Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Parents Mon enfant décroche

Espace Parents

Mon enfant décroche

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 8 septembre 2017
Votre enfant est de plus en plus absent ou ne va plus du tout en classe ?
Il est très important de réagir rapidement car l’absentéisme est souvent le premier pas vers le décrochage scolaire. Vous pouvez être épaulés pour faire face à cette situation difficile.

Groupe de lycéens

Où trouver de l’aide ?

Auprès de son collège ou de son lycée

Que votre enfant n’aille plus en cours ou qu’il y aille encore en pointillés, il reste sous la responsabilité du chef d’établissement dans lequel il est inscrit.

Vous pouvez donc prendre contact avec son établissement qui doit vous accompagner pour faire face à la situation. Tout sera mis en œuvre pour faire en sorte de « raccrocher » votre enfant à l’école ou, s’il a complètement décroché, pour vous guider vers d’autres structures qui le prendront en charge.

Auprès du 0 800 12 25 00 

Ce numéro vert gratuit est à la disposition des jeunes décrocheurs et de leurs familles du lundi au vendredi de 10h à 20h.

En appelant ce numéro, vous serez informés sur les possibilités de retour à l’école et sur les structures les plus proches de chez vous qui pourront accompagner votre enfant.

Auprès d’un CIO (Centre d’information et d’orientation)

Rapprochez-vous du CIO le plus proche de votre domicile afin d’être mis en relation avec un coordonnateur de la Mission de Lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).

Les coordonnateurs de la MLDS prennent en charge les jeunes de 16 à 25 ans sur le point de décrocher ou sortis du système scolaire depuis moins d’un an.

Votre enfant sera reçu en entretien individuel afin de faire  un bilan de sa situation (ce qui l’a amené à quitter l’école, ce qu’il ou elle aimerait faire…) et de mettre au point un carnet de route qui lui permettra de poursuivre au mieux son parcours vers une formation ou un emploi.

Ma Seconde Chance

Vous pouvez également consulter « Ma seconde chance »
Vous y trouverez des témoignages, des vidéos et toutes les informations qui peuvent vous être utiles pour aider votre enfant à traverser cette passe difficile

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels