Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Zoom sur les licences pro en Ile-de-France

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 20 avril 2017
Les licences professionnelles proposées par les universités d’Ile-de-France attirent chaque année des jeunes diplômés d’un bac+2 toujours plus nombreux. Les raisons du succès ? Une formation d’un an permettant une très bonne insertion sur le marché du travail.

Licences pro en Ile-de-France

20 % des étudiants en Ile-de-France

Sur les 52 500 inscrits en licences pro en France, une majorité, près d’un étudiant sur cinq, se trouvent dans notre Région. Les académies de Versailles et de Créteil se placent même en tête des académies accueillant le plus de jeunes dans ce type de formation. Elles concentrent à elles seules respectivement 8,5 % et 7,8 % des effectifs recensés sur l’ensemble du territoire national. Elles sont suivies par les académies de Lille (7,5 %) et de Lyon (6 %). L’académie de Paris ne se situe qu’en milieu de classement (avec seulement 2,9 % des effectifs).

350 licences pro dans les universités franciliennes

Les licences professionnelles, formations d’un an après un bac+2, sont délivrées par les universités. Environ 160 licences pro différentes sont ainsi proposées par les universités situées dans l’académie de Versailles. On en dénombre près de 125 dans l’académie de Créteil et 65 dans la capitale. L’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne est l’une des universités d’Ile-de-France qui en dispense le plus. Une quarantaine au total. Aujourd’hui, l’offre couvre l’ensemble des secteurs professionnels. En Ile-de-France, les licences pro sont particulièrement développées dans le commerce, l’informatique, l’électronique, le bâtiment, la gestion, la communication et le numérique.

De bons taux d’emploi

L’objectif des licences professionnelles est une insertion rapide sur le marché du travail. Les résultats sur ce point se révèlent particulièrement positifs. Une étude récente du ministère de l’Education nationale indique que 88 % des diplômés de licence professionnelle trouvent leur premier emploi 18 mois après leur sortie de formation. Ils obtiennent même de meilleurs résultats que les titulaires de master dont le taux d’emploi atteint 85 %. Toujours selon cette enquête, ils signent également plus de Contrat à durée indéterminée (CDI) : 65 % contre 60 % en master. Ils touchent toutefois des salaires inférieurs et occupent moins des postes de cadres.

Publication régionale

Guide Licences pro en Ile-de-France

NOUVEAUTE

Guide Licences pro en Ile-de-France, rentrée 2017

Les 350 licences pro délivrées par les universités franciliennes sont présentées sous forme de fiches pratiques.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels