Cliquez
pour afficher
le menu
Tétière CMQ Métallurgie plasturgie
Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Amiens Se former dans ma région campus-plasturgie-metallurgie Les industries plastiques

La plasturgie recrute

Picardie - Amiens / Publication : 5 décembre 2017
Tour d'horizon des métiers et des formations d'un secteur très présent en Hauts-de-France et qui recrute.

Visuel_La plasturgie recrute

On n'y pense pas forcément tous les matins en se rasant… Commercialisés dans plus de 160 pays, les rasoirs BIC ® sont fabriqués dans trois usines : en Grèce, au Brésil et… à Verberie, dans l'Oise. De nombreuses entreprises plasturgistes sont ainsi implantées dans notre région. Toutes sont en quête de jeunes bien formés pour faire tourner les usines et inventer les plastiques de demain. 

Les Hauts-de-France : une des quatre régions plastiques

Selon l'Observatoire de la plasturgie, la région fait partie des quatre régions où les entreprises de ce secteur sont les plus présentes, derrière Auvergne-Rhône-Alpes et au coude-à-coude avec le Grand Est et les Pays de la Loire.

Les spécialités régionales ? La fabrication de produits pour le transport (automobile, ferroviaire), le BTP et la production d'emballages (agroalimentaire, cosmétique…). Plusieurs sites de production de grands groupes sont implantés dans la région : Faurecia, Plastic Omnium (équipements pour l'automobile), Versalis (producteur de polymères), Spontex… Ils côtoient des PME et des TPE, réparties sur l'ensemble du territoire.

Produire : le cœur des métiers de la plasturgie

54% des salariés de la plasturgie travaillent à la production. Les métiers consistent à approvisionner et à surveiller une ou plusieurs machines automatisées de transformation de produits plastiques, à vérifier la qualité des produits en cours de fabrication, à régler les équipements, etc.
Ces activités sont assurées par des opérateurs ou opératrices de production, conductrices ou conducteurs de machines ou de lignes de production. Les équipes de production sont encadrées par des superviseurs ou superviseuses de production, des responsables de production…

V1_La plasturgie recrute

Plus de la moitié des salariés de la plasturgie travaille à la production.

Innover : la clé de la compétitivité

Pour conquérir de nouveaux marchés et répondre aux nouvelles normes de protection de l'environnement, la plasturgie mise sur l'innovation. La recherche augmente à une vitesse soutenue et devrait continuer à progresser dans les années à venir. 6% des effectifs sont affectés à la Recherche et au Développement.

Quels diplômes ?

Les métiers de la plasturgie sont accessibles du CAP à bac+5. Le niveau d'études des salariés de la plasturgie augmente. La part des non-diplômés et des titulaires d'un CAP diminue, au profit des titulaires d'un bac ou plus. Parmi les salariés de moins de 30 ans, 27% sont titulaires du bac et 30% d'un bac+2 et plus. 34% des offres d'emplois demandent au minimum le bac.

Les besoins en recrutement

Les entreprises ont des difficultés à recruter dans les métiers de la production, qui représentent la moitié des offres d'emploi. Les pros de la menuiserie PVC et de la chaudronnerie plastique sont très appréciés.

V2_La plasturgie recrute

Les menuisiers et les menuisières PVC manquent sur le marché du travail.

Les offres d'emploi portent également sur les métiers suivants : 

  • Techniciens ou techniciennes de maintenance, indispensables pour prévenir les pannes et entretenir les machines ;
  • Opératrices ou opérateurs logistiques, pour réceptionner et expédier les produits ;
  • Coordonnateur ou coordonnatrice QHSE : pour s'assurer que le produit réponde aux demandes du client (la qualité), que chacun travaille dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité et enfin, que l'entreprise respecte les lois de protection de l'environnement.

Plus de la moitié des salariés de la plasturgie travaille à la production.

La qualité du produit fini est un élément déterminant de la compétitivité des entreprises.

Processus de fabrication d'un BIC

Immersion au cœur de l'usine qui fabrique les fameux stylos dont tous les bouchons sont déformés par les étudiants stressés !

 
Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels