Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Île-de-France Créteil Paris Versailles Se former dans ma région S'informer sur le lycée

Les formations inter-académiques après la 3e

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 25 avril 2017
Elèves de 3e scolarisés en Ile-de-France, pour certaines formations, vous pouvez demander une inscription dans un lycée public d'une autre académie de la région francilienne. Pour s’y inscrire des démarches sont à entreprendre dès le 2e trimestre de la classe de 3e !

Carte inter-académique de l'Ile-de-France.

Se former dans une autre académie

Les élèves de 3e scolarisés dans les académies de Créteil, Paris et Versailles peuvent s’inscrire dans un établissement public d’une autre académie francilienne. Cela est possible si la formation souhaitée n’est pas proposée, en lycée public, dans votre académie d’origine. C’est le cas par exemple de certaines formations générales, technologiques ou professionnelles liées à l’agriculture, l’hôtellerie,  la sécurité, aux travaux publics. Il peut aussi s’agir de  formations artistiques, de sections internationales, de sections de langues orientales, de certaines sections sportives, de classes à double cursus (musique, danse, notamment), etc.

Les autres académies de la région peuvent vous accueillir, sous réserve de places disponibles. Ces formations sont très souvent rares et très demandées. Si vous souhaitez demander une inscription dans un lycée public d’une autre académie, renseignez-vous, dès le 2e trimestre, auprès de votre professeur principal ou du conseiller d'orientation-psychologue pour connaître les démarches d'inscription. Des entretiens sont le plus souvent exigés par les lycées qui proposent ces formations.

A noter : Pour un accueil en lycée privé sous contrat ou en centre de formation d'apprentis (CFA), vous pouvez vous inscrire sur toute l’Ile-de-France. Renseignez-vous directement auprès de l’établissement souhaité, qu’il se trouve ou non dans votre académie.

Téléchargez les formations inter-académiques

Les documents ʺFormations inter-académiquesʺ recensent les formations publiques ouvertes aux élèves issus d’autres académies : 1re année de CAP en 2 ans, 2de professionnelle (bac pro en 3 ans) et 2de générale et technologique dispensées dans les académies de Créteil, Paris et Versailles à la rentrée 2017 (liste arrêtée en mars 2017).

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels