Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Amiens Se former dans ma région S'informer sur l'apprentissage

Trouver une entreprise pour un contrat d’apprentissage

Picardie - Amiens / Publication : 25 avril 2018
Vous souhaitez étudier tout en étant rémunéré ? Faites le choix de l’apprentissage, véritable tremplin vers le monde du travail. Condition indispensable : signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Contrat d'apprentissage (HDFA)

L’apprentissage s’adresse aux jeunes de 15 ans (après la 3e) jusqu’à 30 ans, dans les Hauts-de-France. Ce système de formation permet de préparer un diplôme ou un titre professionnel, du niveau CAP au bac+5, en alternant sa formation au CFA (centre de formation d'apprentis) avec une activité professionnelle en entreprise.

Repérez les secteurs qui recrutent

Plusieurs secteurs cherchent activement à recruter des apprentis : la maintenance industrielle, la chaudronnerie, la mécatronique, l’énergie… À savoir : la fonction publique recrute aussi des apprentis. Quel que soit le secteur choisi, il est important de personnaliser votre candidature pour chaque entreprise contactée. Pour cela, n'hésitez pas à vous renseigner sur l'entreprise et/ou à consulter son site internet pour connaître ses activités, ses produits, ses services...
Pour une rentrée en septembre prochain, engagez dès à présent vos démarches auprès des entreprises qui vous intéressent. Rendez-vous également aux journées portes ouvertes des CFA pour vous renseigner et vous y préinscrire.

Jouez la carte réseau

Faites savoir à tous vos contacts que vous cherchez un contrat d’apprentissage. Postulez aux offres de contrat en alternance diffusées sur internet et n’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées également. Si vous le pouvez, déplacez-vous en personne pour déposer vos CV et lettres de motivation. Votre CFA pourra vous donner des conseils pour vous démarquer dans leur rédaction.

Entraînez-vous à passer l'entretien

En entretien, votre attitude et votre présentation seront importantes. Entraînez-vous à l’avance à communiquer votre motivation et à convaincre l’employeur de vous intégrer dans son entreprise. Enfin, préparez-vous à devoir faire des compromis et des efforts de mobilité. Il est rare de trouver l'entreprise idéale à deux pas de chez soi et la concurrence peut être rude… Surtout, ne vous découragez pas malgré les réponses négatives. Sachez que le contrat d’apprentissage peut être signé jusqu’à 3 mois après le début des cours !

Sites et contacts utiles

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels