Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Amiens Se former dans ma région Focus sur une filière

Se former aux métiers de la bande dessinée

Picardie - Amiens / Publication : 29 mai 2018
En près de 25 ans, Amiens est devenu l'un des hauts lieux de la BD en France. C'est dans ce contexte que l'université de Picardie Jules Verne propose une formation liée à l'univers du 9e Art : la licence 3 Métiers de la bande dessinée.

Se former aux métiers de la bande dessinée

Cette formation prend appui sur le riche tissu local amiénois en matière d'image, notamment l'association "On a marché sur la bulle" et le festival "Les Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens" qui comblent les nombreux amateurs du genre. Sans oublier les éditions de la Gouttière et l'École Supérieure d'Art et de Design d'Amiens. L'excellente santé du marché de la bande dessinée n'est pas étrangère à l'affaire.

Création d'une Licence 3 Métiers de la bande dessinée

À visée professionnalisante, la licence 3 Métiers de la bande dessinée est sélective et intégrée au niveau de la 3e année (L3) de la Licence d'Arts plastiques. Son objectif est de former à l'ensemble des métiers de la bande dessinée : auteur.e de bande dessinée (dessinateur ou dessinatrice et/ou scénariste), métiers de l'édition (conception, fabrication, commercialisation), métiers de la médiation culturelle et du journalisme spécialisé. Cette formation s'adresse aux étudiants, ainsi qu'aux salariés, aux demandeurs d'emploi, aux adultes en reconversion professionnelle.

Une spécialisation progressive :

Se former aux métiers de la BD

 En L1, les études se structurent autour d'un portail composé de différentes Unités d'Enseignement (UE), proposant une ouverture importante en Arts plastiques, Histoire de l'art et Arts du spectacle.

En L1 Portail et L2 Arts Plastiques seront proposés pour les étudiants qui le souhaitent, des ateliers de pratique de la bande dessinée assurés par des professionnels. À partir de la L3, le parcours se scinde en deux voies : la L3 Arts Plastiques et la L3 Métiers de la bande dessinée qui est sélective et à visée professionnalisante.

• En continuité d'avec le parcours Arts Plastiques, la L3 Métiers de la bande dessinée comprendra deux UE communes à la L3 Arts plastiques et quatre UE spécifiques qui prendront la forme de cours théoriques spécialisés (histoire de la BD, théorie et esthétique de la BD, BD des mondes anglophones), de trois ateliers de pratique et de temps de suivi de l'étudiant pour l'accompagner au mieux vers la professionnalisation. La formation comprendra un enseignement de langue anglaise appliquée à la bande dessinée et sera complétée par un stage obligatoire de 2 mois minimum.

 

 

Licence d'Arts plastiques : à quoi s'attendre ?

Avant de s'engager dans cette filière, quel que soit le parcours choisi, il est important de se renseigner sur le contenu des études.

Le cursus d'Arts plastiques permet aux étudiants d'acquérir des compétences et des connaissances à la fois pratiques et théoriques. Les cours en ateliers se composent de pratiques bidimensionnelles (dessin, peinture, photographie ...), tridimensionnelles (sculpture, céramique, installations...) ou numériques (vidéo, son, infographie, arts numériques). Cet enseignement pratique s'articule avec des cours théoriques tels que l'histoire de l'art, théories de l'art, philosophie de l'art, esthétique, analyse d'œuvres visuelles.

La maîtrise de la langue française, le goût pour les mots, la richesse et la précision du vocabulaire et les langues étrangères sont des compétences essentielles à la formation en Arts plastiques.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers du livre, collection Parcours
    Les métiers du livre
    Les métiers du livre
    collection Parcours
    parution en avril 2017
    Les métiers liés à la création, réalisation, fabrication et diffusion sont mis en lumière... Avec les filières de formation pour y accéder
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels