Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

La voie générale et technologique

Bac STI2D, Bac STL : étudier les sciences concrètement

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 2 février 2018
Vous aimez les nouvelles technologies ?
Vous êtes curieux ?
Vous aimez analyser et résoudre des problèmes ?

Découvrez à travers les témoignages de lycéens, le Bac STI2D, Sciences et technologie du développement durable et le Bac STL, Sciences et technologies de laboratoire.

STI2D STL 4 pages

Vous allez étudier les maths, la physique, la chimie et de nouvelles matières à partir d’objet de votre quotidien. A travers des travaux pratiques, vous allez acquérir une démarche scientifique appliquée à une approche de développement durable.

En STI2D : comment éclairer un bâtiment en basse consommation, créer une télégestion d’un aquarium, améliorer l’aérodynamisme d’un kitsurf…

En STL : élaborer un plastique avec une matière biodégradable, concevoir un éclairage à partir de bactérie bioluminescentes…

Vous allez apprendre à observer, analyser, mesurer, comparer et concevoir à travers  notamment des logiciels de calcul :

En STI2D : la programmation, la CAO (création assistée par ordinateur), la mécanique, l’électronique, les matériaux

En STL : la biochimie, les sciences du vivant, les mesures (volumes, dosage, étalonnage…) et les instruments (spectrophotomètre, laser, caméra numérique…)

Consultez cette publication et rencontrez lors des journées portes ouvertes les enseignants et les lycéens pour approfondir vos recherches sur ces bacs

Télécharger la publication

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels