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Admission Post Bac : tout savoir sur la procédure 2017

Formuler ses voeux sur APB : les réponses à vos questions

publication : 28 juin 2017
A compter du 20 janvier 2017, les futurs bacheliers qui désirent poursuivre leurs études supérieures devront procéder à leur inscription via le portail Admission post-bac. En se basant sur les questions posées par les internautes aux conseillers de la plateforme "Mon orientation en ligne", l’Onisep a réuni pour vous les réponses aux interrogations les plus fréquentes sur la procédure et sur la formulation des vœux d’orientation.

Formuler ses vœux sur APB : les réponses à vos questions

Revivez le tchat sur la procédure APB "Bien gérer sa phase d'admission"

Mercredi 28 janvier (15h - 16h) : tchat sur la procédure Admission Post Bac 2015

La première phase d'admission de la plateforme Admission Post Bac (APB) a été lancée le 8 juin. Elle vous donne la possibilité de visualiser les propositions faites par les établissements auxquels vous avez candidaté. Des questions ? Des conseillères d'orientation psychologues du CIO Médiacom ont répondu à vos questions le 8 juin. Retrouvez l'intégralité des échanges.

 

Procédure APB : à quoi ça sert ?

La saisie des vœux d'orientation sur le portail www.admission-postbac.fr est obligatoire pour l'admission dans la plupart des formations de l'enseignement supérieur accessibles après le bac.

La procédure Admission post bac (APB) permet d'enregistrer les vœux de poursuites d'études, de faire acte de candidature pour certaines formations et d'en assurer le suivi jusqu'aux résultats d'admission.

 

Le principe général 
1 candidature = 1 formation dans 1 établissement

 

Une fois que le candidat a accepté sur le portail APB une proposition d'admission faite par un établissement auquel il s’est porté candidat, il doit procéder à son inscription administrative.

Le site de la procédure permet également d'effectuer une simulation de bourse sur critères sociaux. Sachez que les critères pour l'attribution des bourses de l'enseignement secondaire sont plus restrictifs que les critères des bourses de l'enseignement supérieur, n'hésitez pas à faire une simulation de bourse.

 

La procédure et les pièces à fournir

 

Comment ouvrir un compte sur le portail APB ?

Les élèves de terminale constituent leur dossier en saisissant leur date de naissance et leur n° INE (Identifiant national élève). Les candidats qui se présentent en candidat libre / individuel au bac saisissent eux-mêmes le numéro OCEAN (d'inscription au bac). Il faut disposer d'une adresse mél valide.

Lors des connexions suivantes, les élèves utilisent le n° de dossier et l'identifiant qui leur ont été communiqués, à conserver précieusement. En cas de perte, il suffit de cliquer sur "codes perdus" dans la rubrique "M'inscrire" ou "Accéder à mon dossier" du site APB.

Attention, pour suivre l’intégralité de la procédure, les élèves doivent obligatoirement avoir une adresse électronique à jour.

À noter : les candidats déjà bacheliers qui saisissent leur numéro INE peuvent récupérer l'ensemble des données saisies lors de la session précédente à condition d'avoir toujours accès à l'adresse mail indiquée dans leur dossier APB l'année précédente. La récupération du dossier n'est possible qu'à la première connexion.

Attention ! Ne confondez pas le n° INE avec les identifiants de connexion à APB qui, quant à eux, ne sont pas conservés d'une année sur l'autre.

 

Quelle différence entre le numéro d’INE  et le numéro OCEAN ?

L'INE est l'identifiant national élève indiqué sur le relevé des épreuves anticipées du bac passées en 1re). Les lycéens professionnels peuvent obtenir leur INE auprès du secrétariat de leur établissement. Il faut également se munir du numéro d'inscription au baccalauréat qui figure sur la convocation aux épreuves anticipées de 1re ou sur la fiche d'inscription au bac, et qui s’appelle Numéro OCEAN.

Dans les lycées agricoles, le numéro d'inscription au bac agricole est identique à l'INA.

 

Comment s’inscrire sur APB si on est scolarisé à l’étranger ou qu’on a interrompu ses études ?

Les candidats non scolarisés ou scolarisés à l'étranger (dans un établissement local) cochent la case "Vous n'avez pas de numéro INE".
Pour plus d'informations sur la saisie de l'INE, selon votre situation, consultez le portail www.admission-postbac.fr, "M'inscrire", "Première visite", "Votre numéro INE (Identifiant National Élève), pour plus d'informations cliquez ici".

 

Quelles informations faut-il saisir sur le portail ?

Certaines informations sont déjà saisies, d'autres sont à vérifier ou à compléter.
Les bulletins (notes et appréciations) sont saisis automatiquement si l'établissement procède à la remontée automatique des notes ; dans le cas contraire, l'élève saisit lui-même ses notes.

L'élève doit vérifier l'exactitude des informations remontées et, en cas d'erreur constatée, il doit s'adresser à l'administration de l'établissement qui est le seul à pouvoir procéder aux corrections nécessaires.

 

Peut-on mentir sur ses notes ?

Il est déconseillé de tricher sur vos notes et sur les appréciations des enseignants : les établissements dans lesquels vous postulez pourront vous demander une copie de vos bulletins scolaires au moment de l'inscription administrative. Si la tricherie était découverte, comme l'indique le guide du candidat : "Toute fraude ou tentative de fraude dans les renseignements saisis ou documents fournis pourra entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'à l'annulation du dossier et au retrait de la proposition éventuelle d'admission, sans préjuger des poursuites qui pourraient être engagées."

 

L’établissement que je vise exige une lettre de motivation dans le dossier de candidature. A quoi cela sert ?

Il n’est pas rare que les formations sélectives demandent de joindre au dossier de candidature une lettre de motivation. Cette lettre de motivation vient en complément du dossier scolaire. Elle permet de départager les candidats ayant des résultats scolaires équivalents. Cette lettre est généralement composée de différents éléments : présentation du candidat, éléments attestant de la connaissance de la formation visée, exposé du projet professionnel du candidat et des atouts pour réussir dans cette formation.

Une lettre de recommandation peut venir appuyer une lettre de motivation en présentant les qualités et compétences d'un candidat, elle peut être rédigée par un professeur, un responsable de stage...

Conformez-vous aux indications du portail APB, pour chaque formation, les éléments du dossier sont déterminés par les établissements et peuvent varier.

 

Réorientation et élèves déjà  titulaires du bac

 

Je suis déjà dans le supérieur, faut-il que je  m’inscrive sur APB pour l’année prochaine ?

Les candidats déjà inscrits à l'université qui souhaitent se réorienter dans leur université doivent effectuer les démarches directement auprès de leur université.

Dans tous les autres cas, il faut soit passer par le portail APB soit s'adresser directement aux établissements, selon les formations visées.

 

J’ai déjà eu mon bac il y a plusieurs années et je voudrais reprendre mes études. Comment m’y prendre ?

Les élèves déjà titulaires du bac (ou d'un diplôme équivalent) et qui ont moins de 26 ans qui souhaitent reprendre des études supérieures dans le cadre de la formation initiale doivent passer par le portail APB pour s’inscrire dans un établissement du supérieur.

La plupart des candidats ayant atteint l'âge de 26 ans ne sont pas autorisés à s'inscrire sur APB sauf s'ils sont encore scolarisés dans le secondaire (en préparation du baccalauréat français), s’ils préparent le DAEU ou sont scolarisés en classe de MANAA ou de MAN Hôtellerie. Au-delà de 26 ans, les candidats sont plutôt concernés par les dispositifs de formation continue.

 

Les étudiants déjà inscrits dans l'enseignement supérieur et ayant interrompu leurs études, doivent-ils obligatoirement le signaler dans leur dossier ?

Il convient de faire état de tout votre parcours d'études, conformément à la réalité.

Si vous devez fournir une lettre de motivation, mettez en valeur l'experience que vous avez acquise depuis votre bac et votre projet de reprise d'études.

 

Les formations via APB et hors-APB

 

Toutes les formations du supérieur passent-elles par APB ?

La plupart des filières de l'enseignement supérieur après le bac utilisent le portail Admission post bac (APB) pour gérer les candidatures.

Certaines formations en apprentissage sont intégrées à la procédure mais d'autres ont un recrutement indépendant. Il faut, dans ce cas, contacter directement les établissements. Il faudra aussi trouver un employeur.

Consultez lire la liste de ces formations.

 

Je veux tenter un concours d’entrée en école de commerce. Faut-il passer par APB ?

L'inscription aux concours d'entrée dans les écoles de commerce post bac (par exemple Accès, Pass, Sésame et Team) s'effectue sur les sites spécifiques de ces concours (vous n'avez pas à formuler ce vœu sur le site national de coordination des admissions postbac APB) sauf pour les concours du réseau EGC, Bachelor IDRAC, ESCEM Bachelor en management ISEME et certaines écoles organisant leur concours propre qui s'effectue via le portail APB.

 

Je vise une bi-licence : comment procéder ?

Pour les bi-licences, les licences bidisciplinaires ou les doubles licences, il faut se renseigner auprès de l'université pour connaître les modalités d'admission (des modalités spécifiques sont généralement mises en place : dossier, entretien...) et pour savoir dans quelle licence il convient de candidater sur le portail Admission post-bac.

 

Je ne trouve pas la formation que je vise sur le portail. Pourquoi ?

Si vous ne trouvez pas une formation sur le site, dans la rubrique "recherche de formations", cela signifie que l'admission n'est pas gérée via la procédure APB. Il faut alors se renseigner auprès des établissements de formation pour connaître la procédure.

 

Je voudrais postuler prioritairement à des internats. Y-a-t-il des démarches spécifiques ?

Si vous postulez en internat, il faut constituer un dossier spécifique pour la demande d'internat. Selon les établissements, ce dossier est soit dématérialisé, soit sous forme papier à envoyer par courrier.

 

La formulation des vœux 

 

Quel est le nombre de candidatures maximum autorisées ?

Le nombre maximum de candidatures est 24.

Le nombre de candidatures maximum par type de formation est de 12, par exemple 12 BTS ou BTSA, 12 DUT, 12 CPGE, 12 licences... (cf. Guide du candidat p.7)

Pour les formations d'ingénieurs, le nombre de candidatures est limité à 12 mais la limitation est sans effet dans la mesure où les candidatures sont comptabilisés par réseau d'écoles et non par établissement ; par exemple, une candidature dans les 6 INSA (et les écoles partenaires) se voit compter pour une seule candidature.

 

 

Je passe un bac ES. Est-il vrai que l'on doit obligatoirement choisir un voeu sur une licence libre (pastille verte) ?

Si vous êtes bachelier général (Bac S, ES, L), vous devez obligatoirement formuler au moins un vœu sur une licence «libre» de votre académie et qui d’habitude a une capacité d’accueil suffisante pour accueillir tous les candidats (identifiée sur le site par une pastille verte). Pour les candidats bacheliers généraux n’ayant pas de formation de licence sur leur territoire (candidats scolarisés à l’étranger ou dans certains territoires d’outre-mer), vous devez obligatoirement formuler au moins un vœu de licence «libre» quel que soit le lieu de formation.

 

 

Quelle est l’importance de l’ordre des vœux ?

Le principe de la procédure est qu'un élève ne peut avoir qu'une seule proposition d'admission à la fois, la meilleure par rapport à la liste de voeux définie par l'élève.

Attention, lorsque vous avez une proposition d'admission, les vœux moins bien classés sont annulés automatiquement : ils ne vous seront alors plus accessibles. Soit vous y étiez admis/e et la place a été proposée automatiquement à un autre candidat, soit vous y étiez juste classé/e et n'étiez pas assuré/e d'y être admis/e, même mieux classé dans votre liste. Dans les deux cas, le classement que vous avez établi ne permet plus d'accéder à ce vœu.

L'ordre des vœux est donc primordialIl faut effectuer votre classement en fonction de vos souhaits personnels, de votre projet d'études, sans calcul et sans autocensure quant à vos chances d'être retenu/e.

 

Les établissements ont-ils connaissance de l’ordre des vœux d’un candidat ?

Non, les établissements d'origine, comme les établissements d'accueil n'ont pas accès à l'ordre des vœux des élèves. Vous ne serez donc pas pénalisé si vous indiquez une formation en 2e position plutôt qu’en 1re dans votre liste de vœux.

 

Jusqu’à quelle date est-il possible de modifier l’ordre de ses vœux ?

Le classement des vœux peut être modifié jusqu'au 31 mai 2016 (minuit). Au-delà de cette date, il ne sera plus possible de modifier l'ordre des vœux.

Cependant, il est possible de renoncer (de manière définitive) à un ou plusieurs vœux de la liste de vœux ordonnée jusqu'à 48h avant le début de la phase d'admission et entre les phases d'admission.
À titre exceptionnel, la situation de certains élèves peut être examinée par le service académique d'information et d'orientation (SAIO) du rectorat, à condition que la demande soit motivée (déménagement, handicap...).

 

La sectorisation et les priorités d’admissions

 

 

Est-ce que je peux postuler en dehors de mon académie ?

 

Pour les formations sélectives (BTS, DUT, CPGE, licences sélectives...) il n'y a aucune sectorisation. Vous pouvez donc candidater partout en France. Votre origine géographique sera prise en compte uniquement si vous demandez une licence à capacité limitée. Certaines licences et, dans la plupart des académies, la 1re année commune aux études de santé (PACES) ont en effet une capacité d'accueil limitée (c'est à dire que le nombre de demandes dépasse le nombre de places).

Pour l’admission dans ces licences, un traitement automatisé critérisé est appliqué par APB pour attribuer les places aux candidats, tenant compte en particulier du secteur géographique.

L'académie de rattachement d'un candidat est déterminée en fonction de son adresse ou de l'académie de passation ou d’obtention de son baccalauréat.

Le secteur de recrutement des licences à capacité limitée est généralement l'académie. Parfois, la priorité académique peut être étendue aux lycées ou départements limitrophes. Il peut également exister des priorités géographiques internes à une académie afin de mieux répartir les étudiants entre les universités d'une même académie.

CAS PARTICULIER DES LICENCES DROIT, PSYCHOLOGIE, STAPS ET DE LA PACES

Si vous envisagez une poursuite d’études en licence de droit, de psychologie, de STAPS ou  en  PACES,  vous  serez,  dans  la  plupart  des  cas,  obligé/e  de  classer  l'ensemble  des établissements offrant cette même mention de licence ou les autres PACES sur  un périmètre  géographique  donné.  Ces autres vœux vous  seront  proposés  au  moment  où  vous  sélectionnerez  une  de  ces licences. Il s'agit d'une candidature parmi les 12 possibles en licence.

Ex : Vous souhaitez  vous  inscrire  en  première  année  de  licence  de  droit  dans l’université A, dans ce cas vous devez formuler également un vœu sur la licence de droit de l’université B, de l’université C, etc. et les classer par ordre de préférence.

Attention, la PACES en Ile-de-France n’est pas une candidature groupée en sens propre, il s’agit d’un vœu générique, pour les franciliens.

 

Quelle sectorisation s’applique pour les élèves scolarisés à distance ?

Pour les candidats inscrits en classe complète à inscription réglementée au CNED, ce sont les adresses remontées par le CNED dans APB qui sont prises en compte pour déterminer  leur académie de rattachement.

 

Téléchargez votre "mémo"

S'y retrouver dans la procédure APB n'est pas toujours facile : beaucoup d'étapes, d'échéances à respecter, de consignes auxquelles penser. Téléchargeable et imprimable, ce mémo APB vous accompagnera tout au long de la procédure : pour ne rien oublier et finaliser votre inscription dans le supérieur sereinement. Proposé par Onisep Rouen, cet outil est valable sur tout le territoire.

 

Un numéro vert spécial APB est mis en place pendant la période des inscriptions : le 08.00.40.00.70. Vous pourrez le trouver sur Admission-postbac, en bas des pages “Recherche de formations” et “Contact”.

 

Mon orientation en ligne

Vous voulez en savoir plus sur les poursuites d'études après le bac, les conseillers de "mon orientation en ligne" répondent à vos questions sur l'orientation, les filières de formation et les métiers.

→ Contactez-les directement par téléphone, tchat ou mail.

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