Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Normandie Caen Équipes éducatives

Le Kiosque Onisep

Le coin des documentalistes

Basse Normandie - Caen / Publication : 7 juin 2018
Le Kiosque Onisep, mis en place dans les CDI des établissements scolaires et les CIO, est un espace aménagé consacré à l’orientation. Il intègre les publications nationales et régionales de l’Onisep ainsi que des ressources extérieures, et offre aux élèves un accès direct à la documentation.

Kiosque

Le Kiosque Onisep propose une classification en 19 thématiques, chacune d’entre elles identifiées par un pictogramme, et réparties de la façon suivante :

 - 16 casiers organisés par secteurs professionnels
 - 1 casier Emploi, métiers, insertion professionnelle
 - 1 casier Filières d’études, voies de formation
 - 1 casier Équipes éducatives

 

Que votre CDI dispose ou non d'un Kiosque Onisep, vous pouvez commander les publications nationales auprès de Onisep Normandie (02 50 10 15 35 - drocaen@onisep.fr).

Les dernières publications :

 

 

Parcours "Les métiers du cinéma"

 

Remporter un César, fouler le tapis rouge à Cannes, côtoyer de grands réalisateurs... le 7e art fait rêver et les formations y menant attirent de nombreux candidats. Pour ceux qui passent le cap du concours à l’entrée des écoles, c’est une aventure à la fois artistique et technique qui commence. Il faut être prêt à travailler intensément sur les projets et accepter des engagements ponctuels au gré des productions.

Plus d'informations

Les métiers du commerce et de la vente

 

Les métiers du commerce et de la vente recrutent. Cette édition 2018 présente 28 MÉTIERS classés en trois familles : ceux de la vente en magasin ; ceux du développement commercial en entreprise ; et ceux du e-commerce. Côté ÉTUDES, ce numéro dresse un panorama de l’offre de formation pour chaque famille de métiers et les formations accessibles bac par bac. Sont ensuite présentées les filières d’études spécifiques au secteur : bacs professionnels, BTS, DUT, licences, licences professionnelles, masters, écoles de commerce et autres formations en vente. Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents employeurs du secteur. Plus d'informations.

Sciences-Po

 

Les 10 instituts d'études politiques (IEP) attirent chaque année de nombreux candidats : c’est non seulement le cas de l’établissement parisien, le plus ancien mais également des 9 IEP de région dont le dernier a ouvert ses portes à Saint-Germain-en-Laye en 2014. Sept d'entre eux se sont associés pour leur concours d'entrée en 1re année. En quoi consistent les procédures de sélection ? Quels sont les différents niveaux d’entrée ? Quel IEP choisir ? Qu’y apprend-t-on ? Quel métier exerce-t-on à la sortie ? Toutes ces informations figurent dans la nouvelle édition du dossier Sciences Po de l’Onisep. Plus d'informations.

Les métiers de l’automobile

 

 

Cette publication présente 32 métiers du secteur répertoriés en quatre familles : Concevoir (designer automobile, ingénieur/e systèmes embarqués…) ; Fabriquer (ingénieur/e production, outilleur/euse-monteur/euse…) ; Commercialiser (chef/fe de produit, vendeur/euse de voitures…) ; Réparer (carrossier/ère-réparateur/trice, contrôleur/euse technique…). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, leurs débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage chez Renault met en lumière quelques métiers au sein de plusieurs sites répartis en France. Plus d'informations.

 

 

Les métiers du médical

 

Cette publication présente 33 métiers. Ceux-ci sont classés en cinq familles, correspondant aux filières de formation de santé : les dentistes ; les médecins (chirurgien, généraliste, pédiatre, urgentiste...) ; les pharmaciens (en officine, dans l’industrie, la recherche…) ; les sages-femmes ; les professionnels du paramédical passés par une 1re année commune aux études de santé (PACES). Côté études, la 1re année commune aux études de santé, principale porte d’entrée vers ces différents cursus de santé, est présentée en détail (profil requis, programme des enseignements, organisation des concours, prépas et tutorat, réorientations possibles, etc.). Les filières accessibles après cette 1re année de santé sont ensuite déclinées : dentaire, médecine, pharmacie, sage-femme et paramédical. Côté emploi, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l’emploi et de leurs premiers pas à l’hôpital, en libéral, en centre de santé, comme remplaçant ou en entreprise pour les pharmaciens. Plus d'informations.

Les métiers du transport routier et de la logistique

Les métiers du transport routier et de la logistique

 

Dans ce « Zoom », 20 professionnels aux parcours différents font part de leur quotidien. Des formations du CAP jusqu’au bac + 5 permettent d’accéder aux métiers du secteur. Les écoles professionnelles y tiennent une place notable et leurs formations offrent de bonnes perspectives d’évolution. Les différents cursus sont présentés sous forme de questions/réponses. Une page « Quiz » aide le lecteur à se projeter dans les métiers présentés et à discerner ceux qui lui correspondent le mieux. Plus d'informations.

Parcours "Les métiers de la culture et du patrimoine"

 

 

Cette publication propose aux lecteurs de découvrir une trentaine de métiers, classés en quatre familles, parmi lesquels ils pourront choisir celui qui convient à leur projet personnel. Pour être dans le vif du sujet, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Une planche illustrée fait état de différents métiers exercés dans les différents lieux culturels (musées, monuments historiques, collectivités territoriales…). Elle est suivie par un reportage dans un musée d’art contemporain qui montre l’implication des professionnels chargés de valoriser l’art. Plus d'informations.

Dico des metiers

Le dico des métiers est un guide ludique et pédagogique pour les jeunes n’ayant pas encore de projet professionnel précis et souhaitant avoir un aperçu concret des différents métiers.

Le lecteur se promène dans l'univers des métiers grâce à des entrées multiples. 600 métiers présentés sous forme de mini-fiches sont décrits ainsi que 27 centres d’intérêt avec les métiers correspondants : j’aime la nature, j’aime jongler avec les chiffres, je veux être utile aux autres… Un focus sur les « nouveaux » métiers répartis dans différents secteurs (commerce-marketing ; informatique-internet ; production industrielle…) est également proposé ainsi qu’un jeu des métiers rares, atypiques ou insolites. Plus d'informations.

 

Signalétique du Kiosque à télécharger :

Pour la mise à jour de la documentation Onisep du Kiosque :

Si vous souhaitez faire le point sur le fonds documentaire de votre Kiosque Onisep, contactez-nous au 02 50 10 15 35 ou à l'adresse drocaen@onisep.fr

Un professionnel de la délégation régionale peut vous rencontrer dans votre établissement pour vous aider à mettre à jour de votre documentation.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels