Cliquez
pour afficher
le menu
Tétière CMQ Métallurgie plasturgie
Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Amiens Se former dans ma région campus-plasturgie-metallurgie En direct des entreprises

Dossier

Sincoplas : le plastique au service du luxe

Picardie - Amiens / Publication : 6 décembre 2017
L'entreprise Sincoplas est spécialisée dans le moulage, la décoration et l'assemblage des matières plastiques. 23 millions de pièces sont sorties de son usine en 2016. Organisation du travail, technologies utilisées, clients, produits, recrutement… Xavier Hanryon, chef de l'atelier injection, nous a ouvert les portes de la PME.

Flacon parfum_80x80

Un choix stratégique gagnant

Le métier de base de l'entreprise est la transformation du plastique. Après une baisse de l’activité, il y a quelques années, la PME a souhaité compléter son offre pour gagner de nouveaux clients. Elle a aussi choisi de se concentrer dans la production de pièces de luxe pour l’industrie cosmétique. Lire la suite.

Xavier Hanryon_80x80

De l'idée au lancement de la fabrication

"Le service commercial nous consulte sur le projet d’une pièce plastique qu’un client potentiel souhaiterait développer. A ce stade, nous n’avons pas encore l’affaire : nous sommes en concurrence avec d’autres plasturgistes", explique Xavier Hanryon. Lire la suite.

Boitier CHANEL_80x80

De la matière première au produit fini : quelles étapes ?

Le fond et le couvercle du poudrier sont moulés dans un des ateliers d’injection. Ces pièces passent ensuite au vernissage et au marquage à chaud pour le couvercle, avant d’être assemblées puis expédiées au client. A chaque étape, la qualité du produit est vérifiée. Lire la suite.

régleur plasturgie_80x80

La transformation plastique : le cœur du métier de l'entreprise

Dans l’atelier d’injection, 19 presses à injection plastique transforment la matière première en pièces plastiques. Dans la plasturgie, la personne chargée de faire fonctionner ces machines s’appelle un régleur ou une régleuse. Découvrez le témoignage de Sébastien, régleur de presse. Lire la suite.

Sébastien_80x80

Les besoins en recrutement

L'entreprise va recruter prochainement  pour compenser certains départs à la retraite. Une de ses difficultés ? Trouver des jeunes attirés par les métiers de la production. Lire la suite.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels