Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Devenir carreleur avec le CF3A et le lycée Boucher de Perthes à Abbeville

Picardie - Amiens / Publication : 29 mai 2018
En concertation avec les entreprises, le Centre de formation des apprentis de l'académie d'Amiens propose une formation de 10 mois en apprentissage, validée par un Titre professionnel Carreleur, ouverte aux titulaires d'un CAP du bâtiment.

Carreleur

En déco, le carrelage, c'est tendance et le choix semble infini ! Le grand public est amateur de belles faïences et notamment de douches à l'italienne. "L'univers de la pose de carrelage est en pleine évolution avec l'arrivée de carreaux très techniques qui demandent des gestes de plus en plus précis", explique Franck Allart. Le directeur délégué aux formations technologiques et professionnelles du lycée répond à nos questions.

A qui s'adresse cette formation ?

Elle s'adresse aux titulaires d'un CAP du bâtiment et aux jeunes, de 16 à 30 ans, désirant un complément de formation dans le domaine du bâtiment. La formation se déroule par la voie de l'apprentissage durant dix mois avec un examen terminal organisé en fin de formation. Le rythme de l'alternance est d'une semaine au centre et de trois semaines en entreprises.

En quoi cette formation répond elle aux besoins des professionnels ?

Nous développons des liens très étroits avec les branches professionnelles. La mise en place de cette formation répond à une demande des artisans du bâtiment comme complément de formation après un CAP Maçon, Plâtrier plaquiste ou Peintre applicateur de revêtement, par exemple.

Les enseignements sur "la réalisation de chape de ciment précédant la pose de carrelage" et "l'élévation de cloisons précédant la pose de faïence" ont conduit au choix du Titre professionnel en synergie avec les entreprises.

Qu'est-ce qu'un Titre professionnel ?

Le Titre professionnel est une certification professionnelle délivrée au nom de l'État par le ministère chargé de l'emploi. Le Titre professionnel Carreleur a la même valeur qu'un diplôme de niveau V (CAP). Il est apprécié et reconnu par la branche professionnelle du bâtiment. Le Brevet professionnel Carrelage mosaïque peut être préparé après le Titre professionnel carreleur.

Aidez-vous les personnes intéressées à trouver un patron ?

L'Unité de Formation par Apprentissage Boucher de Perthes accompagne les jeunes vers la signature de contrat d'apprentissage. Dès que la lettre de motivation et le curriculum vitae sont rédigés, nous assurons et renforçons les liens entre l'entreprise et le futur apprenti.

En savoir +

La formation débutera le 2 Octobre 2018. L'UFA du lycée Boucher de Perthes organise une matinée portes ouvertes, le 15 juin 2018, de 10h à 12h.
Pour tout renseignement, prendre contact auprès de Franck Allart : Franck.allart@ac-amiens.fr
Tél. 03.22.25.41.68 ou 06.16.91.07.01

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Les métiers du bâtiment et des travaux publics, collection Parcours
Les métiers du bâtiment et des travaux publics
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels