Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Hauts-de-France Amiens Équipes éducatives Égalité filles-garçons

Première édition picarde du Challenge InnovaTech

Picardie - Amiens / publication : 31 janvier 2018
C'est une équipe de sept battantes qui représentera la Picardie à la finale nationale du Challenge InnovaTech organisé par Elles bougent, en mars prochain.

VIsuel Innovatech01

Ambiance brainstorming au lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise, qui accueille la première édition Picarde du Challenge InnovaTech Elles bougent. Trois équipes féminines ont 5 heures pour imaginer l'industrie du futur ! Objectif ? Convaincre le jury de voter pour leur projet et participer à la finale nationale au ministère de l'Économie et des Finances.

Des équipes intergénérationnelles

Visuel Innovatech02

Brainstorming au sein de l'équipe rose

Les sujets proposés : les objets intelligents et connectés, la révolution numérique, la ville durable, le transport de demain, la médecine du futur, l'alimentation intelligente…

Les élèves viennent des lycées Marie Curie de Nogent-sur-Oise et Condorcet de Méru. Les étudiantes sont en 1re année de DUT Génie Civil ou Génie Mécanique et Productique de l'Université de Picardie Jules Verne et de l'Université de technologie de Compiègne (UTC). La plupart sont d'anciennes élèves du lycée Marie Curie. Quant aux marraines ingénieures, elles exercent dans trois des entreprises partenaires d'Elles bougent en Picardie : Orange, Plastic Omnium et Faurecia. La quatrième marraine exerce à Isover Saint-Gobain.

Un projet innovant sur le thème de la consommation d'énergie

Visuel Innovatech03

Présentation du projet devant le jury

Inspirée par la révolution numérique, l'équipe "rose" présente Fred, un service de transport collectif innovant au service des personnes âgées et isolées en milieu rural. L'équipe "marron" propose un concept d'entrepôt aérien qui met à la disposition des entreprises les pièces détachées dont elles ont besoin en un temps record. Enfin, les "vertes" ont imaginé un système de régulation thermique qui permet d'équilibrer automatiquement la température entre les pièces.

Ce dernier projet a séduit le jury, qui a toutefois eu bien des difficultés à départager les trois équipes, selon son président Nelson Dos Santos, le Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques STI (Sciences et technologies industrielles) de l'établissement d'accueil.

Donner de l'ambition et croire en soi

"Cette action est l'occasion de tisser des relations fortes entre des ingénieures, des étudiantes et des lycéennes" témoigne Jean-François Serlippens, le Délégué Régional Picardie d'Elles bougent. Lors du précédent Challenge InnovaTech rattaché à la région Île-de-France, deux lycéennes ont bénéficié de l'expérience d'une étudiante en IUT pour intégrer un DUT. Encouragée par une marraine, une étudiante a osé postuler en école d'ingénieurs, en alternance. Elle est aujourd'hui apprentie dans l'entreprise de l'ingénieure !

Jean-François Serlippens est par ailleurs professeur de STI et le référent égalité filles-garçons du lycée. "Mon objectif n'est pas uniquement de sensibiliser et de susciter des vocations, c'est aussi  de donner de l'ambition aux filles, quel que soit leur milieu d'origine", poursuit-il.

En avant les filles !

Visuel Innovatech04

Les filles du lycée de Marie Curie au salon nautique de Paris avec Elles bougent

Soucieux de promouvoir les filières scientifiques et techniques où les lycéennes sont peu nombreuses (bac S, Sciences de l'Ingénieur et STI2D), Jean-François Serlippens organise régulièrement des actions comme les Journées de l'ingénieure au féminin, ou encore des visites et des rencontres à l'occasion d'événements de portée mondiale : Salon aéronautique du Bourget, Mondial de l'automobile. Citons aussi des Girl's Day pour visiter des entreprises picardes utilisant des technologies avancées. Les entreprises du futur attendent les femmes. Pour rester compétitives, elles ne peuvent se passer de la moitié des talents de notre pays. 

Et ça marche !

Valentine, Cloé et Rose sont étudiantes en BTS industriel, après avoir obtenu un bac STI2D "dans la classe de Monsieur Serlippens". Comprendre la classe de STI2D où sont regroupées les lycéennes qui ont choisi cette spécialité. En 2012, encouragé par leur professeur, les trois jeunes femmes ont participé et gagné le concours "La voiture de 2050", lancé lors du Mondial de l'automobile.

Passionnées par la métallurgie, elles s'épanouissent respectivement en BTS Conception de processus et réalisation de produits (CPRP), BTS Fonderie et BTS Forge. Interrogées sur leur vécu dans des classes où elles sont les seules filles, elles n'ont rien de particulier à raconter. Tout se passe bien… Elles sont par contre assez intarissables quand il s'agit d'évoquer leurs études, qui les passionnent !

Une fille dans une section industrielle ? Au lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise, c'est un non-sujet.

 

Le Challenge InnovaTech

Organisé par l'Association Elles bougent, le Challenge InnovaTech rassemble des équipes composées d'étudiantes ; de marraines et de lycéennes qui, ensemble, dans des délais très courts, doivent créer un produit ou service innovant. Elles travaillent en mode "speed project" et doivent ensuite présenter leur concept de manière dynamique et inspirante sous forme de "pitch" d'équipe. Une bonne façon pour les lycéennes et les étudiants de découvrir les méthodes de travail utilisées par les ingénieur.e.s et technicien.ne.s en entreprise.

Le challenge InnovaTech est organisé dans le cadre de la semaine de l'Industrie et est réalisé avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises et sous la responsabilité des délégués régionaux d'Elles bougent.

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels