Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Amiens Informations métiers Quels métiers dans ma région ?

24h avec...

Thomas Dumoulin, ambulancier

Picardie - Amiens / publication : 18 mars 2016
Premier maillon de la chaîne médicale, Thomas Dumoulin assure le transport sanitaire des malades.

24h avec Ambulancier

Notre ambulancier de 33 ans travaille depuis cinq ans dans une entreprise privée basée à Picquigny (80). En route pour une journée bien remplie !

8h À Picquigny, Thomas et sa collègue auxiliaire ambulancière prennent place dans le véhicule sanitaire. Tandis qu'elle s'installe au volant, il commente "Le transport en ambulance se fait en binôme avec un diplômé d’État et un auxiliaire".

8h05 En route vers Breilly, chez le premier patient. "Le début de la journée est planifié la veille par notre régulateur. Il gère les rendez-vous des patients suivant le type de transport prescrit par le médecin" explique notre ambulancier.

8h15 L'homme a une prothèse à la hanche. Notre duo l'installe confortablement dans l'ambulance en position allongée. "Chaque pathologie demande une manipulation spécifique". Direction le CHU d'Amiens sud où le malade est suivi.

8h35 Le trajet est l'occasion pour Thomas de discuter avec le patient. "Je m'assure de son bien-être. L'écoute est primordiale".

8h45 Service radiologie. Notre ambulancier téléphone au régulateur pour lui signaler leur position. "Nous sommes toujours en contact avec l'entreprise qui organise nos déplacements".

9h00 Le binôme désinfecte le brancard avant de se rendre au second rendez-vous sur Argoeuves. "On vérifie aussi régulièrement la quantité et les dates de péremption des fournitures médicales : compresses, sondes... ".

9h15 Sur le chemin du retour, le régulateur leur signale une urgence : une femme est en détresse respiratoire. "Le SAMU* peut nous solliciter ponctuellement pour des urgences" explique Thomas. Sa collègue enclenche le gyrophare.

9h30 Fréquence cardiaque élevée, cyanose... Thomas et sa collègue décrivent les signes cliniques de la malade au régulateur du SAMU. "Sur place, nous sommes les yeux du médecin". Notre ambulancier est autorisé à lui mettre un masque à oxygène.

10h15 La patiente est entre de bonnes mains au CHU Amiens Sud. "On doit être réactif et faire preuve de sang-froid dans ce genre de situation" commente Thomas.

11h20 Nos professionnels prennent en charge un malade à la clinique Pauchet. Thomas récupère sa prescription médicale de transport qui servira à la facturation. "C’est la dimension administrative du métier" glisse-t-il.

12h45 Pause déjeuner d'une heure dans le bureau de Picquigny.

14h "Une bonne condition physique est importante" conseille le jeune homme en chargeant un fauteuil roulant dans un véhicule sanitaire léger (VSL).

14h30 Au volant de son VSL, il transporte seul une dame gravement malade. "Il faut être costaud psychologiquement pour ne pas se laisser affecter".

15h15 Retour en ambulance. Blessé aux ligaments, un jeune est amené chez le kinésithérapeute pour ses séances de rééducation. Thomas commente "On a des horaires à respecter, la ponctualité est importante".

16h Notre ambulancier profite d'une pause pendant la consultation rapide d'une patiente "Les textes prévoient douze heures d'amplitude maximum. Dans les faits, on sait quand on commence et jamais quand on termine".

18h Fin de la journée. "C'est un métier fait d'imprévus, mais c'est passionnant" conclut Thomas.

* SAMU : Service d'aide médicale urgente

[Reportage réalisé en avril 2015]
Imprimer

À lire aussi

Sur le web

  • www.chu-amiens.fr/ifa: le site de l'institut de formation d'ambulanciers d'Amiens. Retrouvez le calendrier et les conditions d'admissions.

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers du paramédical, collection Parcours
    Les métiers du paramédical
    Les métiers du paramédical
    collection Parcours
    parution en octobre 2017
    Des métiers variés et recherchés. Tous les niveaux de formations
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels