Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Lille Actualités

BTSA Aménagements paysagers spécialité entretien des terrains de sports

Nord-Pas-de-Calais - Lille / publication : 9 février 2018
A la rentrée 2018, le lycée agricole de Dunkerque ouvrira un BTS aménagement paysagers. Ce BTS aura pour spécialité : entretien des terrains de sports.

Entretien des terrains de sports

Une formation unique en France

Cette formation unique en France s'adresse notamment à un public de jeunes sportifs et sportives qui souhaitent obtenir une double qualification ou envisagent un métier proche de leur discipline sportive.

L'essor de cette filière dans les entreprises du paysage et les collectivités gestionnaires d'équipements sportifs (foot, rugby, golf, sols équestres, etc.) est très favorable à l'insertion professionnelle des diplômés.

Objectifs

​Ce BTSA forme à la gestion de projets d'aménagements paysagers d'espaces sportifs. Les titulaires de ce BTSA conçoivent, créent et aménagent des espaces paysagers. Ils organisent le travail de l'équipe de jardiniers et gèrent l’ensemble des activités.

Les diplômés sont capables d'analyser un espace paysager, de proposer et de réaliser des aménagements. Ils réalisent des mesures topographiques et des plans d'aménagement. Ils établissent des devis intégrant des choix de plantations, de matériaux, des constructions paysagères. Ils proposent un entretien adapté. Ils planifient des travaux, gèrent des équipes.

​La spécialité " entretien des terrains de sports "

L'enseignement prépare à un emploi dans les entreprises du paysage spécialisées dans les interventions sur sols sportifs (foot, rugby, golf, équitation, …).

Le technicien ou la technicienne peut travailler dans une entreprise du paysage spécialisée en terrains de sports, dans une collectivité territoriale ou en bureau d'études. Selon l’importance de la structure dans laquelle il ou elle évolue, il ou elle peut occuper des fonctions diverses : conducteur conductrice de travaux, responsable gestion des espaces verts ou concepteur conceptrice de paysage.

 

Lycée agricole de Dunkerque

1972 rue de Leffrinckouke,
59240 Dunkerque Cedex
03 28 58 80 30  

 

Découvrir le métier en vidéo

Imprimer

À lire aussi

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Architecture, urbanisme et paysage, collection Parcours
    Architecture, urbanisme et paysage
    Architecture, urbanisme et paysage
    collection Parcours
    parution en mars 2017
    Un point complet sur les métiers et les filières d'études liés à 3 domaines d'activité : l'architecture, l'urbanisme et le paysage
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels