Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Grand Est Reims Se former dans ma région Vidéos études

Les études de géographie et leurs débouchés (vidéos FAE)

Champagne-Ardenne - Reims / Publication : 12 juillet 2017, Mise à jour : 13 juillet 2017
La géographie est une discipline qui à l’université se diversifie pour aborder des thèmes à la croisée des sciences exactes et des sciences humaines. Logiquement, les masters sont spécialisés dans des domaines plus liés à l’une ou l’autre sciences et offrent des débouchés dans des secteurs aussi différents que l’environnement, l’aménagement du territoire ou l’informatique.

La géographie, c’est quoi ?

Deux aspects sont abordés dans les études de géographie, l’aspect scientifique et l’aspect humain. Ce sont des études beaucoup plus complètes que la discipline étudiée au lycée, qui offrent des débouchés variés dans des secteurs porteurs.

La licence de géographie

Les promotions sont à taille humaine. Au fur et à mesure, on va pouvoir se spécialiser et aller vers la géographie physique ou humaine ou encore l’aménagement. Dans les TD, on va aborder la cartographie, le dessin assisté par ordinateur. A l’issue de la 3e année, on choisit son master.

Des cursus professionnalisants

Les stages en entreprise, les formations techniques, les intervenants professionnels permettent de rendre plus pratiques et concrètes les études de géographie. et le réseau d’anciens étudiants apporte une aide précieuse pour trouver son stage et ensuite un emploi.

Les masters de géographie à l’université de Reims

Quatre poursuites d’études en master sont proposés à l’université de Reims Champagne-Ardenne : le master MEEF (enseignement) ; URBEA (aménagement du territoire) ; géopolitique ; GEORIS (géosciences et risques). Chaque master offre des débouchés dans des secteurs très variés tels que les énergies renouvelables, le journalisme, le consulting, l’aménagement urbain…

Métiers employeurs emplois

Des exemples de métiers dans des secteurs qui vont de l’informatique (géomaticien.ne) à l’environnement (expert.e en risques naturels). Qui recrute ? Un panel d’employeurs important également, de la collectivité locale au cabinet privé.

A quels métiers mènent les études de géographie ? Téléchargez.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Architecture, urbanisme et paysage, collection Parcours
Architecture, urbanisme et paysage
Université, bien choisir sa licence, collection Dossiers
Université, bien choisir sa licence
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels