Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Île-de-France Créteil Paris Versailles Se former dans ma région S'informer sur le lycée

Le sport et les études au lycée en Ile-de-France

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 21 mars 2017
Au lycée, concilier études et pratique sportive renforcée est possible. Deux dispositifs sont proposés : les sections sportives et les Parcours de l’excellence sportive (PES). Dans tous les cas, un haut niveau sportif et une solide motivation sont nécessaires. Les élèves handicapés peuvent en bénéficier aussi.

Entraînement d'une équipe féminine de Basket

Les sections sportives

Les sections sportives offrent aux élèves la possibilité de bénéficier, après accord des familles, d'un entraînement soutenu dans une discipline sportive proposée par l'établissement, tout en suivant une scolarité normale. Un bon niveau scolaire, et une grande motivation sont nécessaires pour suivre cet aménagement.

L'encadrement est assuré aussi souvent que possible par les enseignants d'EPS de l'établissement ou  des éducateurs sportifs agréés par la fédération sportive concernée. Ces cadres sportifs qualifiés sont titulaires d'un brevet ou d'un diplôme d'État dans la spécialité.

Il existe en Ile-de-France une centaine de sections sportives au lycée. La durée de l’entraînement organisé en demi-journées, varie de 4 à 8 h par semaine en fonction du niveau de la section sportive : local, régional ou haut niveau. L’évaluation des acquis consiste en une appréciation sur le bulletin trimestriel ou le dossier scolaire de l'élève. Il peut aussi obtenir un diplôme de "jeune officiel" UNSS ou un diplôme fédéral.

L’inscription dans une section sportive

L’inscription dans ces sections se fait directement auprès des établissements concernés. Les modalités d’admission varient d’un établissement à l’autre : entretiens, épreuves sportives… Dans tous les cas, l’élève doit justifier d’une pratique sportive régulière et présenter un certificat médical. Il doit en général être affilié à un club ou une association sportive, avoir un bon niveau dans la discipline visée et de bons résultats scolaires. Les dossiers d’inscription sont à retirer dès le second semestre de l’année en cours. Renseignez-vous auprès du chef d’établissement ou des responsables de la section sportive.

Pour les élèves en situation de handicap, quelques établissements proposent d’intégrer la section sportive tout en suivant une scolarité normale. Les conditions d’admission sont sélectives, le handicap moteur ou physique doit être compatible avec la pratique de l’activité sportive, et reconnu par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

Les Parcours de l’excellence sportive

Les pôles Espoir et les pôles France ont été renommés "Parcours de l’excellence sportive" (PES). Différentes des sections sportives scolaires, ces filières sont réservées aux sportifs de haut niveau. Elles permettent de continuer une scolarité au sein d’établissements partenaires tout en suivant un entraînement intensif.

Ces parcours, présents dans certains lycées, ne concernent que les jeunes athlètes confirmés. Ces derniers doivent être sélectionnés au préalable par leurs fédérations sportives et inscrits sur les listes des sportifs de haut niveau.

Le Parcours de l’excellence sportive est validé par le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative. N’hésitez pas à contacter les fédérations sportives pour connaître les modalités d’études.

Les établissements en Ile-de-France

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels