Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Amiens Se former dans ma région Focus sur une filière

Armand, étudiant en licence pro Métiers de l’eau

Picardie - Amiens / Publication : 8 juin 2018
À 22 ans, Armand prépare la licence pro Métiers de l’eau à l’IUT de l’Aisne à Saint-Quentin en contrat d’apprentissage. Il travaille 35 heures par semaine en alternant deux semaines de cours avec deux semaines en entreprise.

Viuel_Traitement des eaux

Décris-nous ton parcours ?

Après mon bac Scientifique, j’ai tenté PACES (première année commune aux études de médecine). N’ayant pas obtenu d’assez bons résultats, je me suis réorienté en DUT Génie chimique, génie des procédés. J’ai ensuite intégré la licence pro Métiers de l’eau en alternance car je souhaitais intégrer le monde professionnel en parallèle de mes études afin d’avoir une expérience de terrain. Je voulais du concret.

Comment as-tu trouvé une entreprise ?

Le responsable de la formation nous envoyait régulièrement des offres d’apprentissage par mail. Après plusieurs refus, j’ai été pris dans une station d’épuration. Ce n’est pas facile de trouver une entreprise mais il ne faut pas se décourager et il faut savoir montrer sa motivation.

Comment se passent les cours ?

L’ambiance entre les étudiants est excellente. Tout le monde s’entend très bien et n’hésite pas à s’entraider si besoin.  Au programme : chimie analytique, microbiologie, traitements des effluents industriels, traitement de l’air, dimensionnement de réseaux d’assainissement, hydrogéologie, production d’eau potable et de procédés, législation de l’eau-normes et qualité, anglais et communication-introduction au monde de l’entreprise.

Parle-nous de ton entreprise ?

Armand_licenceprometierseau2

Je travaille dans une station d’épuration de SUEZ, située à Laon. Il y a 6 salariés. J’occupe le poste de technicien de traitement. Mon travail consiste principalement à réaliser divers travaux de maintenance sur la station d’épuration (pannes, réparations, etc.), des analyses régulières des bassins et des préparations d’échantillons pour un laboratoire. Il faut savoir faire preuve d’autonomie et d’initiatives.

Avantages et inconvénients de cette formation ?

La formation peut se préparer en formation initiale ou en alternance. L’alternance permet d’avoir une approche concrète du monde du travail et d’être prêt à l’intégrer une fois la licence obtenue. Le principal inconvénient résulte directement de son principal avantage. Comme cette formation est faite pour intégrer le monde du travail, elle ne convient pas à une poursuite d’études.

Et après ?

J’envisage d’intégrer un laboratoire d’analyses, de contrôle qualité ou de recherche et d’évoluer au sein de l’entreprise afin de pouvoir travailler à l’étranger, notamment au Japon ou aux États-Unis. La chimie est un domaine qui m’a toujours passionné depuis le collège. Cette science qui étudie en profondeur le monde qui nous entoure et ses différentes transformations a été pour moi une révélation. C’est pourquoi, il m’était devenu évident d’orienter ma future carrière professionnelle dans ce domaine.

 

 

 

Licence pro Métiers de l'eau

En un an après bac+2, la Licence pro Métiers de l'eau prépare à la maîtrise et au développement des techniques liées à  l'exploitation et au contrôle de la production de l'eau ainsi qu'aux procédés d'analyse et de traitement.

La licence est accessible en formation à temps plein (stage de 13 semaines en entreprise), ou par alternance.

Métiers : Responsable de réseau en eau potable ou de réseau d'assainissement, chef.fe adjoint.e de station de traitement des eaux, responsable de site de traitement des déchets …

Accès :

  • DUT Génie chimique, Génie des procédés, Mesures physiques, Chimie, Génie biologique, Hygiène sécurité environnement
  • BTS Métiers de l'eau, Métiers de la Chimie, Fluides énergies environnement
  • BTSA Gestion et maîtrise de l'eau
  • L2 validée mentions Chimie, Biologie, Physique …
  • CPGE scientifique
  • Salariés et demandeurs d'emploi

En savoir plus : IUT de l'Aisne, www.iut-aisne.fr

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers de la chimie, collection Parcours
    Les métiers de la chimie
    Les métiers de la chimie
    collection Parcours
    parution en décembre 2016
    Des filières de formation du CAP jusqu'au doctorat (bac + 8). Une trentaine de métiers répertoriés en 5 familles
    Les métiers de l'environnement et du développement durable , collection Parcours
    Les métiers de l'environnement et du développement durable
    Les métiers de l'environnement et du développement durable
    collection Parcours
    parution en septembre 2015
    Du bac pro au diplôme d'ingénieur, le lecteur découvrira différents parcours de formation conduisant aux fonctions de technicien-ne ou aux études et à la gestion de projets...
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels