Accueil Normandie Rouen Équipes éducatives Parcours Avenir

Espace pédagogique

Activités de classe en 4eme

L'enseignement en France | Flash métiers : des métiers qui me ressemblent

Haute Normandie - Rouen / publication : 21 juin 2016
Faire découvrir les voies de formation du système éducatif français.
Apprendre aux élèves à s'informer sur un métier à partir de ses caractéristiques.

L'enseignement en France | Déclic métiers : pour une approche ludique des métiers

L'enseignement en France

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les niveaux et les filières d’études ainsi que les diplômes
  • Explorer progressivement l’organisation du système éducatif français à travers une recherche documentaire
  • S’approprier un parcours de formation sur lequel l’élève peut se projeter

Matériels nécessaires

Au CDI (ordinateurs avec une connexion internet et kiosque Onisep) :

  • une affiche « L’enseignement en France »
  • Guides : après la 4e, après la 3e, après la 2de (version papier ou en téléchargement sur le site)

Activités

  • Répondre aux questions posées dans les 5 Quiz suivants : "Au collège !", "Formations post 3e : voie professionnelle !", "Formations post 3e : voies générale et technologique !", "Formations post bac : à l’université !", "Formations post bac : au lycée ou dans une école !"
  • Présenter à l’oral les solutions retenues pour l’exercice de la phase 3

Déroulement

Cette activité se base sur l’exploration des principaux itinéraires de formation. Apprendre à se repérer dans le système éducatif français, c’est découvrir la multitude des possibilités, pour choisir ensuite la réalité qui convient à chacun.

Phase 1 : réponses individuelles aux quiz
Les élèves répondent aux 5 quiz distribués à chacun d’entre eux. Pour cela, ils utilisent l’affiche « L’enseignement en France » et les Guides.
(les 5 quiz proposés peuvent être travaillés de façon indépendante les uns des autres)

Phase 2 : corrections des quiz
Le professeur corrige les réponses aux quiz avec les élèves.

Phase 3 : réponses par groupe aux exercices
4 exercices sont proposés aux élèves : Kevin, Jennifer, Elodie, Karim. Répartis en 4 groupes, les élèves commencent par désigner un rédacteur et un rapporteur. Ils réalisent l’exercice proposé. Successivement, chaque rapporteur expose à l’oral la solution retenue pour son exercice.

Supports fournis

Annexes élèves : 5 quiz, 4 exercices
Annexes professeur : les corrections des quiz, les corrections des exercices

Productions élèves

Les réponses aux quiz et aux exercices

Pour aller plus loin

Les élèves rédigent un questionnaire, qu’ils utiliseront pour interviewer un lycéen sur son parcours de formation

Flash métiers : des métiers qui me ressemblent

Objectifs pédagogiques

  • Explorer les métiers de façon ludique et progressive

Matériels nécessaires

Au CDI (ordinateurs avec une connexion internet) :

Activités

  • Répondre aux 4 questions pour découvrir un métier (50 mn)
  • Présenter à l’oral au groupe classe un métier (50mn)
  • A partir du métier présenté au groupe, explorer les métiers qui lui sont proches (50 mn)

Déroulement

Les différentes activités se déroulent sur plusieurs séances, indépendamment les unes des autres.

Phase 1 : Se connecter et s’identifier

- Les élèves se connectent au jeu en ligne à l’adresse suivante : flashmetiers.onisep.fr
- L’enseignant explore avec les élèves la phase de présentation du mini-site.
- Puis ils s’inscrivent en choisissant un pseudo et un mot de passe.

Phase 2 : S’informer sur un métier
- Les élèves sélectionnent le thème "L'avenir est mixte" sur Flash métiers ou Déclic métiers. 4 métiers sont présentés.
- L’élève choisit un premier métier. Il répond au questionnaire en regardant «l’interview» (questions écrites/réponses dans les films). Il fait le même travail pour les 2 autres métiers.
- Pour le métier mystère, il dispose de 4 indices vidéo qui vont lui permettre d’identifier le métier puis, de regarder l’intégralité du clip métier si les réponses sont correctes. Il remplit un questionnaire au fur et à mesure de l’exploration.
Présenter le métier choisi au groupe classe
- Les élèves choisissent le métier qu’ils préfèrent parmi les 4 explorés. A partir de la rubrique «infosmétiers» du métier choisi, ils répondent au questionnaire pour approfondir leurs connaissances.
- Puis chaque élève présente son métier à l’oral au groupe classe.

Phase 3 : Un métier proche d’autres métiers
- A partir du métier choisi, les élèves sélectionnent la rubrique «métiers proches» en découvrant la variété des métiers présentés. Des bulles leur permettent de récapituler les métiers : les intitulés ainsi qu'une courte définition.

Supports fournis

Annexes élèves : questionnaires
Annexes professeur : un document avec les consignes pour les 4 activités

Productions élèves

Réponses aux questionnaires, présentation orale du métier choisi au groupe classe

Pour aller plus loin

Refaire les mêmes exercices à partir des autres thèmes proposés dans Flash métiers ou Déclic métiers.
Au cours d’un forum des métiers, les élèves vont interviewer un professionnel qui exerce le métier choisi ou les métiers proches.Ils auront auparavant rédigé des questions qui leur permettront d’explorer le parcours du professionnel.

Télécharger les fiches d'animation pédagogique

L'enseignement en France

 

Flash métiers : des métiers qui me ressemblent

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels