Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Île-de-France Créteil Paris Versailles Publications de la région Publications thématiques

Secteur paramédical Ile-de-France, les écoles et préparations aux concours après le bac - rentrée 2017

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / publication : 24 janvier 2017
Le guide des écoles du secteur paramédical en Ile-de-France recense toutes les informations pratiques concernant les concours et les écoles du paramédical, accessibles après un bac : calendrier des concours, coûts d’inscription et de scolarité des écoles, journées portes ouvertes, etc. Découvrez aussi les établissements publics et privés proposant des préparations aux concours. Ce guide régional est en téléchargement gratuit sur notre site.

Les écoles et préparations aux concours du secteur paramédical

Les écoles paramédicales post-bac

Infirmier-ère, orthophoniste, orthopédiste-orthésiste, psychomotricien-ne, ostéopathe : vous êtes intéressés par une carrière paramédicale ? Pour connaître les établissements franciliens qui proposent ces formations, consultez le guide Secteur paramédical Ile-de-France, les écoles et préparations aux concours après le bac. Vous y trouverez, classés par ordre alphabétique, les métiers du secteur ainsi que la liste des écoles publiques et privées préparant aux principaux diplômes. D’autres renseignements utiles, comme les frais de scolarité et les journées Portes ouvertes y figurent.

Les concours et les préparations

Réglementées, la plupart des formations du paramédical sont sanctionnées par un diplôme d’Etat ou un certificat de capacité, obligatoires pour exercer. Ces diplômes sont préparés en 3 à 5 ans, au sein d’écoles spécialisées ou à l’université.

L’entrée dans les écoles du paramédical se déroule la plupart du temps sur concours. Le guide recense toutes les informations pratiques concernant le calendrier des épreuves : dossier d’inscription, date des examens, nombre de places… Sachez que les concours d’entrée pour les écoles du paramédical sont très sélectifs. Toutes les écoles publiques et privées qui permettent de s’y préparer figurent dans ce document.

Nouveautés pour la rentrée 2017

Quelques nouveautés sont mises en place cette année. La formation de masseur-kinésithérapeute n’est accessible désormais qu’à l’issue d’une première année commune aux études médicales (PACES) ou, éventuellement, d’une L1 STAPS ou d’une L1 sciences, selon les conventions passées entre les écoles et les universités. Il n’y a plus de concours à passer pour intégrer la formation de manipulateur en électroradiologie mais un dossier à constituer en passant par la procédure admission post bac (APB).

Notez que la formation conduisant au diplôme d’état de technicien de laboratoire médical n’est plus proposée en Ile-de-France. Ce métier peut-être accessible également avec un BTS ou un DUT de la filière biologie (BTS analyses de biologie médicale – DUT génie biologique).

Téléchargez le guide

  • Secteur paramédical Ile-de-France, les écoles et préparations aux concours après le bac - rentrée 2017 : Téléchargez (pdf 420 Ko) l Feuilletez

 

S’inscrire aux concours d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture

Les concours d’entrée dans les écoles formant aux professions d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture sont accessibles sans le bac. Le CIO de Gonesse (95) a réalisé un calendrier des inscriptions aux concours d’entrée pour les formations d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture. Il est mis à jour 2 fois par an. Vous y trouverez des informations sur les coûts d’inscription, les dates des épreuves et les périodes d’inscription, les modalités de formation (temps plein, apprentissage), les conditions de diplômes, etc. Figurent également des renseignements sur les épreuves à passer selon la situation du candidat : sans diplôme, titulaire d’un diplôme de niveau CAP-BEP ou d’un bac pro du secteur médico-social.

Imprimer

À lire aussi

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers du paramédical, collection Parcours
    Les métiers du paramédical
    Les métiers du paramédical
    collection Parcours
    parution en octobre 2017
    Des métiers variés et recherchés. Tous les niveaux de formations
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels