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Sommaire du dossier

Dossier

Collection Fiches thématiques

Poitou-Charentes - Poitiers / Publication : 30 mai 2018

Cette collection est dédiée à l'offre de formation dans l'académie de Poitiers. Les "Fiches thématiques" présentent des dispositifs, sections ou filières spécifiques, faisant un état de la carte des formations. A destination des équipes éducatives, les fiches sont téléchargeables à partir de chaque article, au fil de leur parution. Retrouvez-les ci-dessous.

Fiches thématiques - offre de formation

Les articles du dossier

Fiches thématiques - formation

Les enseignements de spécialité de la voie générale

Les enseignements de spécialité concernent les classes de première des voies générale et technologique à compter de la rentrée 2019, les classes de terminale à compter de la rentrée 2020. Dans la voie générale, il existe douze enseignements de spécialité. Le choix des enseignements de spécialité s’opère de la façon suivante : - en classe de première, l’élève choisit trois enseignements de quatre heures hebdomadaires dans la liste proposée ; - en classe de terminale, l’élève choisit deux enseignements de six heures hebdomadaires parmi ceux déjà choisis en classe de première. [note de service n° 2018-109 du 5-9-2018] Lire la suite
Fiches thématiques - formation

Les certificats de spécialisation agricole

Les certificats de spécialisation agricole sont des formations professionnelles qui font suite à une première qualification, un CAP agricole, un bac pro agricole ou un BTSA. Ces formations permettent d’acquérir des compétences dans un domaine agricole précis, par exemple dans la maintenance du matériel agricole, le tourisme vert, la conduite d’un élevage caprin, la cave etc. [Décrets n° 2017-1145 du 7 juillet 2017 ; n° 2017-283 du 2 mars 2017 ; n°2004-403 du 6 mai 2004 ; Arrêté du 27 mars 2008] Lire la suite
Fiches thématiques - formation

Les mentions complémentaires

Elles sont plus de 50 au plan national et l'académie de Poitiers en compte 25. Réalisées après un CAP ou un bac, elles apportent une qualification supplémentaire et permettent d’acquérir une expérience et des compétences professionnelles dans un secteur d’activité précis. [Articles D. 337-139 à D. 337-160 du code de l’éducation ; Décret n° 2006-583 du 23 mai 2006 du code de l’éducation] Lire la suite
Fiches thématiques - formation

Les FCIL et les FPIL

Les FCIL (Formations Complémentaires d’Initiative Locale) sont des formations de courte durée, de 6 à 9 mois, qui alternent cours au lycée et expérience professionnelle en entreprise (stage, emploi). Elles permettent d’acquérir une qualification spécifique à un domaine professionnel en rapport avec le marché de l’emploi local ou régional. [Arrêté du 14 février 1985] Les FPIL sont des Formations Professionnelles d’Initiative Locale. Lire la suite
Fiches thématiques - formation

La scolarisation des enfants allophones et de familles itinérantes

Tous les enfants résidant sur le territoire français sont soumis à obligation scolaire. Leur nationalité, leur langue maternelle ou le mode de vie de leur famille ne doivent pas être un obstacle à leur scolarité. Des dispositifs sont prévus pour faciliter leur intégration. [Circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012 ; Circulaire n° 2012-142 du 2-10-2012] Lire la suite
Fiches thématiques - formation

Le diplôme national des métiers d'art et du design

Le DN MADE vise l’acquisition de solides connaissances et de compétences professionnelles dans les différentes spécialités des métiers d’arts et du design. Il s’adresse à des bacheliers issus de formations technologiques, générales ou professionnelles et aux élèves issus des diplômes de niveau IV des arts appliqués tels que les brevets des métiers d’art. C'est un cycle de formation en trois années qui vise le grade de licence. [Arrêté du 18 mai 2018] Lire la suite
Fiches thématiques - formation

Les Ulis, unités localisées pour l'inclusion scolaire

Les élèves dont l'état de santé ou la situation de handicap le justifient, bénéficient du dispositif ULIS. Ils sont scolarisés en milieu ordinaire avec une pédagogie adaptée. L'orientation dans une ULIS se fait sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. [Circulaire n°2015-129 du 21.08.2015] Lire la suite
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Les enseignements généraux et professionnels adaptés : SEGPA et EREA

Les SEGPA accueillent en collège des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes et les EREA, en internat, des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale ou avec un handicap sensoriel ou moteur. Ils permettent l’accès à une formation professionnelle de niveau 5. [Circulaire n° 2017-076 du 24 avril 2017; Arrêté du 31 juillet 2017] Lire la suite
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La classe de 3e préparatoire à l'enseignement professionnel

La troisième « prépa pro » est un dispositif d'alternance au collège destiné à des élèves volontaires. A partir de méthodes pédagogiques différentes, l'objectif est d'aider les élèves à réussir leur dernière année de collège, tout en mûrissant un projet d'orientation par la découverte des métiers et des formations. [Arrêté du 10 août 2017] Lire la suite
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Le DIMA : dispositif d'initiation aux métiers en alternance

Le dispositif d'initiation aux métiers en alternance s'adresse aux élèves qui se destinent à l'apprentissage. Il permet aux collégiens, âgés de 15 ans, de découvrir un ou plusieurs métiers. [Circulaire n° 2013-143 du 10-9-2013] Lire la suite
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Les classes de 4e et de 3e de l'enseignement agricole

Les classes de 4e et de 3e de l'enseignement agricole accueillent des élèves issus des classes de 5e et/ou de 4e générales, qui souhaitent s'orienter vers les métiers de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l'aménagement de l'espace, de la protection de l'environnement et du service en milieu rural. [Arrêté du 20 juin 2016] Lire la suite
Fiches thématiques - formation

Les sections européennes de lycée

Les sections européennes de lycée accueillent des élèves ayant une aptitude et une réelle motivation pour l'apprentissage des langues étrangères. Cet enseignement qui donne lieu à une épreuve supplémentaire au bac, permet de voir figurer la mention "section européenne" sur le diplôme. [Circulaire no 92-234 du 19 août 1992] Lire la suite
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Les pôles sportifs

Athlétisme, judo, football, tennis… Pour concilier études et pratique sportive renforcée, des établissements scolaires accueillent des jeunes sportifs de haut niveau au sein de pôles sportifs. [Note de service n°2014-071 du 30 avril 2014] Lire la suite
Fiches thématiques - formation

Les sections sportives scolaires

"Les sections sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord des familles, d'un entraînement plus soutenu dans une discipline sportive proposée par l'établissement, tout en suivant une scolarité normale." [Circulaire n° 2011-099 du 29 septembre 2011] Lire la suite
Fiches thématiques - formation

Les classes à horaires aménagés

"Des classes à horaires aménagés peuvent être organisées dans les écoles élémentaires et les collèges afin de permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé." [Arrêté du 31 juillet 2002] Lire la suite

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