Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Réorientation en Ile-de-France : changer de filière après un 1er semestre dans le supérieur

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 23 novembre 2017
Novembre-décembre, c'est la période pour effectuer des démarches si vous souhaitez changer de voie après un premier semestre dans l’enseignement supérieur. Nouvelle licence, DUT ou BTS, le point sur l’offre francilienne en 2017/2018 et la marche à suivre.

A l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), le service de l'orientation reçoit les étudiants en entretien

Une inscription dans une nouvelle licence

Histoire, mesures physiques, psychologie… la totalité des universités publiques d’Ile-de-France offrent des places dans de nombreuses mentions de licence à l’issue du 1er semestre. Mais attention, dans certaines universités, certaines filières (droit, économie, communication le plus souvent) ne sont pas ouvertes à la réorientation ou ne peuvent accueillir que très peu d’étudiants.

Qui peut se réorienter ? Les étudiants inscrits en première année de licence dans une université mais aussi ceux qui suivent d’autres filières (DUT, classe prépa CPGE, BTS) peuvent demander à intégrer une licence à l’issue du 1er semestre. Certaines licences (scientifiques notamment) réservent cette possibilité à des profils de bac précis.

Quelles sont les conditions ? Quelle que soit la licence visée, vous devez faire la preuve de votre motivation via une lettre, et souvent un entretien. Les universités regardent également les notes obtenues en terminale puis durant le 1er semestre et la cohérence globale de votre parcours. Certaines licences mettent aussi des tests en place, par exemple en langues ou musicologie. L'accord de votre établissement d'origine est nécessaire.

Retrait des dossiers : octobre-novembre 2017. Chaque université, et même chaque licence, met en place son propre calendrier. Pour repère : retrait des dossiers au secrétariat de la formation visée ou sur un site dédié depuis mi-octobre pour certaines université, à partir du 20 novembre pour la plupart des établissements.

Dépôt des dossiers : entre début décembre et mi-décembre 2017. Là encore, les dates de dépôt des demandes sont propres à chaque département des universités. La plupart prévoient un retour des demandes entre début décembre et mi-décembre. Attention, Paris 10 (Nanterre) clôture les candidatures au 24 novembre.

Quelle chance d’obtenir une place ? Rien ne garantit que votre demande sera acceptée. Chaque filière offre des places en fonction de ses capacités. Chaque candidature est examinée au cas par cas par une commission. Elle transmet ses décisions début janvier le plus souvent, pour un début des cours fin janvier.

 

Demande de réorientation en licence : 8 conseils pour vous aider

 

  • Rendez-vous au SCUIO de votre université : c’est la 1re démarche à faire le plus tôt possible pour réfléchir à votre projet.
  • Participez aux ateliers de réorientation organisés par certaines universités.
  • Prenez contact avec le secrétariat de la licence visée pour ne rater aucune étape.
  • Respectez les dates de candidature : mieux vaut annuler une demande plutôt que de se retrouver hors délais.
  • Soignez votre candidature : il vous appartient de convaincre la commission et de démontrer que vous avez le profil pour réussir votre réorientation.
  • Anticipez le rattrapage des cours du 1er semestre de votre future licence : ça montrera aussi votre motivation.
  • Si vous êtes retenu, inscrivez-vous dans votre nouvelle filière. Si vous restez en Ile-de-France, vous n'aurez pas de nouveaux frais d'inscription à verser.
  • En janvier et ensuite, redoublez d’effort pour réussir votre année !

 

Une rentrée différée en DUT

Seuls 5 instituts universitaires de technologie (IUT) d’Ile-de-France accueillent des étudiants et des étudiantes en réorientation.

Des DUT scientifiques. Les spécialités proposées : génie électrique et informatique industrielle (GEII) à Cachan, génie biologique à Bobigny, mesures physique à Orsay, génie mécanique et productique à Evry, génie thermique et énergie (GTE) à Marne-la-vallée.

Qui peut se réorienter ? Les élèves issus de L1, DUT, BTS, classe préparatoire CPGE, PACES, écoles d’ingénieurs… avec une spécialité proche du DUT visé.

Quelles sont les conditions ? Sur dossier (notes de terminale et de 1er semestre) à télécharger sur le site de l’IUT, lettre de motivation et entretien.

Quand réaliser sa demande ? Retrait des dossiers en novembre ; dépôt des candidatures autour mi-janvier.

Un BTS en préparation accélérée

Quelques spécialités de brevet de technicien supérieur (BTS) prévoient des intégrations au mois de janvier pour une préparation accélérée de la première année de BTS. Les places sont proposées par 8 lycées publics ou privés sous contrats, pour la plupart situés à Paris. Les spécialités de BTS accessiblent concernent le domaine commercial, tourisme, communication ou industrie.

S’ajoute une offre importante en contrat d’apprentissage. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les places vacantes dans les Centres de formation d’apprentis (CFA) d’Ile-de-France.

Qui peut se réorienter ? Les élèves issus de L1, DUT, BTS, CPGE, PACES, écoles d’ingénieurs… avec une spécialité proche du BTS visé.

Quelles sont les conditions ? Sur dossier (notes de terminale et de 1er semestre) à retirer auprès du secrétariat de l’établissement, lettre de motivation et entretien.

Quand réaliser sa demande ? Retrait des dossiers en novembre 2017. Dépôt des candidatures dans la 1re quinzaine de décembre pour la plupart des lycées.

Un diplôme d'ingénieurs en réorientation

Certaines écoles d'ingénieurs proposent une formation accélérée pour préparer la 1re année du cycle ingénieur. Téléchargez le document PDF proposé en encadré pour accéder à une liste d'exemples d'écoles en Ile-de-France.

Qui peut se réorienter ? Les élèves inscrits à l'université en 1re année de médecine (PACES) ou en 1re année de licence scientifique, ceux inscrits en classe préparatoire (CPGE) scientifique.

Quelles sont les conditions ? Sur dossier et entretien le plus souvent.

Quand réaliser sa demande ? Consultez les sites des établissements proposés.

Se réorienter après un 1er semestre dans l’enseignement supérieur en Ile-de-France

Tous les ans, au mois de novembre, un document préparé par le CIO de l’enseignement supérieur regroupe les possibilités de réorientation après un premier semestre dans différentes filières d’Ile-de-France vers :

  • une licence
  • un DUT
  • un BTS à plein temps
  • un BTS en apprentissage (classe passerelles)
  • une école d'ingénieurs

Les conseillers du Centre d’information et d’orientation des enseignements supérieurs, situé en Sorbonne à Paris, peuvent vous apporter des compléments d’information sur ces parcours.

Par ailleurs, différents établissements privés hors-contrat proposent également des rentrées décalées. Pour repérer leur offre, consultez directement le site des établissements.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels