Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Les sections sportives au collège en Ile-de-France

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 20 avril 2018
La section sportive peut être une solution pour pratiquer un sport en club à un bon niveau tout en poursuivant cette activité au collège. Les collégiens peuvent bénéficier d’un entraînement sportif renforcé dans leur discipline tout en suivant une scolarité normale.

Sections sportives au collège

Pourquoi s’inscrire en section sportive au collège ?

La section sportive permet de concilier études et pratiques sportives renforcées afin de permettre à l’élève motivé, pratiquant régulièrement un sport en club ou au sein de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire), d’atteindre un bon niveau sportif. Elle n’a toutefois pas pour vocation de former des sportifs de haut niveau comme les parcours d’excellence sportive (anciennement pôles Espoir et pôles France), qui relèvent du ministère chargé des sports.

Elle s’inscrit dans le projet éducatif de l’établissement et est basée sur une convention signée entre la section sportive du collège et la fédération sportive concernée ou ses structures déconcentrées (club sportif, association…). Cette activité sportive peut être inscrite dans le livret personnel de compétences de l’élève.

Quels sports en Ile-de-France ?

Il existe plus de 280 sections sportives en collèges en Ile-de-France, au sein des établissements publics pour la très grande majorité et une dizaine en établissements privés sous contrat. Handball, golf, escalade, tennis de table, pentathlon, escrime... les sports représentés sont très variés.

Comment concilier études et pratiques sportives renforcées ?

En section sportive, le volume d’heures de cours reste identique. Toutefois, afin que  l’élève puisse poursuivre une scolarité normale, son emploi du temps scolaire ainsi que ses horaires d’entraînement seront aménagés. Il pourra également bénéficier de soutien scolaire et d’aide aux devoirs.

Le collégien aura trois heures d’entraînement minimum par semaine (hors EPS), réparties en 2 séquences si possible. L'encadrement est assuré aussi souvent que possible par les enseignants d'EPS de l'établissement ou, à défaut, par des éducateurs sportifs agréés par la fédération sportive concernée et titulaires d'un brevet ou d'un diplôme d'État dans la spécialité.

Quand intégrer une section sportive ?

A l’entrée en classe de 6e. C’est dès le deuxième trimestre de l’année de CM2 que la famille devra contacter l’établissement concerné et retirer un dossier d’inscription qu’elle devra compléter.

L’élève est déjà collégien. La famille se renseignera auprès du chef d’établissement. Selon les places disponibles, ce dernier indiquera s’il est encore possible d’intégrer la section sportive.

Comment s’inscrire en section sportive ?

L’inscription est très sélective, 15 à 20 élèves maximum par classe. Un bon niveau de pratique sportive et d’excellents résultats scolaires sont exigés. L’élève participera le cas échéant à des tests de sélection et à un entretien afin d’évaluer son niveau sportif et sa motivation. Il devra également passer un examen médical.

Son dossier scolaire sera étudié pour apprécier sa capacité à conjuguer le volume horaire d’entraînement et le temps qui doit être consacré au reste de la scolarité. Le chef d’établissement transmet ensuite aux services académiques compétents la liste des élèves candidats, classés par ordre de niveau.

Si la section sportive visée par l’élève n’existe pas dans le collège de secteur, son inscription dans un collège hors secteur peut être autorisée. Il s’agit d’une demande de dérogation au titre du "parcours particulier de l’élève".

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels