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24h avec...

Anne Godet, à la bibliothèque universitaire d'Amiens

Picardie - Amiens / publication : 20 février 2017
Anne Godet conjugue passion des livres et goût pour le service public au sein de la bibliothèque universitaire du campus d’Amiens.

24h avec une bibliothécaire

Après un DUT Métiers du livre, elle fait une première expérience de bibliothécaire à la Faculté des métiers de l'Essonne (91). Parallèlement, elle prépare une Licence en Droit et administration par correspondance, consciente qu'un bac+3 lui facilitera l'obtention des concours de la fonction publique. Après l'obtention d'un concours d'État, elle est aujourd'hui fonctionnaire et occupe un poste de bibliothécaire adjointe spécialisée (BIBAS)  à la Bibliothèque Universitaire (B.U.) du Campus de l'Université de Picardie Jules Verne.

Plongée au cœur d'une B.U.

7h45 Anne arrive à la bibliothèque avec trois collègues. Elle s'attelle à allumer tous les ordinateurs et photocopieurs.

8h Ouverture des portes. Un flux d'étudiants épars pénètre dans la bibliothèque. Certains se dirigent vers les tables pour étudier, d'autres vers les étagères en quête d'ouvrages. La B.U. du campus compte 205 000 livres et comptabilise en moyenne 1500 entrées par jour.

8h05 Anne est au "service public". Elle est chargée du prêt des documents et des retours. Elle conseille également les étudiants dans leur recherche d"ouvrages.

9h Notre bibliothécaire retourne à son bureau. "Oui, j'ai un bureau, sourit-elle. Les personnels de bibliothèque passent beaucoup plus de temps à l'arrière des banques de prêt, pour faire vivre les collections, que devant le public."  Elle consulte ses mails et répond à une question d'un enseignant.

9h30 Elle s'attaque aux emplois du temps de la semaine des moniteurs. "10 étudiants sont recrutés chaque année comme moniteurs à la B.U. Je suis chargée avec un collègue de leur recrutement, de leur formation, de la gestion de leur planning mais aussi de leur suivi administratif."

10h15 Notre BIBAS est rejoint par un collègue. "Nous réalisons le planning de service public (19 personnes). Nous consultons les agendas en ligne renseignés par chacun. Il faut tenir compte des horaires, des congés, formations ou arrêts. Il faut aussi veiller à un roulement (pour la fermeture à 20h par exemple)."

11h10 Anne s'entretient avec l'un des nouveaux moniteurs. "Il s'occupe essentiellement du rangement et de l'équipement des ouvrages (recouvrir les livres, installer l'antivol...). Il appose également la cote. La cote, c’est un ensemble de symboles qui sert à désigner la place d'un ouvrage sur les rayons." Très précieux dans une bibliothèque !

12h15 Notre bibliothécaire consulte Livres Hebdo, un magazine destiné aux professionnels qui traite de l'actualité du milieu du livre. "Je suis chargée de la gestion du fonds de psychologie. Je dois veiller à l'acquisition des ouvrages nécessaires aux étudiants et prendre en compte l'état du fonds (racheter par exemple de nouvelles éditions d'un ouvrage si besoin). Grâce à ce magazine, je vérifie que nous disposons des dernières nouveautés." Anne n'avait pas de compétences particulières en psychologie. Elle a su se documenter et s'appuyer sur les enseignants, les attentes des usagers et les revues spécialisées pour rendre ce fonds vivant.

13h Déjeuner sur place entre collègues en salle de pause.

13h45 Nous retrouvons Anne devant son ordinateur, sur Facebook. "C'est le compte de la B.U. Campus – Arts –ESPE, nous précise-t-elle amusée." Avec l'une de ses collègues, elle anime la page de la B.U. Infos pratiques sur les horaires d'ouverture, détails sur une exposition temporaire... la communication passe aussi par les réseaux sociaux pour toucher directement les étudiants.

14h05 Sur son ordinateur, Anne décrit les derniers ouvrages acquis – 25 à 30 chaque semaine - dans une base de données selon des normes précises : c'est le catalogage. Elle se connecte au Sudoc (Système universitaire de documentation). "Le Sudoc est un catalogue collectif alimenté par l'ensemble des bibliothèques universitaires. Si le document y figure, je peux directement récupérer sa notice pour l'intégrer dans notre catalogue."

15h De retour au prêt. L'affluence est plus forte que le matin. Anne renseigne, amène les ouvrages en magasin (la réserve), planifie pour une étudiante l'arrivée d'un document d'une bibliothèque du centre-ville (navette)...   

16h La jeune femme vérifie le nombre de visiobook (loupe). "Je suis référente handicap, je veille à l'amélioration des conditions d'accueil des étudiants en situation d'handicap mais aussi aux outils pouvant leur être utiles."

16h30 Fin de journée. Demain commencera un nouveau chapitre pour notre dynamique bibliothécaire.

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