Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Amiens Se former dans ma région S'informer sur l'apprentissage

Se former à la maintenance des moteurs diesel

Picardie - Amiens / Publication : 27 avril 2018
Pour anticiper les besoins en recrutement de son futur atelier de maintenance, la SNCF et le CF3A s'associent pour former en un an des diésélistes par la voie de l'apprentissage, au lycée Montaigne à Amiens.

Se former maintenance moteurs diesel

Des débouchés nombreux, partout où les moteurs diesel sont utilisés

Le nouvel atelier de maintenance permettra d'optimiser la maintenance pendant les périodes de stationnement des rames, en particulier la nuit. L'entreprise ferroviaire s'est appuyée sur l'expertise du lycée dans le domaine de la maintenance des véhicules.

Outre la SNCF, quelques entreprises sont prêtes à prendre des apprentis pour les former.

Les débouchés de la formation sont nombreux et vont au-delà du transport ferroviaire.

Pour qui ?

La Mention complémentaire Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements se prépare un an après un CAP ou un Bac pro de maintenance de véhicules ou d'engins dans les domaines de l'automobile, du transport routier, maritime et ferroviaire, du machinisme agricole ou des travaux publics…

Au programme

Les apprentis apprennent à mettre en œuvre un diagnostic et à rechercher les anomalies de fonctionnement. Ils sont formés à assurer l'entretien de tous les moteurs diésel, anciens ou récents, sur tous types de véhicules.

La formation porte aussi sur la maintenance et la réparation des moteurs à injection, des pompes d'injection, des injecteurs et de tous les organes du moteur y compris les équipements électriques et électroniques. L'accent est mis également sur la qualité au travail et la relation avec la clientèle.

Pour quels métiers et dans quels domaines ?

Les titulaires de ce diplôme ont accès à un emploi de technicien ou de technicienne de maintenance ou de diagnostic dans un garage, chez un concessionnaire, au sein d'une société de contrôle technique, d'un parc automobile d'administration, ou encore d'une coopérative agricole.

Les débouchés sont variés puisqu'ils concernent tous les domaines qui utilisent les moteurs diesel : transport, machinisme agricole, engins de chantier et de travaux publics, matériels de parcs et jardins, installations fixes (groupes électrogène, pompes, compresseurs…).

Comment poser sa candidature ?

S'adresser à Bernard MORAY, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, 3 Rue Montaigne - BP 31582 - 80015 Amiens cedex 2

Tél : 03 22 66 30 60, bernard.moray@ac-amiens.fr; www.delambre-montaigne.fr

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers de l'automobile, collection Parcours
    Les métiers de l'automobile
    Les métiers de l'automobile
    collection Parcours
    parution en février 2018
    Emploi, métiers, formations, ce nouveau titre fait le point sur un secteur en pleine mutation.
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels