Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Les métiers d'art

Les Journées Européennes des Métiers d’Art

Poitou-Charentes - Poitiers / Publication : 7 mars 2018
Du 3 au 8 avril 2018, la 12ème édition des JEMA permettra de découvrir les métiers d’art, en immersion chez les professionnels, dans les centres de formation ou au travers de manifestations originales.

JEMA2018

Les professionnels des métiers d'art façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile.

On les retrouve dans 198 métiers et 83 spécialités répartis en 16 domaines : Architecture et jardins - Ameublement et décoration - Luminaire - Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie - Métal - Céramique - Verre et cristal - Tabletterie - Mode et accessoires - Textile - Cuir - Spectacle - Papier, graphisme et impression - Jeux, jouets et ouvrages mécaniques - Facture instrumentale - Restauration.

La 12ème édition des JEMA rassemblera les professionnels des métiers d’art français et européens sur le thème : "Futurs en transmission". Les participants s'attacheront à :

  • montrer des métiers qui se réinventent, métiers du futur qui portent en eux une nouvelle économie de l’intelligence et de la valeur
  • déconstruire les idées reçues sur les métiers d’art et leurs filières de formation en montrant leurs liens avec l’innovation, mais aussi l’épanouissement individuel et les possibilités d’emploi

Le programme sur l'académie de Poitiers

Un programme varié sera proposé pour permettre d’approcher au plus près de la création : démonstrations, parcours, animations, ateliers d’initiation, expositions, visites d’ateliers, de manufactures, de musées, centres de formation, etc.
Plus de 200 évènements se dérouleront sur l’académie du mardi 3 au dimanche 8 avril : www.journeesdesmetiersdart.fr/programme
Des "rendez-vous d'exception" seront proposés pour la première fois, sur inscription. Venez, par exemple, à la découverte de l'atelier de cannage - paillage Denis Guérin en Charente-Maritime, de la maison Rémy Martin en Charente ou encore d'un atelier de ferronnerie d'Art gâtinaise en deux-Sèvres.

A consulter : la liste des métiers d'art fixée par l’arrêté du 24 décembre 2015.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels