Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil La Martinique Fort de France Actualités

Le 08 mars, c’est toute l’année ! Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Martinique - Fort de France / Publication : 6 mars 2018
Le 08 mars aura lieu la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

08 mars 972 2018

http://eduscol.education.fr/pid23262/egalite-filles-garcons.html

La Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin est organisée, du 5 au 16 mars 2018, en partenariat avec l’association 100 000 entrepreneurs, dont l’objet est de promouvoir la culture entrepreneuriale et la réussite au féminin auprès des jeunes filles et des jeunes hommes de 13 à 25 ans.

 

2

 

www.education.gouv.fr/cid113914/semaine-de-sensibilisation-des-jeunes-a-l-entrepreneuriat-feminin.html&xtmc=feacuteminin&xtnp=1&xtcr=1

 

Favoriser l'égalité entre les filles et les garçons est une des missions fondamentales de l'École.

L'action pour la mixité des métiers est renforcée à travers le parcours Avenir.

L'arrêté du 1er juillet 2015 précise qu'une vigilance particulière doit être apportée à la lutte contre les stéréotypes sociaux et sexués qui enferment garçons et filles dans des choix prédéterminés et que des actions doivent être développées à l'échelle de l'établissement. Pour accompagner cette réflexion, l'Onisep a développé un ensemble de ressources en direction des équipes. Ces ressources sont accessibles en ligne sur le site de l'Onisep dans la rubrique "Ressources pédagogiques". Un dossier entier est consacré à la problématique. www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons

 

3

 

 

Même si l'égalité est l'affaire de tous et de toutes, un référent ou une référente Egalité, sous la responsabilité du chef ou de la cheffe d’établissement, doit pouvoir non seulement assurer l’interface entre les directives nationales et académiques et l’établissement scolaire mais surtout animer et coordonner des actions au sein des collèges et des lycées.

Pour celles et ceux qui souhaitent se former ou compléter leur formation, un MOOC « Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes » est disponible sur la plateforme Sillages. Cette formation libre et gratuite est conçue en 7 séquences :

- Introduction à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes,

- Égalité et éducation, stéréotypes et orientation,

- La particularité des métiers scientifiques et techniques,

- Parité et mixité des filières : culture, sport, finance, médical et paramédical, politique…,

- Égalité professionnelle,

- Sexisme ordinaire, harcèlement, violences faites aux femmes,

- Conclusion : responsabilité et vie citoyenne.

 

4

http://flot.sillages.info/?portfolio=se-former-a-legalite-femmes-hommes

 

La cellule égalité des droits entre les filles et les garçons de l’académie de Martinique a débuté des actions de sensibilisation à destination de la communauté éducative. Des concours sont organisés pendant l’année scolaire :

Débarque tes stéréotypes

"Débarque tes stéréotypes" est un concours d'affiches et de vidéos organisé dans le cadre du plan régional stratégique en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes en Martinique 2015 -2018.

Les Olympes de la Parole

Le concours "Les Olympes de la Parole" s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège, et de lycée.

Plaidoyer pour l'égalité

Le mardi 23 Mai 2017 s’est tenue la finale de la 1ère édition du concours académique « Plaidoyer pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ».

Pour plus de renseignements, vous pouvez faire appel aux membres de la cellule suivants :  Luvinia DORIVAL Chargée de mission pour l’égalité des droits entre les filles et les garçons. 0696 97 32 90 Luvinia-angele.dorival@ac-martinique.fr.

www.ac-martinique.fr/pid36690/egalite-des-filles-des-garcons.html

 

Les filles, osez les sciences !

Une exposition du CCSTI de Laval adaptée en Martinique par le Carbet des Sciences avec le soutien de la Fondation EDF et les Investissements d'Avenir. L’objectif de cette exposition est de faire découvrir des métiers passionnants et des études enrichissantes aux jeunes gens en général et aux jeunes femmes en particulier. Elle comporte aussi 6 vidéos-portraits de femmes scientifiques et techniciennes martiniquaises, à la fois dans leur vie professionnelle et personnelle.

 

5

www.carbet-sciences.net/index.php?id_rubrique=113&id_article=894

 

Le 4 octobre 2017, Edouard Philippe, Premier ministre et Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes, ont lancé le Tour de France de l’Egalité entre les femmes et les hommes qui s’achèvera le 8 mars 2018, dans les 18 régions de métropole et d’outre-mer.

L’ambition de ce Tour de France de l’Egalité est de donner l’opportunité à chaque citoyen et citoyenne de s’exprimer sur la manière dont elle/il appréhende la question de l’égalité femmes-hommes et sur ce qu’elle/il attend des pouvoirs publics pour la faire progresser. 

Un double objectif sera poursuivi :

  • Recueillir la parole des femmes et des hommes sur l’égalité au quotidien, les difficultés rencontrées et les propositions formulées pour la faire progresser.
  • Faire émerger et partager les bonnes pratiques, faire connaître les dispositifs innovants qui existent à l’échelle d’un territoire, identifier les nouveaux chantiers à ouvrir et les actions à mener par le Gouvernement.

 

6

http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/

 

Télédebout, télévision virtuelle qui offre une mise en images des luttes féministes à travers des vidéos ludiques et pédagogiques, organise un concours vidéo pour lutter contre le sexisme. Il s’agit de réaliser une vidéo de 2 à 10 minutes qui montre l'envie de faire évoluer le monde vers plus d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Cette vidéo peut s’appuyer sur des histoires réelles, imaginaires ou utopiques, traitées avec humour ou gravité. Il est possible de filmer des personnes  "réelles" mais aussi de faire des séquences d’animation en utilisant des poupées, de la pâte à modeler, des dessins…

 

7

http://teledebout.org/

 

L'Ecole du genre : un webdocumentaire sur les stéréotypes de genre dans l'éducation.     

C’est une plateforme pensée comme un outil pédagogique qui décrypte ce qui dans notre éducation nous fait fille ou garçon. Ce projet réalisé par Léa Domenach et Jean-Paul Guirado a été écrit par Brigitte Laloupe et produit par Enfin Bref Production avec pour partenaires la Cité des sciences, le planning familial et le centre Hubertine Auclert.

A travers huit épisodes, autant d'étapes de la vie d'enfants et d'adolescents (en famille, à l’école, au sport etc...), nous observons comment au quotidien, dans notre éducation, la société toute entière nous impose une certaine vision du genre.

Chaque épisode d’environ 10 minutes est accompagné de bonus, des courts modules (interviews, reportages ou animation) qui en deux ou trois minutes permettent d'approfondir un sujet ou montrent qu'une éducation non sexiste est possible.

 

8

www.ecoledugenre.com

 

L'égalité professionnelle, ça se travaille

Le centre Hubertine Auclert a créé un nouveau kit de 5 affiches sur le thème de l'égalité professionnelle, autour des figures de 5 femmes pionnières (Bessie Coleman, Ada Lovelace, Lucie Baud, Yvonne Foinand, Alice Guy). Ce kit est accompagné d’un livret explicatif qui reprend des éléments biographiques sur ces pionnières, leurs combats et l'actualité des luttes à mener.

 

9

A télécharger sur : www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/kit-d-affiches-l-egalite-professionnelle-ca-se-travaille

 

Genrimages

Le site genrimages est conçu par le centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Il s’adresse à toute personne qui souhaite aborder la thématique de l’égalité femme-homme avec des élèves ou des jeunes en les sensibilisant au décryptage des représentations et stéréotypes sexués présents dans les images fixes ou animées.

Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir propose également des ateliers genrimages où se croisent l’analyse de la construction sociale des normes du féminin et du masculin et l’éducation à l’image ainsi que des formations professionnelles. Le Centre Simone de Beauvoir est agréé par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

10

Découvrir le site www.genrimages.org

 

Matilda

Plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines. Matilda c'est également une plate-forme collaborative qui permet d'échanger des idées, des questionnements et des réalisations.

11

www.matilda.education

 

« Hypatia », un projet ambitieux pour encourager les filles comme les garçons à choisir des filières et métiers scientifiques. 

Dans l’Union européenne, seulement 33% des chercheurs sont des femmes (en France 27%)! Et les jeunes méconnaissent la variété et la richesse des métiers dans les sciences, technologies, sciences de l’ingénieur et mathématiques et les compétences nécessaires pour les exercer. Les filles sont encore minoritaires dans plusieurs de ces filières et on observe, par ailleurs, que les sciences et les technologies ne sont pas communiquées aux jeunes de manière inclusive du point de vue du sexe et du genre.  Une boite à outils numérique, gratuite et téléchargeable en ligne, a été produite dans le cadre du projet.

 

12

www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/formations-et-projets/hypatia/

 

Informations recueillies par Nathalie LECEFEL Psy-EN Rédactrice ONISEP Martinique Mars 2018

Les textes officiels 

Feuille de route 2016 pour l'égalité entre les femmes et les hommes www.education.gouv.fr/cid99783/mardi-8-mars-2016-journee-internationale-des-droitsdes-femmes.html

Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html&cid_bo=67018

Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école www.education.gouv.fr/cid80888/plan-d-action-pour-l-egalite-entre-les-filles-et-les-garcons-a-l-ecole.html

Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bodu-25-juillet-2013.html

Code de l'éducation www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006071191

 

 

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels