Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Normandie Caen Actualités

Études supérieures : écoles du secteur culturel et artistique

Basse Normandie - Caen / Publication : 22 février 2018
Diffusé sur la plateforme OnisepTV, 14 films de 4 minutes présentent les grandes écoles publiques des Arts et de la Culture, comme les Écoles nationales d’architecture, l’École du Louvre, ou encore la Femis. Ces films sont produits par la Fondation Culture et Diversité, en partenariat avec le ministère de la Culture.

études artistiques (culture et diversité)

École Estienne : les arts graphiques à l'honneur
Des élèves, des enseignants et des professionnels présentent l’École Estienne, une école ancrée dans l’univers du livre et de ses métiers d’art (illustration, gravure, reliure...), mais qui fait la part belle aux technologies modernes : design graphique, cinéma d'animation...

 

La Femis : au cœur de la création cinématographique
Élèves, enseignants et professionnels vous présentent La Fémis, une école de Cinéma qui forme de manière très pratique à tous les métiers du 7e art, de la décoration à la production en passant par le scénario ou la réalisation.

 

Les ENSA : l'architecture et le paysage à l'honneur
Des élèves, des enseignants et des professionnels présentent les 20 écoles nationales supérieures d'architecture que compte la France. Une filière qui ouvre à de nombreux métiers : architecte, paysagiste concepteur, architecte d'intérieur,urbaniste...

 

Le CFPTS, la passion du spectacle vivant
Des élèves, des enseignants et des professionnels vous présentent le CFPTS, une école qui forme des techniciens régisseurs de spectacle. Pour ceux qui se destinent aux coulisses des théâtres, cirques et salles de spectacle.

 

L'INP conservateur : au cœur de la préservation du patrimoine
Des élèves, des enseignants et des professionnels vous présentent l'Institut national du Patrimoine, section Conservateur, une école qui forme au métier de conservateur du patrimoine. Ces gestionnaires de collections artistiques ou de patrimoine publics associent expertise artistique et qualités managériales.

 

L'INP restaurateur : quand la science rencontre l'histoire
Des élèves, des enseignants et des professionnels vous présentent l'Institut national du Patrimoine, une école où l'on apprend non seulement à comprendre les œuvres d’art mais aussi à les conserver, les restaurer et les préserver. Une école pour ceux qui aiment l’art sous toutes ses formes, fresques préhistoriques ou tapisseries médiévales, livres anciens ou tableaux d'art moderne.

 

L'École du Louvre : une formation au milieu des œuvres d'art
Des élèves, des enseignants et des professionnels vous présentent l'École du Louvre, une école destinée aux amoureux de l’art, aux esprits curieux d’histoire et de civilisations, mais aussi à ceux qui aiment utiliser leurs cinq sens, observer, fouiller, gratter. Pour devenir un jour conservateur de musée, restaurateur, archéologue, ou encore médiateur culturel, galeriste ou régisseur d’œuvres…

 

L'École Louis-Lumière : Arts et Techniques du cinéma, de la photographie et du son
Élèves, professeurs et professionnels vous présentent cette école qui propose trois filières de formation aux métiers du Cinéma et de l'Audiovisuel : Cinéma, Photographie et Son. Pour devenir chef opérateur, étalonneur, ingénieur du son, mixeur ou encore photographe...

 

L'École Boulle : l'art au service du bijou et de l'ameublement
Élèves, professeurs et professionnels vous présentent cette école qui propose 13 formations aux métiers d’art et du design : Bijouterie, Tapisserie, Ébénisterie, Ciseleur, Design d'espace, Design de Produits...

 

L'École Duperré : étudier la mode et le design
Des élèves, des enseignants et des professionnels présentent l’École Duperré, une école que l'on rejoint pour sa célèbre filière Mode et Textile ou bien pour ses cursus en design d’espace ou en design graphique.

 

Les Écoles d'Art Dramatique : devenir comédien
Des élèves, des enseignants et des professionnels vous présentent les Écoles d’art dramatique publiques, qui forment au métier de comédien. Comment, en trois ans, acquérir des méthodes de travail et se constituer un début de réseau professionnel.

 

Les Écoles d'art et de design : passion création
Des élèves, des enseignants et des professionnels présentent les 45 Écoles d'art et design publiques, parfois aussi appelées Écoles des beaux-arts ou Écoles d’art. On y apprend à analyser les œuvres, les images et les signes, mais on y trouve également les conditions favorables à la création et à l'expérimentation artistique.

 

L'INA Sup : l'audiovisuel et les nouveaux médias
Des élèves, des enseignants et des professionnels vous présentent l'Ina Sup, une école de l’audiovisuel au sein de l’Institut national de l'audiovisuel. On s’y forme aux métiers de la production, du son, de l’image, à la documentation et à l’archivage, ou encore à l’ingénierie audiovisuelle.

 

L'ENSAAMA : le design dans tous ses états
Des élèves, des enseignants et des professionnels vous présentent l'Ensaama, une école d'arts appliqués et de métiers d'art qui propose une diversité de cursus dans le design et les métiers d’art. Quelques exemples : graphisme, techniques numériques, conception de produits, design d’espace ou encore vitrail, métal ou fresque...

 

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels