Accueil Nouvelle-Aquitaine Poitiers Informations métiers Découvrir les secteurs professionnels

Gamers Assembly 2017 : affluence pour le jeu vidéo

Poitou-Charentes - Poitiers / publication : 22 juin 2017
La Gamers Assembly, le festival d’e-sport bien connu des amateurs de jeux en réseaux a attiré plus de 2 000 joueuses et joueurs les 15, 16 et 17 avril derniers à Poitiers. Un bilan plus que positif qui révèle le dynamisme du secteur du jeu vidéo et de ses acteurs.
L’occasion d’un focus sur le profil type des "Gamers" français.

Retour Gamers Assembly 2017

Retour en chiffres sur la 18ème édition

Sur les 3 jours de compétitions, d'animations, d’activités et de découvertes, l’évènement a battu des records de participation :

  • 2009 joueuses et joueurs, 21 100 visites
  • 360 bénévoles
  • 18 tournois
  • 10 conférences et tables-rondes, 32 intervenants
  • 57 partenaires
  • 5 669 sandwichs, 2 259 bouteilles d'eau, 1 494 cafés
  • Un espace Famille "3.0" de 600 m2 qui a attiré des non-spécialistes de l’e-sport venus découvrir tous les outils numériques en lien avec le jeu vidéo et l’éducation.

Sur l’espace "Ecoles du futur" du rectorat de Poitiers, l’Onisep a proposé un accès vers un Symbaloo regroupant les liens pertinents sur les métiers et les formations du numérique.

 

Empreintes fortes du numérique sur l'académie de Poitiers

  • Un pôle Image à Angoulême

Le Pôle Magelis regroupe plus de 90 entreprises et associations spécialisées dans des secteurs-clés de l’Image : Animation, Tournages, Jeu vidéo, Image Numérique, Réalité Virtuelle et Bande dessinée... Il compte actuellement 11 écoles/formations -et bientôt 12 écoles en septembre 2017- qui sont regroupées dans un "Campus de l’Image".
Pour en savoir plus : http://www.magelis.org/fr/presentation-et-objectifs

  • Des perspectives dans l’Edutainment

Grâce à la présence sur son territoire de spécialistes de l’Éducation et du développement numérique, l’agglomération Grand Poitiers a été labellisée French Tech avec Angoulême, Niort et La Rochelle en juillet 2016. Thématique retenue : l’Edutainment, ou l’art d’apprendre en jouant.
Pour en savoir plus : http://www.spn.asso.fr/lafrenchtech/learntech/

Profil type des joueurs français

La Gamers Assembly connaît un succès grandissant d’édition en édition, à l’image du nombre de gamers en France qui est passé de 29% de la population française en 2005 à 53% en 2015.
Le syndicat des éditeurs de logiciels de loisir (SELL) donne des repères en dressant le profil type du joueur français dans son bilan 2015. A noter que le joueur français est une femme dans 44% des cas.

Infographie - Profil Gamer

Copyright : SELL

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels