

hiota86 : Je suis au lycée dans la Vienne mais envisage de poursuivre mes études à Bordeaux. Auprès de quel CROUS dois-je faire les démarches? Est-ce que dans la cadre de la nouvelle région, il n'y a plus qu'un seul interlocuteur CROUS pour l'ensemble du territoire néo-Aquitain? Merci

CROUS : Bonjour Hiota86, La demande de bourses est réalisée sur un seul site national www.messervices.etudiant.gouv.fr . Pour tous les étudiants de l’académie, le CROUS de Poitiers sera l’interlocuteur principal. C’est donc Poitiers qui va traiter votre dossier. Lorsque vous serez pré-inscrit, vous nous demanderez de transférer votre dossier au CROUS de Bordeaux. La demande se fera via le même site, par le menu Assistance en bas de page.

 

Christelle : Ma fille demande des bourses et un logement à la résidence Jules Caisso. Quels sont les délais de réponse ? Si elle n'a pas droit à un logement, est ce que c'est facile de trouver un logement près de la fac de médecine à Poitiers? Merci

CROUS : Bonjour Christelle, La demande de bourse est étudiée au fil de l’eau. Environ un mois après l’envoi de votre dossier papier vous obtiendrez une réponse par mail. Concernant le logement, il faut attendre aux alentours du 20 juin (date nationale) pour obtenir la réponse. Si vous avez une réponse positive, vous devrez réserver dans le délai imparti. Si vous avez une réponse négative, le CROUS vous donnera des informations pour solliciter des logements vacants au CROUS. Dans votre dossier, faites également une demande pour les autres sites (cité Descartes, résidence Poitevin)

 

lilou : Je suis en L1 dans le nord de la France et envisage de déménager dans le sud de la France à la rentrée prochaine. Comment se déroule le passage en L2 dans une autre Université?  Les UE n'étant pas forcément identiques d'une Université à l'autre, vais-je perdre celles acquises en 1ère année? Dois-je refaire une L1?

Université de Poitiers : De toute façon, vous n'aurez pas à refaire votre L1 même si les UE ne sont pas tout à fait identiques.  Votre dossier de l'Université du Nord sera transféré dans celle que vous demanderez. Bien sûr, il faudra le préciser à votre université d'origine.

 

Adèle02 : Si je fais une année blanche après mon bac pour aller perfectionner mon Anglais en l’Irlande, qui peut me donner des adresses d'associations pour ça ?

CRIJ : Bonsoir Adèle, plusieurs possibilités pendant année blanche : vous pouvez soit travailler, soit partir dans le cadre d'un programme (exemple le SVE Service Volontaire Européen), soit faire du volontariat, ou encore participer à un séjour linguistique. Toutes les informations sont disponibles dans notre Destination Europe et plus loin http://international.ij-poitou-charentes.org/page.php?id=143 

 

Chloé : Si je pars faire ma 2e année de Licence en Angleterre, est ce que j'aurai toujours mes bourses de verser ?

CROUS : Bonjour Chloé, Un certain nombre d’établissements relevant du Conseil de l’Europe permettent de percevoir les bourses. Lorsque vous saisirez votre demande de bourses, vous retrouverez l’établissement dans la liste déroulante. Si ce n’est pas le cas, contactez-nous via le site www.messervices.etudiant.gouv.fr (menu Assistance en bas de page)

 

Anne : Bonjour si ma fille réussit le concours d’infirmière, aura-t-elle droit à des bourses ? Merci

Région Nouvelle-Aquitaine : La Région attribue des bourses pour les formations sociales, paramédicales et de santé aux  élèves ou étudiants inscrits dans un institut ou une école de formation du secteur paramédical et de santé agréée ou dans un établissement de formation sociale agréé de l'académie de Poitiers. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter le site de la Région Nouvelle-Aquitaine : http://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/fiche/bourse-detudes-dans-le-secteur-sanitaire-et-social-bss/ 

 

Lily : Vous pouvez m''expliquer comme on fait ses stages ou semestres à l'étranger ? J'aime voyager  et je voudrais profiter de mes études pour découvrir d'autres pays.

Université de Poitiers : On peut à partir de la L2 (en 2e année) partir étudier un semestre ou une année entière à l'international. Il suffit de demander aux relations internationales de votre UFR. Un financement est systématiquement proposé. Pour les stages, ils doivent être obligatoires dans le cursus. Là aussi, vous serez aidée financièrement.

 

Anne-Claire : Bonjour, j'ai trouvé une annonce de logement comprenant la mention "Logements conventionnés C.A.F et A.P.L". Cela veut-il dire que pour mon fils qui sera étudiant en septembre 2017, le montant de son APL sera bien 272 ? Pour un loyer de 310 ? Hors charges ? Merci de votre réponse.

CAF : Bonjour Anne-Claire, Nous vous invitons à effectuer une simulation sur notre site www.caf.fr  / rubrique Les services en ligne / Estimer vos droits / Aide au logement. Je vous confirme qu'il faut indiquer le montant du loyer HC s'il s'agit d'un logement non meublé. La demande est à effectuer dès l'entrée dans les lieux.

 

amiaud : Si pas boursier, peut-on faire demande logement CROUS? Y en a t'il à Angoulême? Faut-il choisir entre APL ou AL et les Allocations familiales? Comment évaluer le plus intéressant? Est-il obligatoire de prendre sécurité sociale étudiante? Si oui, comment procéder?

CROUS : Bonsoir Amiaud, vous pouvez faire une demande de logement, mais sachez que les étudiants boursiers sont prioritaires.

CAF : Bonjour, Si votre enfant fait une demande d'aide au logement, il ne sera plus considéré à votre charge dans le calcul de vos prestations. Celles-ci pourront être diminuées ou supprimées. Nous vous invitons à faire une estimation de vos droits sur le simulateur www.caf.fr  et à comparer le montant de l'aide au logement pour votre enfant aux montants de vos prestations.

Sécurité sociale étudiante : Bonsoir Amiaud, Oui en tant qu'étudiant, vous devez obligatoirement vous affilier à un régime de sécurité sociale étudiant. Quelques exceptions existent selon la profession du parent auquel vous êtes rattaché aujourd’hui. Si celui-ci est travailleur non salarié (artisan, commerçant, libéral) ou bénéficie d'un régime spécifique (EDF, RATP, militaire, marine marchande, AN, SNCF), vous pourrez rester rattaché à sa sécurité sociale. Pour les démarches vous devrez simplement choisir un centre : SMECO ou LMDE lors de votre inscription. Vous devrez en principe payer une cotisation d'environ 215 euros pour l'année, sauf si vous êtes boursier ou si vous avez encore moins de 20 ans jusqu'à la fin de l'année, cela sera gratuit.

 

Lucie : Bonjour, je pars à l'étranger l'année prochaine, en Grèce, comment trouver une colocation d'ERASMUS à distance ?

CRIJ : Bonsoir Lucie, voici différentes pistes pour trouver un logement en Grèce (dont la colocation) : Différentes formules d'hébergement sont proposées en Grèce. Résidences universitaires et foyers étudiants  De nombreuses chambres dans les résidences universitaires et dans les foyers privés sont vides de juillet à septembre, voire jusqu'en octobre. Il est possible d'y louer une chambre pour un mois ou plus. Renseignez-vous auprès du Centre d'Information Jeunesse local. Voir liste 5 du carnet d'adresses. Locations et colocations Les locations sont proposées essentiellement en ville, et les offres sont généralement relayées dans la presse locale. The Athens News : www.athensnews.com Plusieurs établissements privés, aux services payants, organisent l'échange d'appartements ou de maisons entre la France et certains pays étrangers. www.homelink.fr www.trocmaison.com/fr Pensez aussi à la colocation. Vous trouverez des offres dans les universités, dans les centres culturels et les centres d'information pour les jeunes. www.okroommate.com/greece Logement chez l'habitant On en recense presque partout ! Vous les identifierez grâce à une inscription affichée sur les maisons. Les prix sont en principe fixés à l'avance selon le confort (de 120 ? 600 ? par mois). www.homestay.com/fr/greece 

  

Pikachu86 : Bonjour. Je suis étudiant en master à l'université de Poitiers et je souhaiterais effectuer un semestre erasmus dans une université à l'étranger. Je touche actuellement une bourse et mes parents n'auront pas les moyens de m'aider pour mon séjour. Est-ce que des aides particulières existent? Est-ce que j'aurais toujours droit à ma bourse?

Université de Poitiers : Vous continuerez à toucher votre bourse sur critères sociaux en partant dans le programme Erasmus. Vous bénéficierez d'une aide supplémentaire dans ce cadre. Vous pouvez vous renseigner dans votre UFR auprès de la personne des relations internationales.

 

F. PECHEREAU : Mes deux enfants sont étudiants, mon avis d'imposition de 2016 ne va pas leur permettre d'être boursiers échelon 0 bis comme cette année mais ma situation va changer en 2017 suite à un divorce, de ce fait, je ne pourrais faire face à leurs études comme précédemment. Comment faire prendre en compte cette situation puisque les bourses sont calculées sur la déclaration de l'année précédente?

CROUS : Bonsoir, Nous prenons en compte les revenus déclarés sur l’avis fiscal 2016 effectivement. Mais dans le cas d’un changement important impactant la situation financière de la famille, il est possible de prendre en compte la situation à l’instant T. Dans votre cas il faudra nous transmettre le jugement de divorce (à défaut la convention de séparation). Le dossier de bourse sera réétudié au vu des décisions prises dans ce jugement.

 

Etienne de Royan : Bonjour. Je voudrais savoir si on peut concilier un service civique et des études à l'Université ?

CRIJ : Bonsoir Étienne, Oui, vous pouvez accomplir votre mission de Service Civique tout en étant par ailleurs étudiant. Cependant, cette période de service correspond à un engagement soutenu, le plus souvent à temps plein et toujours d'au moins 24 heures par semaine. Sous réserve de respecter cela, il n’est pas interdit d’être étudiant et volontaire en même temps. Voir la FAQ du site http://www.service-civique.gouv.fr/faq-volontaire 

 

Timothé : Bonjour, Je vais me réorienter après une année en droit. J'envisage un BTS banque par apprentissage. Est-ce que je garde mon statut d'étudiant ? Je vais cumuler les droits de la carte apprenti ou pas ?

Région Nouvelle-Aquitaine : Bonjour Thimothé, en tant qu'apprenti vous aurez désormais un statut de salarié.

 

Raflo17 : Est-ce qu'il est facile de concilier les études et la préparation rapide du BAFA (je veux rentrer en LEA l'année prochaine). Et est-ce que le BAFA est valable à l'étranger ? Merci pour votre réponse !

CRIJ : Bonsoir Raflo, oui il est possible de concilier vos études avec la préparation du BAFA en sachant que le BAFA se prépare en 3 étapes : session de formation (8 jours), stage pratique (14 jours minimum), session d'approfondissement ou de qualification (6 jours). Les sessions se déroulent généralement pendant les vacances scolaires. Le BAFA est valable uniquement en France. Voir notre guide BAFA - BAFD 2017 http://jobs.pourlesjeunes.com/page_403_guide-bafa-bafd--edition-2017.html?id_page=403&nosso=1 

 

Mokhtar : Bonjour, si j’arrête les études une année après la licence, aurai-je toujours les bourses pour le master ?

CROUS : Bonsoir Mokhtar, Oui pas de problème, vous disposerez toujours de votre droit à bourse pour le Master. Si bien entendu vous respectez les conditions de ressources etc.

 

Camille : Bonjour, quand dois-je demander les aides aux logements ?

CAF : Bonjour Camille, La demande d'aide au logement s'effectue dès l'entrée dans votre logement directement depuis notre site www.caf.fr  /Faire une demande de prestation/ Aide au logement 

 

Lucie-GYF : Bonjour, je passe mon bac cette année, et je voudrais travailler dès cet été pour payer mes études à la fac l'année prochaine. J'aurais 17 ans le 3 juillet. Est-ce qu'il faut une autorisation de mes parents ?

CRIJ : Bonsoir Lucie, entre 16 et 17 ans vous pouvez travailler 8 heures par jour, 35 heures par semaine. Il vous faudra un accord parental écrit.Voir la page 5 ''Mon job et mes droits" de notre guide Trouver un job http://jobs.pourlesjeunes.com/page_415_guide-trouver-un-job-edition-2017.html 

 

Gilbert Patricia : J'ai une fille en BTS dans la creuse et nous n'arrivons pas à finaliser son dossier de demande d'allocation logement auprès de la caf.  Elle n'a pas d'accès internet car la résidence du Crous de Felletin ne lui permet pas et je n'ai pas ses numéros étudiants pour finaliser son dossier. J'ai une autre fille qui va aller à la fac de Poitiers et je m'inquiète de savoir si ça va être la même galère.

CAF : Bonjour Patricia, J'invite votre fille à se rendre dans un point d'accueil CAF afin de finaliser sa démarche. Vous pouvez retrouver les points d'accueil en Creuse depuis notre site www.caf.fr  rubrique "Contacter ma caf" en indiquant le code postal du département. Elle peut également contacter le service téléphonique dédié aux étudiants le 0 810 29 29 29 de 9H à 16H30, du lundi au vendredi. Votre conseiller Caf.

 

Marie : Mon fils vient d'avoir 18 ans, il rentre à l'université en  Septembre. Pour éviter les problèmes avec son père, et que le problème d'argent soit entre mon fils et moi d'un côté et son père et lui de l'autre, je souhaiterais savoir quelle est la meilleure solution pour lui et pour moi, pour pouvoir l'aider, j'ai des difficultés financières. Selon la simulation, il a droit à une bourse avec mes revenus de personne isolée (divorcé, vivant seule avec 2 enfants en résidence alternée) et il va demander un logement universitaire pour lequel il aura droit à l'APL (je perds les allocations familiales) . Vaut.il mieux que je lui donne une pension ou qu'il demande la bourse même si je ne sais pas ce que décidera son père (tout ou rien)? vaut-il mieux qu'il reste rattaché à moi? Merci

CROUS : Bonsoir Marie, Au vu de la réglementation actuelle, en cas de garde alternée, les revenus des deux parents sont pris en compte. C’est le jugement de divorce qui est pris en considération. Je vous encourage à prendre contact auprès d’une assistante sociale du CROUS si vous vous trouvez dans une situation particulière.

 

David : Les bâtiments (salle de cours et administration) de l'Université de Sciences à Poitiers sont-ils  adaptés pour des personnes à mobilité réduite?   Y a-t-il des logements prévus pour les personnes en fauteuil roulant? Merci

Rectorat de Poitiers : Bonsoir je n'ai pas de réponses précises à votre demande. Je vous conseille de vous connecter sur le site Handisup Co Contact HandiSup Maison des Etudiants Bâtiment A6 1, rue Neuma Fechines Borges 86000 Poitiers Tél / Fax - Accueil : 05.49.36.63.34 Courriel : millerand.melanie@handisupco.fr Site web : http://www.handisup-co.fr 

CROUS : Bonsoir David, Concernant les logements, les étudiants en situation de handicap sont prioritaires dans nos logements adaptés. Le CROUS travaille en collaboration étroite avec le service HandiSup de l'Université.

 

Cormac : Faut-il être de nationalité française ou habiter en France pour avoir des bourses et des aides pour un logement? Je suis Irlandais et j'ai pour projet de poursuivre mes études en France à l'Université de Poitiers.

CAF : Bonjour Cormac, Vous pouvez prétendre à une aide au logement même si vous êtes de nationalité Irlandaise. Il faut cependant remplir les conditions de droits au séjour : avoir une couverture maladie (y compris européenne), attester sur l'honneur d'un minimum de ressources pour effectuer vos études en France, acte de naissance. Vous pourrez effectuer votre demande en ligne depuis notre site www.caf.fr  dès l'entrée dans votre logement. Votre conseiller Caf.

CROUS : Bonsoir Cormac, pour les étudiants européens une présence d'au moins un an sur le territoire national est exigée pour faire une demande de bourse.

 

Lilie12 : Bonjour, Lors du salon Passerelle, nous avons été interpellés par 2 mutuelles étudiantes. Quelles sont les différences ?

Sécurité sociale étudiante : Bonsoir Lilie, La SMECO est un organisme géré à échelle régionale, qui s'occupe exclusivement du régime étudiant. La LMDE est un organisme rattaché à la CPAM, la gestion est nationale. Vous pourrez retrouver nos points forts respectifs sur nos sites internet : https://www.lmde.fr  et https://smeco.fr/ 

 

Benjamin S : Bonjour, je m'adresse au CRIJ. J'aurai voulu savoir comme peut-on trouver et surtout dans quelles branche un emploi durant les vacances d'été (mais également au cours de l'année universitaire) lorsque l'on a pas 18ans?

CRIJ : Bonsoir Benjamin, voici les secteurs d'activité les plus accessibles pour les moins de 18 ans : services à la personne (baby-sitting, courses, garde d’animaux), travaux saisonniers agricoles, animation, restauration rapide (à partir de 17 ans). Voir notre guide Trouver un job http://jobs.pourlesjeunes.com/page_415_guide-trouver-un-job-edition-2017.html

 

andrieux cynthia : Bonjour, Je suis seule avec mes enfants 18 et 19 ans bientôt divorcé de mon second mari le 9Mars prochain, sachant que celui-ci n’est pas le papa de mes filles.  Elles reçoivent toutes les 2 une pensions alimentaires. Je suis assistante maternelle agréée. Mes questions sont : Comment obtenir une bourse d’étudiante? Quelles sont les aides au logement? Peuvent-elles bénéficier de une aide complémentaire pour du mobilier?  La sécurité sociale étudiante comment ça marche? Et la mutuelle? Voilà en espérant que vous pourrez répondre à toutes mes questions En vous remerciant

CAF : Bonjour Cynthia, Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre CAF afin d'étudier votre situation et celles de vos filles. Pour cela, prenez un rdv en contactant la CAF de votre département. En attendant vous pouvez effectuer une simulation d'aide au logement sur le site www.caf.fr / Les services en ligne/ Estimer mes droits/ Aide au logement. Sachez que si vos filles bénéficient d'une aide au logement, elles ne seront plus considérées à votre charge et vos aides pourront être diminuées voire supprimées. Votre conseiller Caf.

Sécurité sociale étudiante : Bonsoir Cynthia, pour ce qui est de la sécurité sociale, lorsqu'un jeune entre dans les études, il doit obligatoirement s'affilier à un régime de sécurité sociale étudiant. Quelques exceptions existent selon la profession du parent auquel il est rattaché aujourd’hui. Si celui-ci est travailleur non salarié (artisan, commerçant, libéral) ou bénéficie d'un régime spécifique (EDF, RATP, militaire, marine marchande, AN, SNCF), il pourra rester sur le régime dudit parent. Pour les démarches il faudra simplement choisir un centre : SMECO ou LMDE lors de son inscription. Il faudra en principe payer une cotisation d'environ 215 euros pour l'année, sauf s'il est boursier ou s'il est né après le 31 août 1997, cela sera gratuit. Pour la mutuelle, il n'est pas obligatoire de souscrire à un régime étudiant mais seulement une possibilité, il peut donc rester sur votre mutuelle parentale.

 

Marie : Bonsoir, j'ai fait un essai hier juste pour voir pour inscrire la demande de bourse et de logement, je suis allée jusqu'au paiement. Aujourd’hui j'ai remis les mêmes données, j'ai juste inscrit un logement supplémentaire en concertation avec mon fils et surprise mon dossier refuse de s'enregistrer. Hier je n'avais pas mis d'iban (non obligatoire) mon fils en terminale n'en possède pas encore. Merci de m'expliquer

CROUS : Bonsoir Marie, Si vous n’avez pas renvoyé votre dossier papier, vous pouvez y apporter les modifications souhaitées. Concernant le RIB, votre enfant doit avoir un compte bancaire personnel pour percevoir les bourses.

 

Chloé : J'envisage de passer le BAFA pour travailler dans des centres aérés. a qui s'adresser ?

CRIJ : Bonsoir Chloé, pour passer le BAFA vous devez avoir 17 ans révolus au 1er jour de la formation (session de formation générale). Vous devez vous inscrire obligatoirement sur le site ministériel www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd et auprès de l’organisme de formation de votre choix. Voir la liste des organismes de formation BAFA et que le calendrier des sessions de formation sur notre guide BAFA http://jobs.pourlesjeunes.com/page_403_guide-bafa-bafd--edition-2017.html

 

Isabelle G : Bonsoir, Mon fils est en terminale ES, j'aimerais savoir comment ça se passe si en ayant son BAC, il n'est pas pris dans les formations qu'il souhaite et qu'il doive intégrer une école par défaut. Peut-il redoubler pour avoir un meilleur dossier et mettre toutes les chances de son côté pour intégrer la formation voulue. Merci

Rectorat de Poitiers : Bonsoir Isabelle, oui dans certaines situations il est possible d'effectuer une 2e Terminale après avoir obtenu son baccalauréat et ainsi se présenter à une nouvelle session. Néanmoins il se peut qu'il n'y ait pas de places disponibles dans votre établissement. Dans ce cas je vous conseille de vous rapprocher de la direction de votre établissement. Il faut aussi vous informer auprès de la ou des écoles qui vous intéressent pour connaitre leur politique d'accueil et si cette stratégie leur convient.

  

Marie : Quelles sont les conséquences et la meilleure solution dans l'intérêt de l'étudiant de juste18 ans et du parent isolé, aux ressources permettant d'avoir une bourse, (et dans le cas d'un divorce où le 2ème parent ne paie rien même si on sait qu''il y a obligation d'entretien de son enfant) entre: détacher son fils de sa déclaration (bourse, aide au logement, pension....) ou le rattacher (bourse, aide au logement, pension....) ??? Merci

CAF : Bonjour Marie, Si votre fils fait une demande d'aide au logement il devient lui-même allocataire et ne sera donc plus considéré à votre charge au sens des prestations. Celles-ci pourront être diminuées voire supprimées. Compte tenu de votre situation, nous vous conseillons de prendre rdv avec votre CAF directement. Votre conseiller Caf.

 

Victor : Est-ce qu'en passant de la mutuelle de mes parents à ma nouvelle mutuelle étudiante je devrai changer de carte vitale ?

Sécurité sociale étudiante : Bonsoir Victor, non absolument pas il suffira simplement de mettre ta carte vitale à jour au cours du mois d'octobre (en pharmacie ou agence SMECO/LMDE).

 

Annette : Mon fils veut faire une formation en apprentissage dans la logistique. Comment ça se passe pour trouver l'entreprise ? C'est à nous de chercher ?Si on ne la trouve pas c'est foutu pour la formation ? Comment on fait ?

Région Nouvelle-Aquitaine : Pour vous aider, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose une bourse de l'alternance afin de vous mettre en relation avec des entreprises susceptibles d'accueillir votre fils en contrat d'apprentissage. Pour plus d'infos et déposer votre CV et projet en ligne : https://www.nouvelle-aquitaine.fr/bourse-alternance.html 

 

Olivier : Mon fils demande la fac de droit à Poitiers sur APB. Comment et quand se passe son affiliation à la sécu ?

Sécurité sociale étudiante : Bonsoir Olivier, Son affiliation à la sécurité sociale étudiante se fera au moment de l'inscription à la fac, des personnels de la SMECO et LMDE seront sur place pour expliquer à votre fils les démarches. Globalement, il devra choisir un centre puis nous lui ouvriront des droits. Il faudra en principe payer une cotisation d'environ 215 euros pour l'année, sauf s'il est boursier ou s'il est né après le 31 août 2017 cela sera gratuit. Bonne soirée.

 

Pépite : Je souhaite préparer une LLCE Anglais à Poitiers et poursuivre par un master à l'étranger, est-ce que c'est possible ?

Université de Poitiers : Oui, c'est possible. Votre master préparé à l'étranger dans une université partenaire de l'UP. Il sera reconnu et validé par l'Université de Poitiers.

 

Lolo22 : Mon fils sera étudiant en BTS en Charente à la rentrée prochaine et a trouvé son apprentissage en Creuse, a t-il droit à des aides ?

Région Nouvelle-Aquitaine : Les aides régionales à l'apprentissage sont les suivantes : aides au transport des apprentis, fonds social des apprentis (pour les apprentis rencontrant des difficultés financières), aides à la restauration et à l'hébergement, aide au passage du permis B, aide aux premiers équipements de rentrée et aide à la mobilité internationale. Retrouvez l'intégralité des aides régionales sur le site : http://apprentissage.aquitaine.fr/les-aides-aux-apprenti-e-s.html 

 

Maëlle : Bonsoir, je viens de constater que je n'ai pas touché l'APL de janvier et je découvre sur mon espace allocataire que mon bailleur doit transmettre le loyer de juillet 2016. A-t-il été averti de votre demande car je n'ai pas eu de mail ? Si l'agence transmet rapidement le document y aura-t-il régularisation où je perds un mois. Merci de votre aide.

CAF : Bonjour Maelle, Votre bailleur a été averti depuis le mois d'août, il doit nous déclarer le loyer du mois de juillet. A réception de ce document, vos droits seront régularisés. Je vous invite aussi à consulter votre compte sur le site www.caf.fr  car il se peut que vous ayez oublié de nous déclarer vos ressources 2015 nécessaires au recalcule de vos droits à compter de janvier pour l'année 2017. Votre conseiller Caf.

 

Andréa : Mon fils est couvert par ma mutuelle, Est-ce qu'il doit avoir absolument une sécurité sociale étudiante ainsi que la mutuelle étudiante?

Sécurité sociale étudiante : Bonsoir Andréa, Oui en tant qu'étudiant, votre fils devra obligatoirement s'affilier à un régime de sécurité sociale étudiant. Quelques exceptions existent selon la profession du parent auquel il est rattaché aujourd’hui. Si celui-ci est travailleur non salarié (artisan, commerçant, libéral) ou bénéficie d'un régime spécifique (EDF, RATP, militaire, marine marchande, AN, SNCF), votre fils pourra rester sur le régime parental. En ce qui concerne la mutuelle, il n'y a en revanche aucune obligation, il peut rester avec vous.

 

Violette : Bonjour, Ma fille veut faire la prépa dessin à l’école l''atelier en Charente. Elle me dit qu'elle aura droit aux bourses. Comment le vérifier???? Merci

CROUS : Bonsoir Violette, lorsque vous saisirez votre demande de bourses, vous retrouverez l’établissement dans la liste déroulante. Si ce n’est pas le cas, contactez-nous via le site www.messervices.etudiant.gouv.fr (menu Assistance en bas de page)

 

Paulo : Bonjour. Je suis en terminale L et je voudrais faire une formation en restauration après le bac. On m'a dit que pour entrer en BTS, je devrais faire une année de mise à niveau. Le lycée privé prêt de chez moi à côté d'Angoulême en propose une. Est-ce que j'aurais le statut d'étudiant en suivant cette formation et est-ce que j'aurais droit à une bourse ? Je touche déjà une bourse au lycée.

CROUS : Bonsoir Paulo, A priori cette formation n’est pas habilitée à bourses. Demandez à l'établissement, il saura vous répondre plus précisément.

 

Maëlle : Etudiante en 3ème année à l'EESI, si je continue je dois partir en mobilité au début de la 4ème année. Je suis actuellement boursière échelon 0 bis, pourrai-je avoir droit à d'autres aides ? Merci

Région Nouvelle-Aquitaine : Votre mobilité internationale pourra être financée à travers différentes aides selon que vous projetiez d'effectuer un stage ou des études à l'étranger. Par exemple, le programme ERASMUS vous accompagnera dans les projets de mobilité européenne.

 

Kat16 : Bonsoir, ma fille étant boursière, est-elle prioritaire sur une chambre d'étudiant dans la fac qu'elle va demander ?

CROUS : Bonsoir Kat16, Les étudiants boursiers sont effectivement prioritaires dans les logements gérés par le CROUS

 

Enigma : Ma fille est en première L et souhaite partir en tant que jeune fille au pair après le bac aux états unis. A qui dois-je demander des informations ?

CRIJ : Bonsoir Enigma, Pour partir au pair il faut avoir entre 18 et 26 ans et quelques connaissances en langues. Il faut s'engager pour 6 mois au minimum. Vous pouvez consulter le dossier réalisé par le CIDJ de Paris sur le séjour au pair, notamment la rubrique Partir au pair aux États Unis : http://www.cidj.com/dossier/partir-au-pair-a-l-etranger  Voir également les organismes d'accompagnement sur notre guide "Destination Europe et plus loin" (page 42) http://international.ij-poitou-charentes.org/page.php?id=143  Attention il y a souvent des frais de dossier.

 

Mumu86 : Quels sont les documents à fournir pour constituer mon dossier de sécu ?

Sécurité sociale étudiante : Bonsoir, il nous faut un RIB au nom de l'étudiant, une déclaration de médecin traitant et une adresse mail.

 

Erika : Salut. Je suis en apprentissage en BTS, mais ça se passe mal avec mon patron et je veux arrêter de travailler avec lui. Qu'est-ce que je peux faire pour ne pas perdre mon année?

Rectorat de Poitiers : Bonsoir Erika, nous vous conseillons de contacter le SAIA du rectorat de l'académie dans laquelle vous faites votre 1ere année de STS en apprentissage. Vous pourrez bénéficier d'un conseil afin de mettre fin dans de bonnes conditions à votre contrat. Ce qui serait intéressant pour vous c'est de terminer votre 1ere année de façon à pouvoir poursuivre à la rentrée 2017  la 2eme année de STS en apprentissage ou non. Ainsi vous ne perdriez pas le bénéfice cette 1ere année. SI vous pensez devoir refaire une 1ere année ouvrez avant le 20 mars un dossier sur www.admission-postbac.fr  pour re-candidater à des 1eres années. Bonne continuation.

 

Colomine : Bonsoir, à partir de quel mois devons-nous faire des recherches pour un logement sur POITIERS.

CRIJ : Bonsoir Colomine, il y a de nombreuses offres à Poitiers dans le parc privé, vous pouvez chercher à partir de mai/juin, surtout demandez bien au propriétaire que votre bail débute en septembre. Voir notre rubrique Logement sur notre site http://www.jeuneapoitiers.fr/articles/ou-chercher-un-logement 

 

Chantal : Bonjour, Mon fils étant encore mineur le bail doit être fait à quel nom?

CRIJ : Bonsoir, Lorsque le mineur n'est pas émancipé, il n'a pas la capacité juridique de signer un contrat. Le bail d'habitation doit alors être signé par au moins l'un de ses parents ou représentant légal, même si le ou les signataires n'occupe(nt) pas le logement. Plus d'information https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1220 

           

Kat16 : Pour les bourses : faut-il refaire un dossier dans la future fac où le dossier actuel va suivre ?

CROUS : La demande de bourses est annuelle. Il faut donc la refaire tous les ans sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr . Si votre fille part de l'académie de Poitiers, lorsqu'elle sera pré-inscrite, vous nous demanderez de transférer son dossier vers le CROUS d'accueil. La demande se fera via le même site, par le menu Assistance en bas de page.

 

Céline : Mon fils est en première. Il envisage de faire un IUT à Angoulême après son bac. Il a une reconnaissance MDPH. Qui est l'interlocuteur comme au lycée ?

Rectorat : Bonsoir Céline, il faut que le référent handicap de votre lycée contacte celui de l'IUT. Bonne continuation.

 

Mary : Bonsoir Ma fille va en licence à Poitiers à la prochaine rentrée. Je vois que la sécurité  sociale étudiante est obligatoire. Pourtant elle vient de recevoir sa propre carte vitale. Pourquoi en avoir une autre spéciale ? ? Merci

Sécurité sociale étudiante : Oui la sécurité sociale est obligatoire mais ne vous inquiétez pas elle peut garder la même carte vitale il faudra simplement la mettre à jour.

 

Chantalhouse : Bonsoir ma fille envisage de faire une école d'architecture sur Bordeaux. Quelles sont les démarches pour accéder à toutes ces aides qui lui sont mis à disposition ?

CROUS : Bonsoir Chantal, pour les établissements relevant du Ministère de la Culture, les bourses sont gérées par les CROUS. Il faut donc faire votre demande sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr .

 

 

Modérateur : Le tchat se termine. Nous allons conclure... 

CAF :  Pour toutes questions sur les aides au logement, consulter le site www.caf.fr  ou vous pouvez faire une simulation, une demande d'aide en ligne ou vous informer sur les aides. Vous pouvez également appeler le service téléphonique étudiant au 0 810 29 29 29. Bonne visite sur notre site www.caf.fr . Vos conseillers Caf. 

Région Nouvelle-Aquitaine : Retrouvez-nous sur le site de la Région pour découvrir toutes les aides en ligne : https://www.nouvelle-aquitaine.fr/aides-ressources/guide-aides.html
Vous souhaitant une pleine réussite dans tous vos projets Bonne soirée à toutes et à tous ! 

Rectorat de Poitiers : Pour les personnes intéressées par l'entrée dans une 1ere année de l'enseignement supérieur, rendez vous sur le site APB avant le 20 mars. Bonne continuation à toutes et tous. 

Sécurité sociale étudiante : Merci pour votre participation active à notre soirée tchat! Bonne soirée à tous et bon courage aux futurs étudiants ;)  

Université de Poitiers : Merci pour votre attention. N'hésitez pas à venir à l'Université de Poitiers poser vos questions, aux Relations Internationales au 15 Rue de l'Hôtel Dieu. 

CRIJ : Le CRIJ et le réseau Information Jeunesse est disponible pour répondre à toutes vos questions, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous remercions pour toutes vos questions. A très bientôt ! 

CROUS : Merci pour votre participation, Toutes les demandes de bourses et de logement doivent être saisies avant le 31 mai sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions via ce site (menu Assistance en bas de page d’accueil) Bonne soirée 

Modérateur : Le tchat est terminé. Merci à tous pour votre participation. Vous retrouverez la retranscription des échanges très prochainement. Bonne soirée ! 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels