Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Le tutorat PACES en Ile-de-France

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 22 mars 2017
Les cursus de médecine, chirurgie dentaire, pharmacie et sage-femme commencent tous par la Première année commune aux études de santé (PACES). Cette année intense est sanctionnée par un concours très sélectif. En Ile-de-France, les universités préparant au concours proposent toutes un tutorat. Devenu un élément essentiel de la PACES, il peut prendre plusieurs formes.

Tutorat PACES

Un suivi individualisé par un pair

Le tutorat PACES Ile-de-France regroupe les représentants des divers tutorats des facultés de médecine de la région parisienne. Au sein de chaque université préparant aux études médicales, un soutien est fourni aux étudiants de première année pour les aider durant cette année difficile.

Le parrainage permet aux nouveaux étudiants en PACES d’être suivis par un tuteur qui a réussi sa première année. Il s’agit d’étudiants bénévoles de deuxième ou troisième année de médecine, sage-femme, dentaire et pharmacie. Les parrains/ marraines accompagnent les étudiants de première année dans l'acquisition de méthodes de travail, mais pas seulement. Ils peuvent aussi donner des conseils, soutenir l’étudiant et constituer un appui moral.

Des cours de soutien

Des pré-rentrées sont organisées par la plupart des tutorats d’Ile-de-France. Elles ont pour objectif de faciliter la transition lycée-université. Selon les facultés, elles durent de quelques jours à deux semaines et permettent de découvrir une partie du programme abordé ensuite en PACES.

Au cours de l’année, des enseignements dirigés sont dispensés par des étudiants tuteurs pour approfondir et revoir certaines notions abordées en cours. Des séances de QCM sont aussi proposées ainsi que des concours blancs. Rédigés la plupart du temps par les étudiants de deuxième ou troisième année en collaboration avec les enseignants, ils se déroulent le soir, les jours fériés ou le samedi.

Des séances d’orientation

Le tutorat possède aussi une mission d’information sur les études de santé. Le Tutorat Santé Ile-de France est ainsi présent sur plusieurs salons d’orientation et d’information destinés aux lycéens afin de répondre à leurs questions. Des étudiants renseignent sur les études et témoignent de leur expérience. Des réunions d’information peuvent être également organisées au sein même des lycées. Pour les étudiants de PACES en difficultés, le tutorat informe sur les possibilités de changement d’études et peut proposer des journées de réorientation.

Des supports d’information

Certains tutorats fournissent d’autres services, comme les forums d’entraide. Ces forums gérés par les étudiants des années supérieures permettent aux premières années de poser des questions, non seulement sur les cours et le concours, mais aussi sur des sujets de la vie quotidienne à la fac. C’est également souvent l’occasion de dialoguer avec des externes et de se renseigner sur les poursuites d’études. Le tutorat édite également des supports papiers, comme des annales des années précédentes, des guides pour présenter les études ainsi que parfois des polycopiés de cours fournis par les enseignants. Sites internet, réseaux sociaux, mails, de nombreux outils de communication complètent le dispositif.

Les facultés de médecine en Ile-de-France et leurs tutorats

Université Paris Descartes

         

Université Pierre et Marie Curie (Pitié Salpêtrière – Saint Antoine)

 

Université Paris Diderot (Bichat – Lariboisière)

 

Université Paris Sud (Orsay/Châtenay-Malabry)

 

Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (Upec) (Henri Mondor)

 

Université Paris 13 (Bobigny)

 

Université Versailles Saint Quentin en Yvelines (Paris Ile-de-France Ouest - PIFO) :

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers du médical, collection Parcours
    Les métiers du médical
    Les métiers du médical
    collection Parcours
    parution en février 2014
    Un point complet sur les filières d'études médicales et pharmaceutiques, les métiers, les débouchés
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels