Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Nouvelle-Aquitaine Poitiers Se former dans ma région En apprentissage

Apprentissage : recherchez dès maintenant une entreprise

Poitou-Charentes - Poitiers / publication : 7 juin 2017
Les démarches pour trouver une entreprise s’apparentent à une véritable recherche d’emploi. Il est donc nécessaire de s’y prendre le plus tôt possible pour signer son contrat d'apprentissage à la rentrée.

Apprentissage mécanique

L'alternance allie études et mise en pratique en entreprise. C'est une combinaison gagnante pour s'insérer rapidement dans la vie active et obtenir un premier emploi qualifié, du CAP au bac+5. 

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes qui souhaitent préparer un diplôme en alternance. Il concerne les personnes âgées de 16 à 25 ans. Toutefois, de janvier 2017 à décembre 2019, une expérimentation menée dans 7 régions, dont la région Nouvelle-Aquitaine, permet d’accéder à l’apprentissage jusqu’à l’âge de 30 ans.  

La formation comprend des périodes d’enseignement théorique, en CFA ou en lycée professionnel, et des périodes de mise en pratique dans l'entreprise. 

Les apprentis sont salariés et signent avec l’entreprise un contrat d’apprentissage. Ils s’engagent à respecter le règlement de l’entreprise, à effectuer les tâches qui leur seront confiées et qui sont liées à leur métier, à assister aux cours en centre de formation et à se présenter à l’examen. Ils possèdent le statut de salarié et sont rémunérés entre 25 et 75 % du Smic selon leur âge et l’année du contrat. Les employeurs ou les maîtres d’apprentissage s’engagent à transmettre les gestes professionnels aux apprentis et à respecter le code du travail.

Le portail de l'apprentissage et de l'alternance

Ce portail recense les offres de contrat d'apprentissage du CAP au master sur le territoire picto-charentais, ainsi que celles de contrat de professionnalisation, de stage ou encore de dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA). Près de 1000 offres sont consultables à ce jour sur le portail de l'apprentissage et de l'alternance.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels